Le Prix Passerelle 2018 a été décerné !

par HUMBERT A.-F.

Le Prix Passerelle est initié par le réseau de lecture publique du Genevois, « Lire du Salève au Vuache en partenariat avec les bibliothèques de Saint-Julien et de Viry et les clubs lecture des collèges Rousseau et Rimbaud, et du lycée de Staël. L’idée est de prendre plaisir et d’échanger autour de la lecture. Les élèves volontaires de 3e ont cinq livres à lire, un de littérature jeunesse, un de littérature adultes et trois bandes dessinées, afin d’élire leur livre préféré et de se préparer de façon ludique à la littérature proposée au lycée.

 

Cette année, la sélection proposait la lecture de N’y pense plus, tout est bien de Pascale MARET, Petit Pays, de Gaël FAYE, Un Océan d’amour de LUPANO et PANACCIONE, Détectives : Richard Monroe de Erik HANNA et Nicolas SURE, et Couleur de peau : miel de JUNG.
Ces livres peuvent être empruntés au CDI du collège.

 

Différentes animations ont été organisées autour de ces lectures pendant
l’année scolaire :

- la projection du film Couleur de peau : miel, tiré de la bande dessinée éponyme en janvier au cinéma Rouge & Noir, suivie d’une discussion-débat.

- une rencontre entre les lecteurs et l’auteure Pascale MARET en mars au lycée Madame de Staël.

- une dernière rencontre fin mai à la bibliothèque de St Julien pour un « speed-booking » afin d’échanger sur les livres lus, les coups de cœur… et pour la proclamation du résultat des votes : cette année, c’est Couleur de peau : miel qui a remporté le plus de suffrages.

Les professeurs-documentalistes et bibliothécaires donnent d’ores et déjà rendez-vous à tous les lecteurs volontaires pour une nouvelle édition à la rentrée prochaine !