Projet EPS Montagne

jeudi 25 février 2021
par  GJURASEVIC C.
popularité : 10%

Suite aux annonces gouvernementales, nous n’avons plus accès aux gymnases pour pratiquer une EPS "classique" et poursuivre la programmation annoncée.
Qu’à cela ne tienne, nous relevons le défi d’emmener les élèves de la 6ème à la 3ème en Pleine Nature où l’activité physique reste possible.
Le département a débloqué des fonds exceptionnels pour tous les collèges de Haute Savoie.
Cela nous permet d’organiser les transports jusqu’à notre lieu de pratique privilégié : la montagne du Semnoz, à 25 minutes du collège.
Au collège du Semnoz, nous avons décidé de programmer une longue séquence (du 15 janvier jusqu’au 2 Avril pour les dernières classes) qui nous permettent de construire un vrai projet, un projet qui prend du sens dans l’alternance de temps pratique et théorique.
Ainsi, le contenu abordé en salle de classe dans un premier temps sur la nivologie et la sécurité en montagne a été mis en application sur le terrain dans un second temps pour pratiquer la recherche de victimes d’avalanches avec du matériel spécialisé et la randonnée raquette.

Après des débuts dans des conditions météo parfois très rigoureuses, la reprise est sous le signe du soleil.
Les élèves sont heureux d’être ensemble, dehors et d’avoir une activité physique.

Nous remercions l’administration pour leur réactivité à réorganiser les enseignements et permettre le maintien de l’activité physique pour nos collégiens.

L’équipe EPS du collège du Semnoz


Documents joints

PDF - 1 Mo
PDF - 1 Mo

Navigation

Articles de la rubrique

  • Projet EPS Montagne