Prix Passerelle 2019 : rencontre avec Sarah Turoche-Dromery

par HUMBERT A.-F.

Le Prix Passerelle est initié par le réseau de lecture publique du Genevois "Lire du Salève au Vuache" en partenariat avec les bibliothèques de Saint-Julien et de Viry et les clubs lecture des collèges Rousseau et Rimbaud, et du lycée de Staël. L’idée est de prendre plaisir et d’échanger autour de la lecture. Les élèves volontaires de la 3e au lycée ont cinq livres à lire : romans, bandes dessinées et manga, entre littérature jeunesse et adultes, afin d’élire leur livre préféré et de se préparer de façon ludique à la littérature proposée au lycée.

Cette année, la sélection, sur le thème de l’Art, propose la lecture de
I invade you de Sarah Turoche-Dromery et Nils Barrelon, Lorsque j’étais une œuvre d’art, de Eric-Emmanuel Schmitt, L’encre du passé de Maël et Bauza, La ligne de front, de Manu Larcenet, et Arte, de Kei Ohkubo.

Différentes animations sont organisées autour de ces lectures pendant l’année scolaire, et ce lundi 25 mars, les adolescents, professeurs-documentalistes et bibliothécaire se sont retrouvés au lycée Madame de Staël pour une rencontre via Skype avec Sarah Turoche-Dromery, co-auteur de I invade you (éditions Thierry Magnier, 2017), un roman policier qui nous plonge dans le Paris du street art.

Malgré la "distance physique", le courant est passé facilement entre les lecteurs et l’auteur qui a répondu très volontiers aux questions sur l’écriture de ce roman, le lien avec l’artiste Invader - au coeur de ce roman - et le street art, mais également, dans ce cas précis, le procédé pour écrire "à quatre mains", les sources d’inspiration, le temps nécessaire entre l’idée d’une histoire qui naît, "mûrit et fait son chemin" avant d’arriver à l’écriture, les relectures et enfin la publication.

Sarah Turoche-Dromery a également parlé de sa profession de monteuse pour le cinéma, et de la manière de combiner ce métier et l’écriture, de la façon dont cela influence la vision très précise au sens propre – qu’elle a de ses personnages et décors de romans...

Les organisateurs du prix Passerelle donnent d’ores et déjà rendez-vous à tous les lecteurs le 13 mai prochain au cinéma Rouge & Noir pour la projection du film Big Eyes, de Tim Burton, suivie de la proclamation du livre primé par les lecteurs.