Visites inoubliables au cœur de la Camargue

jeudi 13 juillet 2017
par  Secrétariat
popularité : 100%

Article écrit par Ananda, Clara, Cyan, Emy, Hortense, Lily, Marilou, Milan, Nathan, Pablo, élèves de 6°B

Les deux classes de 6° du Collège Sport-Nature de La Chapelle en Vercors sont parties en voyage scolaire du 15 au 17 mai 2017.

Le premier jour, à Beaucaire, nous avons vu un combat spectaculaire des gladiateurs de l’association ACTA. Puis nous avons suivi un organisateur qui nous a appris à nous battre et nous a donné des ordres en latin. Ensuite, nous avons fait du « lancer de soi-même » : c’est une sorte de saut en longueur avec un poids de 500 grammes dans chaque main pour prendre de l’élan. Nous avons continué avec du lancer de disque, qui pesait 2 kilo, et du lancer de javelot.

Le mardi matin, nous avons fait une randonnée aux Saintes-Maries de la Mer. Il faisait grand beau et nous étions tous en tee-shirt. Au début de la randonnée, nous avons pris un petit chemin de terre sablonneuse. Nous avons pu photographier des flamants roses et des avocettes, de petits oiseaux blancs et noirs avec un long bec. Puis nous avons débouché sur la plage : c’était magnifique ! Les professeurs nous ont autorisés à quitter nos chaussures, et quand nous avons posé nos pieds dans le sable chaud, c’était très agréable.

Le mardi après-midi, nous sommes montés dans un petit train qui nous a promenés dans les salins du midi. La mer rose pâle était bordée de cristaux de sel. Le conducteur nous a emmenés jusqu’à une montagne de sel. Mais non, vous ne rêvez pas : une véritable montagne de sel ! Nous avons pu monter à son sommet pour admirer les marais salants.

Dans la ville fortifiée d’Aigues-Mortes, nous avons fait un rallye photo. Le principe était de prendre le plus possible de photographies de lieux historiques de la ville. Nous étions plusieurs groupes à nous affronter. C’était vraiment bien, car les commerçants ont participé en nous aidant à trouver certains endroits.

Le lendemain matin, nous avons visité la forteresse de Mornas. Nous avons dû gravir une immense colline. Un chevalier nous a expliqué comment la forteresse se défendait en cas de siège, les armes des chevaliers, et ce que les gens mangeaient à cette époque.

Le mercredi après-midi, nous sommes allés à la grotte Chauvet, à Vallon Pont d’Arc, en Ardèche. Nous nous sommes d’abord dirigés vers un musée qui expliquait le mode de vie des hommes préhistoriques. Puis nous avons visité la grotte avec des casques, le guide parlait avec un micro. Nous avons admiré une fresque de 12 mètres de long d’où surgissent 92 animaux, un dessin de hibou et des dessins de mains négatives (juste le contour de la main) et positives (l’intérieur est rempli avec de l’ocre).

Ce voyage était très intéressant car nous avons appris beaucoup de choses.


Portfolio

JPEG - 986.9 ko JPEG - 610.5 ko JPEG - 1.9 Mo

Navigation

Articles de la rubrique

  • Visites inoubliables au cœur de la Camargue

Agenda

 

2020

 

<<

Octobre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2829301234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930311
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois