3ème étape de l’EPI " droit de mémoire, devoir d’histoire", rencontre avec M Henri Maître

par GAVARD-PERRET F.

Dans le cadre de l’EPI consacré à l’Histoire et la Mémoire de la Seconde Guerre mondiale, nos élèves de 3è ont eu la chance de rencontrer un témoin du conflit. Résistant déporté à Mauthausen, M. Henri Maître s’est présenté aux collégiens pour leur raconter son histoire avec humilité et émotion.
En juin 1940, sa famille refuse la défaite et la collaboration.Le jeune Henri, 17 ans, et ses frères entrent en résistance. Tandis que l’aîné Georges rejoint le Général de Gaulle à Londres, la fratrie réalise diverses actions en France occupée pour entraver les Nazis et leur progression. Au gré des souvenirs, il relate tour à tour des actes de sabotage entrepris avec ses camarades résistants et l’aide apportée à des familles de confession juive. Un engagement remarquable que M. Maître a toujours considéré comme « un devoir évident pour défendre la France ». Puis s’en suit l’arrestation et la déportation vers le camp de concentration de Mauthausen où, pendant dix-huit mois de travail forcé, il a vu et vécu les pires atrocités commises par les Nazis.
Mais Monsieur Maître est aussi – et surtout – intervenu pour transmettre ses valeurs humanistes, son amour de la vie et de la liberté. Son message, gorgé d’espoir, s’est adressé particulièrement aux nouvelles générations. « Ce que je tiens à vous dire, a t-il témoigné aux élèves, c’est combien je suis ému de vous rencontrer puisque je ressens chez vous de la chaleur dans vos cœurs. Je vous aime car vous êtes la France de demain. »
A bientôt 97 ans, M. Maître reste un valeureux porte parole des rescapés des camps, soucieux que « la vérité des atrocités commises ne soit jamais détruite. Il ne faut pas oublier que des hommes et des femmes ont donné leur vie pour que nous puissions vivre libres ». Parmi eux figure son jeune frère Maurice, capturé et torturé à mort en avril 1944, auquel il a rendu hommage. Par des applaudissements et de chaleureux messages, nos élèves de 3è ont remercié Monsieur Maître pour cette rencontre enrichissante. L’équipe enseignante lui présente ses plus sincères remerciements pour sa disponibilité, sa modestie et ses valeurs inculquées.
F. Gavard-Perret pour l’équipe d’Histoire-Géographie-EMC.