De retour de Venise !

par GARCIA, GRENIER, LOPEZ, SERRE A.

Du 8 au 13 avril, les élèves de 5ème2, 7 ainsi que les élèves LV2 italien de la 5ème3 ont eu la chance de partir à la découverte de la Venise médiévale et renaissante ! Ils vous racontent ici leur séjour…
 
Mardi 9 avril : tout juste arrivés à Punta Sabbioni, après un petit déjeuner rapidement avalé, nous avons embarqué sur la « nave » pour un premier trajet que certains ont préféré faire au grand air, à l’avant ou à l’arrière du bateau ! Quelle magnifique vue sur Venise en arrivant ! Nous avons ensuite découvert les monuments de la place Saint-Marc en formant des équipes aux noms tous plus originaux les uns que les autres (les Vénitiennes, les lions ailés, les Martos…). Nous devions être attentifs aux explications des professeurs pour pouvoir gagner un maximum de cartes ! La visite de la basilique Saint-Marc nous a tous éblouis avec ses mosaïques à fond d’or inspirées de l’art byzantin et ses chevaux de bronze volés à Constantinople !

A midi, le pique-nique fut un peu mouvementé car les mouettes au bord des canaux essayaient de voler nos sandwichs ! L’après-midi, la visite des itinéraires secrets du palais des doges et les anecdotes de la guide dans la cellule de Casanova nous ont plu même si nous étions très fatigués ! Certains ont aussi adoré les plafonds de la salle du Grand Conseil.
 
Mercredi 10 avril : après notre première nuit passée à l’hôtel au Lido di Jesolo, notre deuxième jour à Venise a commencé par une traversée en vaporetto sur le Grand Canal. Que de splendides palais de riches marchands avons-nous pu admirer ! Puis ce fut le moment de démarrer un jeu de piste dans les quartiers de Santa Croce et San Polo. Nous sommes devenus incollables sur le style gothique (Ca Bernardo) et sur les différents masques de la commedia dell’arte que nous avons reconnus dans plusieurs boutiques d’artisans vénitiens. Chacun devait aussi choisir un costume pour briller de mille feux à la Fenice !

Vers midi, nous avons improvisé notre pique-nique sur le parvis de l’église Santa Maria dei Frari, ce fut pour certains l’occasion d’acheter leur première glace et pizza ! Vers 13h30, nous nous sommes rassemblés pour partir en direction du théâtre de la Fenice. Après avoir admiré l’entrée réservée aux nobles qui arrivaient en gondole pour voir les spectacles, les guides nous ont fait découvrir la grande salle et la plus belle loge fut pour nous celle de Napoléon Ier avec ses miroirs se reflétant à l’infini. Pour rester dans une ambiance théâtrale, nous avons ensuite répété nos scénettes sur le campo Santo Stefano après nous être fait offrir une glace artisanale pour le goûter. Vers 16 heures, nous sommes partis en petits groupes avec nos professeurs référents pour effectuer nos premiers achats de souvenirs, notamment des masques en préparation de la soirée prévue le lendemain !
 
Jeudi 11 avril : la météo qui jusqu’à présent nous avait souri s’est annoncée ce jour-là mauvaise ! A peine descendus de la « nave », sous une pluie battante, nous nous sommes réfugiés sous les arcades du palais des doges pour enregistrer nos premières vidéos de commedia dell’arte. Certains se sont révélés très bons acteurs, d’autres excellents cameramen ! Une heure plus tard, nous nous sommes mis en route pour la Galerie de l’Académie, l’un des plus célèbres musées de Venise. On a découvert quatre artistes vénitiens (Veneziano, Giovanni Bellini, Gentile Bellini et Carpaccio) guidés de bon cœur par les élèves LV2 italien qui avaient auparavant étudié leurs œuvres en classe. Carpaccio et sa représentation fidèle du premier pont du Rialto a été plébiscité par le plus grand nombre !

La pluie ne s’arrêtant pas, nous nous sommes abrités dans un bar grâce à la gentillesse d’un cafetier italien. Nous avons pu reprendre des forces en sirotant une petite boisson avant de poursuivre notre jeu de piste sur les traces des riches marchands dans le quartier du Rialto et du marché aux poissons. Depuis là, la vue sur la Ca d’Oro était splendide, nous avons répondu à de nombreuses questions, et même résolu une charade pour empocher un maximum de cartes ! Avant de partir, certains ont pu découvrir les bâtiments de commerce réservés aux marchands allemands, aujourd’hui transformés en galerie commerciale luxueuse. Au sommet du bateau en direction de Punta Sabbioni, l’ambiance était festive et s’est poursuivie à l’hôtel avec l’organisation de notre « soirée masques ».
 
Vendredi 12 avril : notre dernier jour sur place a débuté par une visite de Burano, petite île de pêcheurs aux maisons colorées. Elle nous a ravis pour son calme, ses ruelles et ses espaces verts dans lesquels nous avons joué pour la dernière fois nos scénettes de théâtre. Masques et costumes divers étaient au rendez-vous ! Nous avons ensuite mangé avant de reprendre le bateau en direction du quartier de Cannaregio, au nord de Venise. Nous sommes même passés à proximité de Murano et du cimetière de la ville.

L’après-midi a été consacrée à une visite du quartier juif à l’origine du mot « ghetto » puis de la Ca d’oro et ses entrepôts aux mosaïques splendides et colorées. Du premier étage, la vue sur le Grand Canal était magique ! Puis ce fut le moment choisi pour une surprise des professeurs ! Pour rejoindre l’autre rive, nous avons traversé le Grand Canal en gondole, cela bougeait tellement que certains n’étaient pas rassurés ! Notre séjour dans la Sérénissime s’est achevé par un dîner au restaurant avant un long retour en bus vers Saint-Julien, tous fatigués mais heureux du voyage...