Mon escapade du 16 Septembre.(dédiée à Hugo,...

mercredi 19 septembre 2018
par  COHALION A.
popularité : 19%

Mon escapade du 16 Septembre.

(dédiée à Hugo, ancien élève passionné des chiroptères)

Vaste programme pour ce week-end du 15 et 16 Septembre : Les Journées du Patrimoine, le World Clean Up Day et "Color Annecy" entre autres… Après avoir tergiversé et négocié avec Midway, ma petite chienne, nous décidons de partir pour Le Fort l’Ecluse assister à un des plus beaux spectacle de la Nature, la migration automnale des oiseaux, et d’enchaîner avec un autre joli spectacle, la course « Arc-en-Ciel » de Color’Annecy.

J’Y SUIS !
Les Journées Européennes du Patrimoine sont là !
Dimanche 16 septembre, les naturalistes de la LPO, du Groupe Ornithologique Bugey Genevoiset les animateurs de la communauté de communes du Pays de Gex m’attendaient pour assister à l’un des phénomènes naturels les plus étonnants : la migration automnale des oiseaux.
Dans le cadre exceptionnel du fort l’Ecluse, dominant le Rhône, j’ai pu essayer d’admirer les intrépides voyageurs du ciel.
Pour ceux qui souhaitent suivre cette migration, rendez-vous sur le site de la LPO 74, une page de synthèse sur la migration nous renseigne sur toutes les espèces observées cette année…

Le Fort l’Écluse ou Fort de l’Écluse et plus anciennement Fort de la Cluse est un ouvrage militaire fortifié, des XVIe et XVIIe siècles profondément modifié vers 1830, construit à flanc de montagne pour contrôler le défilé de l’Écluse passage du Rhône en sortie ouest du bassin genevois en France. C’est un site classé qui offre les vestiges de plusieurs siècles d’architectures militaires, tours, tourelles de guets, meurtrières, échauguettes, casemates, chambres à munitions, etc. Il fut construit en réemployant les vestiges de l’ancien château fort des sires de Gex fondé entre 1225 et 1277, connu sous le nom de château de la Cluse de Gex. (d’après Wikipedia : Fort l’Écluse)

Une magnifique exposition sur les chauves-souris m’a appris à quel point ces petites amies de nos nuits d’été sont en danger et qu’elles ont pourtant un rôle essentiel à jouer dans notre environnement. Certes, elles ne sont pas toutes très photogéniques mais en apprenant à mieux les connaître, on arrive à passer outre leurs grandes oreilles ou leur petit nez retroussé !

Cette journée était aussi celle du WORLD CLEAN UP DAY, alors j’en ai profité, de retour à ma voiture pour faire un peu le ménage autour de ma place de parking : belle récolte ! En moins d’un quart d’heure, j’ai ramassé de quoi couvrir le fond de mon coffre…

Nous voilà revenues Annecy. Et là, un spectacle polychrome et empli de joie et de bonne humeur nous attend : attention les yeux ! (https://color-annecy.com/).
Voilà, c’est tout pour ce weekend…

Pour les images, c’est par là : 2018 09 16 Escapade 2
Rendez-vous à la prochaine escapade !

Alice COHALION, membre du REDD


Brèves

9 octobre 2018 - Semaine du Climat

Ci-dessous un message du (...)