Présentation

vendredi 23 mai 2014
popularité : 26%

LA VIE SCOLAIRE

Qu’est-ce que c’est ?

C’EST TOUT D’ABORD UN LIEU

La Vie Scolaire est un secteur composé de plusieurs bureaux qui se trouvent en plein cœur de la vie des élèves, c’est-à-dire à côté de la cour de récréation, de la demi-pension, des salles d’études, etc …

Les élèves ne peuvent pas se tromper. Ils sont obligés plusieurs fois par jour de passer devant la Vie Scolaire, ne serait-ce que pour aller en récréation.Retour ligne automatique

Le bureau de la Vie Scolaire

C’est le bureau occupé par les Assistants d’Education (AED). Ils sont aussi appelés surveillants.

C’est là que les élèves doivent se rendre lorsqu’ils sont en retard, lorsqu’ils ont une absence à faire signer, mais aussi à chaque fois qu’ils ont une question, qu’ils ont besoin de quelque chose (VOIR LES TEMOIGNAGES).

Le bureau de la CPE : Conseillère Principale d’Education

C’est la responsable de la vie scolaire. Elle gère le service et organise le travail des Assistants d’Education (surveillants).

Elle gère les relations entre les élèves, fait en sorte que chacun se sente bien dans le collège et étudie dans les meilleures conditions possibles.

C’EST AUSSI UN LIEU DE VIE

Le rôle principal de la vie scolaire est de prendre en charge les élèves en dehors des cours :

  • elle veille à ce que les élèves respectent les règles du collège, en faisant appliquer le règlement intérieur afin de permettre à chacun d’être en sécurité.
  • elle gère les élèves dans la cour de récréation, à la cantine, dans les salles d’étude et d’aide aux devoirs, dans les clubs.

La vie scolaire assure également le lien entre les professeurs, les élèves, les parents et la direction.

La vie scolaire est un des lieux les plus importants pour les élèves.

Les Assistants d’Education sont en contact direct et permanent avec les élèves. Ce sont les personnes les plus proches des élèves.

En étude, en aide aux devoirs, dans les clubs, dans les couloirs, leur rôle est multiple.

Ils se transforment tour à tour en surveillant qui punit, confident qui écoute, animateur qui distrait, « grand frère ou grande soeur » qui aide à faire les devoirs…

Brefs, ils sont indispensables dans la vie des élèves au collège !!!


Navigation

Articles de la rubrique