Epreuve orale du DNB - Session 2018

par Mme FOREST

Le Candidat :

- Présente un projet interdisciplinaire sous forme d’une soutenance.

-Ce projet, mené au cours du cycle 4 (5ème, 4ème, 3ème), est choisi parmi les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) ou l’histoire des arts ou au sein des parcours éducatifs : parcours d’éducation culturelle et artistique,
parcours citoyen, parcours avenir.

- Une partie de ce projet peut être présentée en langue vivante (enseignée au collège - 5 min maximum lors de l’exposé).

Le choix de l’élève :

- Il sera recueilli à l’aide d’une fiche distribuée aux élèves lors de la réunion d’information du 05 avril 2018. La fiche, signée par les parents et le candidat, sera rendue au plus tard le 09 mai 2018.

- L’élève doit auparavant s’assurer auprès de son professeur principal que son projet est recevable, c’est-à-dire bien inscrit dans un parcours ou un EPI ou histoire des arts.

L’Epreuve :

- Individuelle ou en groupe jusqu’à 3 élèves maximum.

- Jury  : 2 enseignants, (dont un maîtrise la langue vivante choisie pour une partie de la présentation au besoin).

- 5 minutes d’exposé (10 minutes si 2 ou 3 candidats présentent ensemble).

- 10 min d’entretien (15 minutes pour un groupe de candidats).

- 100 points (maîtrise de l’expression orale=50 points, maîtrise du sujet=50 points ; bonification jusqu’à 10 points et dans la limite du total des 100 points pour une partie en langue vivante).

- Soutenance  : 
« elle n’a pas pour objet d’évaluer le projet réalisé par l’élève mais sa capacité à exposer la démarche qui a été la sienne, les compétences et connaissances qu’il a acquises grâce à ce projet ». Note de service N°2016-063, B.O. N°14 du 8 avril 2016. Cf grille d’évaluation transmise aux élèves.
S’il le souhaite, le candidat peut « présenter ce qu’il a réalisé (production sous forme de projection,enregistrement, réalisation numérique, etc.) mais cette réalisation concrète ne peut intervenir qu’en appui d’un exposé qui permet d’évaluer essentiellement les compétences orales et la capacité de
synthèse. Elle ne peut se substituer à la présentation synthétique qu’elle peut
cependant illustrer ». Note de service N° 2016-063, B.O. N°14 du 8 avril 2016.
-Documents autorisés lors de l’épreuve :
- Un support, qui ne fait pas l’objet d’une évaluation, et qui devra impérativement se présenter sous une des formes suivantes : document pdf (photos, plan de présentation sous la forme de 2 diapositives maximum), extrait sonore (en format WMA 30‘’ maximum, maquettes ou productions réalisées.
- Fiche mémo transmise aux élèves, c’est-à-dire des notes de préparation de son exposé oral :.

Conseils :

- Le travail de recherche, d’analyse et de préparation d’une présentation
orale est long, il est impossible de s’y prendre au dernier moment.

- Ce n’est pas la qualité du support qui est évaluée mais la capacité à le mettre au service de sa prestation orale

- La simple présentation d’une oeuvre ou d’un rapport de stage en entreprise par exemple ne peut pas constituer la soutenance, ce ne sont que des supports pour illustrer.

- Il n’est pas opportun de se lancer dans une prestation avec une partie en
langue vivante si le niveau dans cette langue peut mettre l’exposé en
péril.

- Une soutenance en groupe doit s’appuyer sur une réelle préparation à plusieurs, et une présentation partagée, la note sera néanmoins individuelle.

- Tous les travaux oraux en classe sont l’occasion de s’entrainer à l’épreuve orale du DNB.

Dates importantes :

- Retour des fiches de choix de sujet : le 09 mai 2018 au plus tard.

- Début des oraux : le 29 mai 2018.
Une FAQ (Foire Aux Questions) sur l’épreuve orale et le DNB 2018 a été mise en place sur le site du Collège : envoyez votre question au secrétariat du Collège (ce.0741419r@ac-grenoble.fr) et nous publierons la réponse dès que possible.
Voir en ligne : Les épreuves du DNB sur le site EDUSCOL