Enfin une belle photo de Saturne

(actualisé le ) par LOUIS

Ciel bien dégagé, nuit étoilée et enfin une photo convenable de Saturne où l’on peut voir l’ombre de Saturne sur les anneaux mais également un peu de la division de Cassini.

Depuis peu nous pouvons fixer directement l’appareil photonumérique sur le télescope et à l’aide de l’utilisation du moteur nous pouvons compenser la rotation de la Terre ce qui permet à l’image de rester un bon moment dans l’oculaire.

Présentation sommaire de Saturne :
Saturne est la sixième planète du système solaire. C’est une planète géante gazeuse, la seconde en masse et en volume après Jupiter. Sa taille correspond à 700 fois celle de la Terre. La planète est principalement formée d’hydrogène. Son nom vient du dieu romain Saturne( dieu de l’agriculture et père de Jupiter).

Ses anneaux sont très lumineux et facilement observables au télescope. Même si leur diamètre atteint 250000 km, leur épaisseur n’excède pas 200 m  !!

Les anneaux sont essentiellement constitués de glace ou de roches qui en sont recouvertes. Les zones sombres séparant les anneaux comme la division de Cassini sont dues à une très faible densité de particules de matière. Leur origine reste très complexe(plusieurs théories sont proposées actuellement ....).

Saturne possède également des satellites (18). Le plus important étant Titan dont le diamètre est d’environ 5000 km, plus grand que la planète Mercure.

Nous tenons à préciser que l’image n’a pas été travaillée ce qui fera l’objet d’une prochaine séance.