ANIMATION HISTORIQUE : "1916, l’année de Verdun "

vendredi 6 octobre 2006
par  CHATILLON S.
popularité : 20%

Vendredi 15 et samedi 16 septembre 2006, le collège de Seynod a accueilli une animation autour de matériel historique sur le thème de la bataille de Verdun, dont la France commémore d’ailleurs les 90 ans cette année. Organisée par la F.O.L. et M. CHATILLON, (professeur d’Histoire-Géographie au collège), cette animation est diffusée sur commande dans les établissements scolaires depuis 2005.

Cette année, les sept classes de troisième du collège ont été conviées par leurs enseignants respectifs, car la Grande Guerre est au programme d’histoire dès le premier trimestre. Répartis en sept ateliers (les armes, les loisirs, les outils, le campement, etc), les élèves, munis d’un questionnaire pédagogique, ont pu découvrir des objets entièrement d’époque permettant de saisir la vie quotidienne des "Poilus", ainsi qu’un mannequin en tenue complète.

Au fil de la visite, nous découvrons que les armes utilisées étaient très modernes et efficaces pour leur époque, que les soldats coltinaient en moyenne 30 kilos de matériel chacun (les outils, la vaisselle, les munitions et leurs effets personnels), que la propreté était de rigueur malgré leur surnom de "Poilu", ou encore que les "dessous" réglementaires ne seraient plus du tout à la mode aujourd’hui...