Intervention de l’association Morija auprès des 5èmes

par LOPEZ

Les classes de 5ème1, 2, 4, 5 et 6 ont rencontré ce mardi 3 avril deux intervenantes de l’association Morija basée à Evian. Cette conférence durant laquelle les élèves ont pu participer et poser diverses questions a été l’occasion de clore le « volet solidaire » de l’EPI sur l’eau mené dans le collège sur le niveau 5ème et impliquant notamment les professeurs de SVT, Physique-Chimie, Mathématiques et Géographie.
 
Depuis le mois de novembre, les 5èmes se sont mobilisés afin de récolter des fonds qui ont pu être ainsi reversés à cette association, soit 1300 euros environ. Plusieurs actions ont été menées à ces fins telles que la participation à la bourse aux jouets de Cruseilles, la vente d’étiquettes de Noël tout au long du mois de décembre, la participation au marché de Noël de Neydens ainsi qu’au marché de Saint-Julien-en-Genevois un vendredi matin.
 
Ces fonds seront utilisés dans le cadre du programme « Wash Colibri » (programme Eau/Assainissement/Hygiène) mené par Morija depuis 2015 et concernant plus particulièrement la commune de Nobéré dans le Centre-Sud du Burkina Faso. Son objectif principal est d’améliorer l’accès durable à l’eau de boisson salubre, à l’assainissement de base ainsi que les pratiques en matière d’hygiène de la population.
 
Les intervenantes sont à ce titre revenues avec les élèves sur la façon dont sont construits ou réhabilités les puits à Nobéré, sur l’importance de la mise en place de latrines et d’une façon plus générale de l’accès à l’eau salubre comme levier de réduction de la pauvreté.
 

Mme Grenier, Mme Lachal, Mme Ledent et Mme Lopez.

Pour en savoir davantage sur le programme « Wash Colibri » : [http://fr.morija.org/Colibri-EAH->http://fr.morija.org/Colibri-EAH]