Eclats de lire,

une semaine pas comme les autres...
jeudi 19 décembre 2013
par  Webmaster
popularité : 1%

Lire, faire lire, offrir de la lecture, présenter des livres, faire se rencontrer des lecteurs, jouer, animer, surprendre.... Voici quelques-uns des objectifs de cette semaine particulière placée sous le signe de la lecture qui s’est déroulée au collège Sport-Nature du 16 au 20 décembre.
L’idée a germé lors d’une réunion des professeurs-documentalistes des collèges du bassin de Romans : comment rendre la lecture attractive et la sortir de nos CDI ?

Le lundi, c’est surprise !

JPEG - 44.4 ko
Une lecture offerte dans la cour de récréation

Brigitte Breton, bibliothécaire de la Médiathèque-CDI, et moi-même sommes intervenus de façon surprise dans les cours auprès des élèves de la sixième à la troisième. Les élèves étaient plus ou moins étonnés des mises en scène et de nos interventions durant des cours de mathématiques ou de langues.

Le mardi, c’est lecture offerte et bande dessinée !

JPEG - 40.2 ko
Les gagnants de la battle BD !

Les élèves de classe de sixième de Mme Buigues ont joué les lecteurs pour les élèves de maternelle des classes de St Agnan, La Chapelle et Vassieux. Les passeurs de livres en herbe ont tenu en haleine leur auditoire de minis-pouces !
Une battle BD a été organisée durant la pause méridienne : les équipes des Schtroumpfs, des Nombrils, de Titeuf et Nelson se sont affrontées en tout bien tout honneur sur une série de questions et d’extraits musicaux en lien avec la bande dessinée.

Le jeudi, c’est bouquinade géante !

JPEG - 34.3 ko
Lecture aux maternelles

15h15, le temps s’arrête dans les couloirs du collège... Les carillons et grosses cloches annoncent le démarrage de la bouquinade géante. Le principe est simple : tout le monde lit à la même heure !
Les équipes du GIGN (Groupe d’Intervention en Grosse N’histoire) composées de bénévoles de la médiathèque se tenaient prêtes dans les couloirs pour fournir les élèves en BD et magazines.

Le vendredi, c’est pêche !

Ferrer le poisson ? Taquiner le goujon ? C’est en montrant leur agilité à manier une canne à pêche que les collégiens pouvaient venir à la médiathèque-CDI pour y pêcher un livre-cadeau afin de passer les vacances de Noël en compagnie d’un bon bouquin à lire au pied du sapin...

JPEG - 35.3 ko
Le coin lecture réaménagé

Cette semaine a aussi été l’occasion de changer le décor de la médiathèque-CDI avec un coin lecture plus cocooning composé de coussins et couvertures et de se trouver nez-à-nez avec Lucky Luke, Astérix ou Obélix... en carton !

Je tiens à remercier les bénévoles de la médiathèque, les élèves de sixième qui ont lu pour les classes de maternelle et de CM2, mes collègues enseignants et M. Ebel, principal du collège, qui ont accepté les multiples chambardements de cette semaine pas comme les autres... Enfin, un remerciement chaleureux à Brigitte Breton pour son investissement et son aide précieuse.

Alexandre Vyon, professeur-documentaliste


Agenda

 

2020

 

<<

Décembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
30123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois