Tâche Finale 6ème segpa- Let’s play Happy Families !

mardi 19 juin 2012
par  ALLAMAND C.
popularité : 28%

Les 17 élèves de 6ème SEGPA du collège sont fiers de vous présenter quelques extraits vidéos de leurs prestations que vous trouverez ci-joint.

Travail réalisé en amont

Toute l’année nous avons effectué un travail lexical/ grammatical en étudiant la sphère du "JE"... les auxiliaires BE/HAVE GOT ainsi que des verbes de base tels que LIKE/HATE/PREFER ont servi de support à de nombreuses activités et nous avons ainsi bâti un glossaire grâce auquel nous avons pu créer nos 7 familles en fin d’année

Voici les 7 familles constituées

  • Months
  • Colours - Drinks
  • Numbers - Food
  • Countries
  • Animals

Déroulement du travail

Les élèves ont choisi un thème pour leur famille, ils ont associé un membre de la famille (father/sister etc..) à un nom appartenant au thème .
Ex : dans la famille ANIMALS, Mustapha avait choisi d’associer

Orangutan/the mother
Platypus / the sister
Sloth / the father
Lemur / the uncle
Scorpion / the grandfather
Yak / the grandmother
Swan / the brother
Frog / the aunt

En salle informatique ils ont préparé les cartes.
Ils ont ainsi pu réactiver ce qu’ils avaient appris cette année au niveau méthodologique à savoir : insérer une image,choisir un moteur de recherche enregistrer une cible sous, changer de police d’écriture, centrer etc...
Ils ont découpé les cartes à partir d’un "patron" / tapé leur texte/fait des recherches d’images sur internet pour coller sur les cartes.
Nous avons ensuite plastifié les cartes.

Les élèves ayant déjà travaillé l’auxiliaire AVOIR de multiples façons (en EOC par exemple : "in my crazy petshop"/ "my family tree" ) il leur a été assez facile de le réutiliser lors de cette tâche finale.
Nous avons insisté sur l’intonation montante dans les questions fermées et nous avons appris quelques expressions utiles pour mener le jeu en anglais ("take a card" / "your turn"/ "shuffle the cards" etc..= fiche distribuée aux élèves )

Ce jeu servira à la communauté dans les années à venir...les élèves de 6ème9 ont bien compris qu’ils ont créé un support utile pour des élèves de 6ème "classique" qui auront à pratiquer en EOI la question "Have you got..?" et les réponses courtes "Yes, I have" / "No, I haven’t" l’an prochain .

ATTENTION les ordinateurs CITIC ne permettent pas la lecture des vidéos présentées donc lisez les depuis un ordinateur hors collège !

Quelques paroles d’élèves concernant ce jeu des 7 familles :

Julie " j’ai bien aimé quand on est allé chercher des images pour les cartes et quand on a plastifié les cartes. Mais je n’ai pas aimé quand j’ai découpé les cartes des autres même si c’était un bon geste"

Ranya " je pense que c’est bien car on apprend plus de choses et on montre aux autres ce qu’on fait en classe en filmant. J’ai tout aimé car on apprend en jouant et en participant. On s’est bien amusé"

Cyril "faire les cartes c’est très dur mais sinon c’était bien de jouer. J’avais un peu peur mais j’y suis arrivé quand même"

Marvin "j’avais un peu le trac pour passer à la caméra mais sinon ça va"

Julianne " je n’ai pas aimé quand vous nous avez filmés"

Solène " J’étais contente d’avoir fait la famille des animaux"

Mustapha " je suis content parce que j’espère que Miss Allamand va nous mettre sur le site du collège et j’aimerais bien que mes parents voient notre vidéo, comment j’arrive à prononcer, à dire merci en anglais .."

Betim " Miss Allamand a dit que j’étais le meilleur !"

NB : trop de bruits de fond sur vidéo n° V !! :-( :-(


Documents joints

Groupe I
Groupe I
Groupe II
Groupe II
Groupe III
Groupe III
groupe IV
groupe IV
Groupe V
Groupe V