Les taches solaires

(actualisé le ) par LOUIS

Les taches solaires

Les taches solaires sont des zones sombres qui se manifestent sur la surface du soleil par intermittence . Certaines taches solaires sont à une température plus basse que le reste de la surface du soleil ( d’ environ 1500°C).

Les taches solaires se déplacent souvent en groupe .Elles peuvent durer quelques semaines (à peu près 27 jours pour les plus grandes) et mesurer près de quelques dizaine de milliers de kilomètres. Le milieu des taches solaires s’appellent des ombres et ce qui est autour s’appellent les pénombres. A cause de la rotation du soleil, on ne peut observer des taches solaires en continu depuis la Terre .

L’intensité et le déplacement des taches solaires présente un cycle de 11 ans qui se répercutent sur le vent solaire et l’apparition d’aurores boréales car elles sont le siège de champs magnétiques intenses.

La durée du cycle est encore inexpliquée.

Sur les photos ci-dessous prises à l’aide du télescopes du collège avec différents objectifs nous pouvons visualiser la présence de quelques taches solaires où l’on distingue bien l’ombre et la pénombre.