Echange avec Piossasco : les informations utiles (programme...)

mercredi 28 janvier 2015
par  WEBER A.
popularité : 9%

LE PROGRAMME DU SÉJOUR EN ITALIE

Mercredi 4 mars 2015 :

  • 6h30 : départ pour l’Italie.
  • 10h30 : arrivée à Piossasco (collège). Accueil et rencontre entre correspondants.
  • 13h : repas à la cantine.
  • Après-midi : activités sportives (jeux et tournois) au gymnase.
  • A 16h : les parents d’élèves viennent récupérer au collège les correspondants ainsi que leur enfant.
  • Soirée en famille.

Jeudi 5 mars 2015 :

  • 8h-9h : les élèves assistent à des cours et sont répartis dans différentes classes par groupe de 2-3 élèves.
  • 9h-13h : activités musicales pour tous les élèves français et italiens encadrées par des musiciens de l’école de musique « Musicanto » au centre culturel « il Mulino ».
  • 13h : repas à la cantine.
  • 14h – 16h : les élèves sont en classe et assistent à des cours.
  • 16h : les élèves et leur correspondant rentrent au domicile du correspondant.
  • 18h30 : buffet et soirée musicale pour tous au collège.
  • 21h30 : retour dans la famille.

Vendredi 6 mars 2015 :

  • 8h-9h : bilan et échange sur les 3 journées passées à Piossasco.
  • 9h : les élèves français partent pour Turin. Visite de la ville, Parco del Valentino.
  • 13h : repas pris à la focacceria de Piazza Castello.
  • 14h-16h : visite de la ville (Piazza Castello, Mole Antonelliana).
  • 16h : départ pour la France.
  • 20h : arrivée à Seynod.

CE QU’IL FAUT EMPORTER

Dans votre bagage principal (sac ou valise) n’oubliez pas de mettre :

  • un pyjama ;
  • une trousse de toilette avec le nécessaire de toilette (savon, brosse à dents, dentifrice…) ;
  • une serviette de toilette ;
  • des vêtements chauds ;
  • une paire de chaussures confortables pour la journée à Turin ;
  • une paire de chaussons d’intérieurs. Même s’il ne s’agit pas d’une obligation, il est bienvenu de prévoir un petit cadeau de remerciement pour votre famille d’accueil.

 !!! inscrire sur ce bagage son nom, son prénom et le nom de son collège.

Dans votre sac à dos, pensez à placer :

  • un K-way ou un parapluie ;
  • des mouchoirs en papier ;
  • un appareil photo ;
  • une bouteille d’eau ;
  • matériel scolaire : un petit cahier (genre cahier de brouillon) ou un bloc-notes, sa trousse ;
  • une paire de chaussures de sport et une tenue de sport pour les tournois sportifs du 1er jour (sauf élèves dispensés d’EPS) ;

À conserver sur soi :

  • papiers d’identité, carte européenne d’assurance maladie.

 !! Si vous suivez un traitement médical, pensez à vous munir de vos médicaments et des ordonnances correspondantes. Avant le départ, confiez aux professeurs les médicaments et les ordonnances dans un sachet fermé avec le nom de l’élève.

DERNIÈRES INFORMATIONS AVANT LE DÉPART

  • Rendez-vous à 6h15 précises sur le parking de la piscine. Départ à 6h30.
  • Avant de monter dans le car, vous devrez présenter obligatoirement votre carte d’identité (ou votre passeport), votre carte européenne d’assurance maladie. Vérifiez bien que vous les avez sur vous avant de quitter votre domicile. Dans le cas contraire, votre participation au voyage serait annulée sans remboursement.
  • Retour prévu le vendredi 6 mars 2015 vers 20h00, parking de la piscine.
  • Attention : Pour faciliter une bonne organisation et assurer la sécurité de tous les élèves, merci d’être ponctuels au départ comme à l’arrivée. Aucun enfant ne devra se rendre seul au lieu de rendez-vous le jour du départ. De même le jour du retour aucun enfant ne pourra rentrer chez lui seul. Merci de vous organiser afin d’être en mesure d’emmener et de venir chercher votre enfant au point de rendez-vous. Si pour un cas de force majeure vous ne pouviez assurer vous-même le transport de votre enfant au point de rendez-vous au départ comme à l’arrivée, vous devrez en informer le professeur responsable du groupe et lui indiquer l’identité de la personne qui sera chargée de récupérer votre enfant. Au retour chaque enfant aura l’obligation de signaler son départ avec ses parents au responsable du groupe qui effectuera un pointage.
  • Avant le départ, merci de signaler tout évènement qui pourrait affecter votre enfant afin que nous puissions y porter toute l’attention nécessaire et prévenir si besoin nos collègues italiens et sa famille d’accueil.

RÉUNION VOYAGE

Une réunion d’information aura lieu le mardi 24 février 2015 à 18h en salle B202.