4e - The Phantom of the Opera

dimanche 25 mars 2018
par  CEZARD C.
popularité : 26%

Les élèves de 4e vont prochainement voir une pièce de théâtre en anglais intitulée "The Phantom of Paris". Il s’agit d’une adaptation libre du "Fantôme de l’Opéra". Ce livre de Gaston Leroux de 1910 a inspiré l’une des plus célèbres comédies musicales anglaises au monde, créée par Andrew Lloyd Weber en 1986 : "The Phantom of the Opera"

Pour comprendre l’atmosphère

Plus de cent ans après sa première publication, "Le Fantôme de l’Opéra" continue de fasciner par l’originalité de son intrigue : un fantôme qui hante l’Opéra Garnier à Paris. Une histoire mystérieuse qui tient en haleine le lecteur jusqu’à son dénouement. Riche en rebondissements, ce roman s’est avéré une mine d’inspiration pour de nombreux artistes. "Le Fantôme de l’Opéra" a ainsi été adapté en pièce de théâtre, en comédie musicale, en ballet et évidemment au cinéma.

En donnant un (horrible) visage au fantôme, ces diverses adaptations du roman au cinéma ont permis de renouveler et de populariser la légende au point que le masque du fantôme est devenu à lui seul un symbole évoquant cette œuvre envoûtante.

Découvrir l’oeuvre originale

Voici un patchwork de documents en rapport avec "The Phantom of the Opera" :

  • Photos de l’Opéra Garnier de Paris
  • Photos des personnages principaux : Christine et le Fantôme
  • Affiche de la comédie musicale originale
  • Extraits musicaux du film réalisé par Joel Schumacher en 2004
  • Thème principal de la comédie musicale

Découvrir "The Phantom of Paris"

Christine et Sébastien sont en voyage scolaire à Paris. Venus de Londres avec leur classe et leur étrange professeur, ils découvrent l’Opéra de Paris. Ils vont y rencontrer un chef d’orchestre et la fille de la gardienne qui n’a qu’un souhait : devenir danseuse. Mais ce qui intéresse le plus Christine, c’est de rencontrer le Fantôme de l’Opéra, celui dont parle Gaston Leroux dans le roman du même nom. Sa mère lui en parle depuis des années, c’est d’ailleurs pour cela qu’elle l’a appelée Christine, comme l’héroïne dont le fantôme tombe amoureux.

Via une histoire moderne, ce spectacle plongera les élèves dans une aventure d’amitié et de légendes en reprenant un classique de la littérature et quelques grands airs de la comédie musicale si reconnue à Broadway et dans le West End, quartier des théâtres et des comédies musicales, de Londres.


Documents joints

Main theme
Main theme
Main theme (lyrics)
Main theme (lyrics)
Think of me
Think of me

Portfolio

Opéra Garnier inside Christine The Phantom Original Poster Opéra Garnier basement

Navigation