A la rencontre des arts et des ateliers

mercredi 7 juillet 2021
par  CHABAILLE M.
popularité : 19%

Cette fin d’année scolaire 2020-2021 a été riche en émotions et nous avons pu présenter la finalité de plusieurs projets initiés par les professeurs de la Section d’Enseignement Générale Professionnelle et Adaptée.

De la collaboration entre Mme CHABAILLE (atelier HAS), Mr HANTSON et Mme ORSI, deux projets ont vu le jour pour créer une dynamique, un échange entre les niveaux et une volonté de faire découvrir les ateliers et champs professionnels aux plus jeunes.

La classe de 6ème a réalisé une mise au carreaux de l’œuvre "la grande vague de Kanagawa" d’Hokusai.
La mise au carreaux permet la reproduction d’une œuvre en grand format. Plusieurs techniques ont été utilisées et mixées pour reproduire assez fidèlement les couleurs de l’œuvre originale (peinture, découpage/collage, craies grasses, encres....).
Les élèves avaient un ou deux carreaux à reproduire et devaient travailler en collaboration avec les camarades ayant des carreaux proches du/des leur.
Nous avons ensuite associés l’intégralité des carreaux pour les assembler sur quatre cadres (60×80) : Mr HANTSON et les 3ème sont venus finaliser, en accrochant l’œuvre, leur aide a été précieuse.
Lors de la visite de l’atelier HAS, les élèves ont pu découvrir leur travail final exposé.
Ce projet leur a permis d’être fier du travail réalisé, de s’impliquer et de se surpasser. L’équipe enseignante a été très heureuse de partager le rendu avec la classe de 6ème.


La classe de 3ème a réalisé une fresque dans l’espace buanderie de l’atelier.

Tout d’abord, ils se sont entrainés en arts plastiques afin de s’approprier les différentes calligraphies, nuances, textures et techniques propre au graffiti et à l’univers du Street Art.
Ils ont aussi testé des techniques plus poussées comme la réalisation d’ombres, l’utilisation du point de fuite et les effets. De plus, les élèves ont pu découvrir différents outils (bombes, rouleaux, grands pinceaux) et produire à la "verticale".
Après différents essais, nous avons choisi de travailler avec de la peinture glycéro, appliquée au rouleau ou pinceau, par le biais de pochoirs. Les finitions et certaines lettres ont été réalisées aux feutres Posca (peinture).
Ce projet de grande envergure n’aurait pu être mené à bout sans l’aide de l’équipe enseignante et sans la motivation et l’investissement de certains élèves qui se sont surpassés.
Malgré quelques revirements de situations et de petites maladresses, le rendu final a donné à la classe de 3ème beaucoup de satisfaction, de joie et de fierté.

Les principaux objectifs de ces deux projets étaient :
- S’approprier différentes techniques plastiques,
- S’investir dans un projet collaboratif,
- Rénover les espaces intérieurs,
- Découvrir les ateliers et champs professionnels propre à la SEGPA.



Les enseignants à l’initiative de ces projets remercient les élèves et sont heureux de constater qu’une interdisciplinarité peut exister au sein du collège Le Semnoz.


Documents joints

Inauguration des projets de la SEGPA - Projet (...)
Inauguration des projets de la SEGPA - Projet (...)