Présentation du Projet Comenius Instinct

par LACROIX

Dans le cadre du programme européen d’éducation et de formation tout au long de la vie et plus particulièrement de Coménius Régio, à l’initiative des partenaires britanniques du Norfolk County Council (Comté de Norfolk),le Conseil Général de la Haute-Savoie s’est engagé dans un projet de sensibilisation d’élèves des collèges aux sciences et technologies et à l’apprentissage de la langue anglaise indispensable pour la formation et l’emploi dans ce secteur. Ce projet a été retenu le 23 août 2011 par l’agence Europe-Education-Formation-France (www.2e2f.fr).

Les partenariats Comenius Regio visent à développer la dimension européenne de l’enseignement scolaire en promouvant des activités communes de coopération entre les autorités locales et régionales ayant un rôle dans l’enseignement scolaire. Ils visent également à aider les régions participantes à développer et à échanger les meilleures pratiques, à créer des outils visant à favoriser une coopération transfrontalière durable, et à conférer une expérience européenne d’apprentissage aux enseignants, aux élèves, aux administrateurs des écoles et autres.

Le projet INSTINCT (lnspiring New Scientists Through Investigations, Challenge and Teamwork) porté côté français par le Conseil Général de la Haute-Savoie, associe les Collèges Geneviève de Gaulle-Anthonioz (Cluses) et Jean-Jacques Rousseau (Saint-Julien-en- Genevois), le Réseau Empreintes, Thésame et le Centre de Recherches sur les Ecosystèmes d’Altitude. Du côté britannique, l’Université d’East Anglia et trois collèges du Norfolk sont partenaires associés.

Ce projet, doté de fonds européens d’un montant de 45 000 €, a démarré depuis la rentrée scolaire et se déroulera sur 2 ans. Son objectif est de sensibiliser les élèves des deux territoires sur les enjeux des filières scientifiques en termes d’emploi et de compétitivité économique. Dans ce but, les enseignants des deux régions et leurs partenaires confronteront leur approche de l’enseignement des sciences, élaboreront conjointement du matériel pédagogique destiné aux collèges et mettront en œuvre des actions communes.

Autres articles à consulter :