Sortie pédagogique des 3°1-3°2 à Annecy le jeudi 12 octobre 2017 (après-midi)

dimanche 29 octobre 2017
par  CONCHA DEL DAGO M-C
popularité : 20%

Dans le cadre de l’EPI (Enseignement Pratique Interdisciplinaire) "Passeurs de mémoire", les élèves hispanisants de 3°1 et la classe de 3°2 se sont rendus à Bonlieu avec leurs professeurs d’histoire, d’espagnol et de musique (les trois matières engagées dans cet EPI), le jeudi 12 octobre 2017 pour voir l’exposition sur les Combattants alpins de la Grande Guerre.

JPEG - 5.8 Mo

Cette exposition a permis aux collégiens de découvrir la dureté des conditions de vie commune aux combattants français, allemands et italiens qui se sont battus en milieu montagnard (Alpes, Vosges et Carpates) en 14-18. Ils ont pu apprécier des photos et cartes postales émouvantes, et découvrir entre autres les armes des combattants français en 14-18, leurs distractions, l’alimentation dans les tranchées, l’hygiène et l’entretien du matériel, ainsi que des mannequins en tenue d’époque.

JPEG - 1.3 Mo

Cette exposition sur les Combattants alpins de la Grande Guerre a été un moment fort pour les élèves car elle constituait un moyen de se souvenir autrement de la Première Guerre mondiale qu’ils avaient étudiée préalablement avec leur professeur d’histoire. Ils ont répondu à un questionnaire pédagogique élaboré spécifiquement pour l’occasion, activité à laquelle ils se sont adonnés volontiers.

JPEG - 6.5 Mo

Autre temps fort de la sortie, la découverte du Monument aux Espagnols morts pour la France lors de la Seconde Guerre mondiale, occasion pour les élèves de prendre conscience que la mémoire s’inscrit aussi dans la pierre.

JPEG - 2.2 Mo

Miguel Vera, Président de l’Amicale de la Résistance Espagnole en Haute-Savoie, leur avait donné rendez-vous au début de l’avenue de Genève, devant l’œuvre du sculpteur espagnol Baltazar Lobo, pour en faire l’historique. Comme le souligne Gérard Métral, actuel Président de l’Association des Glières, "la ville d’Annecy peut-être fière de posséder une œuvre de cet artiste reconnu par de nombreux prix. Sa facture résolument contemporaine et fortement expressive marque une rupture avec les traditionnels monuments aux morts qui étaient érigés au début des années cinquante. Elle est le témoignage indéfectible des Espagnols à la France et à ses valeurs".

JPEG - 6.6 Mo

Pris par le temps, l’intervention de Miguel Vera fut de courte durée, mais il viendra au collège en mai prochain nous donner une conférence de 2 heures sur le rôle des Républicains espagnols dans la Résistance et la Libération de la Haute-Savoie. Il en profitera pour nous commenter l’exposition "En quête de Liberté : de la Guerre d’Espagne à la Haute-Savoie", prêtée à notre collège par le Conseil Départemental et qui sera exposée au CDI du 16 mars au 25 mai 2018.

Pour clore cet EPI, les élèves des classes de 3°1 et 3°2 se rendront le vendredi 18 mai 2018 à la Nécropole Nationale de Morette le matin et au Plateau des Glières l’après-midi, sur les pas des Résistants et dans la peau de "Passeurs de mémoire".

L'exposition "Combattants alpins de la Grande Guerre" en photos

Le Monument aux Espagnols d'Annecy et sa découverte par les 3°1-3°2

Article du Dauphiné Libéré sur la sortie pédagogique du 12/10/2017 :
JPEG - 597.5 ko


Navigation

Articles de la rubrique