Sortie 6° : observation de l’environnement proche

lundi 14 octobre 2013
vendredi 15 novembre 2013
par  Secrétariat
popularité : 100%

A la rencontre de deux fermes du Vercors : le bovin et l’ovin...

Le programme officiel des Sciences de la Vie de la Terre préconise, en classe de sixième, l’observation de l’environnement proche afin de comprendre les pratiques au service de l’alimentation humaine.
Quoi de mieux alors que d’aller sur le terrain observer l’élevage animal et la transformation du lait ?
C’est dans ce cadre pédagogique que les deux classes de sixième du collège Sport-Nature se sont rendus le lundi 14 octobre à la ferme « Bouclette et compagnie » à St Martin-en-Vercors et à l’EARL des Bruyères situé à La Chapelle-en-Vercors.
Qu’ont-ils appris ? Voici le récit des élèves après cette riche journée.

A la ferme « Bouclette et compagnie

L’élevage en agriculture biologique de Laure et Igor compte soixante brebis, trois béliers et vingt demoiselles (jeunes brebis ou agnelles) avec la présence de deux races : la Lacaune et la Thônes et Martod. Un agneau reste dans le ventre de sa mère 5 mois, la brebis peut faire de un à quatre agneaux. Dès sa naissance, l’agneau est équipé d’une boucle d’oreille avec un numéro permettant ainsi sa traçabilité. Les brebis mangent différents aliments en fonction de la saison : de l’herbe grasse, des feuilles, du foin et occasionnellement des céréales. Une brebis produit environ deux litres de lait par jour ce qui oblige à pratiquer deux traites par jour. A l’apparition de maladies, les brebis sont soignées par des plantes ou de l’homéopathie.

A la ferme des Bruyères 

La vache est très importante dans le système alimentaire humain car elle apporte la viande, le lait et le fromage. La ferme des Bellier compte cinquante-six vaches réparties en vingt-huit vaches laitières et vingt-huit génisses. Une seule race est représentée dans cet élevage : la Montbéliarde. Cette ferme produit en agriculture biologique c’est-à-dire qu’on ne met pas de pesticides, ni d’insecticides et soigne les vaches avec des produits naturels. Une vache peut produire jusqu’à trente litres de lait par jour ; il faut un peu moins d’un litre de lait pour faire un fromage. La ferme des Bruyères fabrique 340 tommes par jour !

Article réalisé grâce aux notes des élèves de sixième.
Un grand merci aux familles Bellier et Marconnet pour leur accueil.
Alexandre Vyon, professeur-documentaliste


Navigation

Articles de la rubrique

  • Sortie 6° : observation de l’environnement proche

Agenda

 

2020

 

<<

Octobre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2829301234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930311
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois