Yann Mens au collège de Chatte

Rencontre avec un auteur
vendredi 30 avril 2010
par  Webmaster
popularité : 1%

Mardi 27 avril, dans le cadre du Prix des Incos, les élèves de troisième du collège de Chatte ainsi qu’une classe du collège Sport-Nature de La Chapelle en Vercors, invitée à cette occasion, rencontraient l’auteur et journaliste Yann Mens dont les œuvres et le travail ont fait l’objet d’une vaste exploration en classe, au CDI, au préalable. Cette rencontre venait transcender cette journée placée sous le signe de la littérature où les élèves pouvaient, à tour de rôle, profiter d’une exposition sur la fabrication d’un livre, se documenter, par des vidéos, sur le métier de journaliste et s’affronter lors de défi-lecture où régnaient convivialité, enthousiasme et partage de connaissances.
A l’image de son recueil de nouvelles L’Echo des Armes, spontané et engagé, Yann Mens a accueilli avec humour et humilité les différents travaux préparés par les élèves avant de répondre pendant une heure et demi pour chaque classe, à bâtons rompus, à leurs questions.
Aux incontournables sur son métier de reporter, il a donné une intéressante dimension en décrivant les dures réalités auxquelles il a été confronté dans des pays en guerre. Il a parlé avec générosité de sa passion pour la musique que l’on retrouve dans Fils de Django. Il a de plus évoqué sa propre famille dont il s’est servi pour investir les membres de la famille Toucouleur.
De riches heures donc, grâce à l’humour et à la sincérité de Yann Mens, à la joie perspicace des élèves et à l’investissement de l’équipe professorale.

Prix de la Meilleure Nouvelle

Les professeurs avaient demandé aux élèves de rédiger une nouvelle sur le thème de la guerre à la manière de Yann Mens dans L’Echo des Armes. Le succès a été au rendez-vous avec pas moins d’une centaine de textes présentés. Le choix du jury a été difficile mais trois nouvelles ont tiré leur épingle du jeu, avec une mention spéciale pour la gagnante Lorène Baluch ( collège de Chatte ). Maëva Miranda, du collège de La Chapelle-en-Vercors, obtient quant à elle la seconde place. La remise de ce prix a été l’occasion pour Yann Mens de nous faire partager toute son expérience en matière d’écriture en apportant son soutien le plus complet et de chaleureuses félicitations à ces futurs auteurs qu’il a lui-même beaucoup appréciés.

Une journée riche, à renouveler !


Navigation

Articles de la rubrique

  • Yann Mens au collège de Chatte

Agenda

<<

2021

 

<<

Janvier

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois