Semaine internationale à Jean-Jacques ROUSSEAU

(actualisé le ) par ICETA C.

Notre collège, situé à la porte d’entrée de la Suisse, de l’Europe et du monde, organise deux temps forts autour de l’ouverture internationale.
Dès lundi prochain, la semaine internationale de Jean-Jacques Rousseau. Pourquoi une semaine internationale en janvier ?
D’abord, pour rendre hommage à Martin Luther King, homme de paix, de tolérance et de partage, prix Nobel de la paix en 1964, comme le font les Américains chaque troisième lundi du mois de Janvier ( cette année lundi 15 Janvier). Cette journée est un jour férié aux Etats-Unis depuis les années 80.
https://www.backtothestates.fr/mag/martin-luther-king-day/  ;
Ensuite, pour célébrer l’amitié entre la France et l’Allemagne avec la journée franco-allemande du 22 Janvier, date à laquelle Charles-De-Gaulle et Conrad Adenauer scellaient l’amitié entre les deux pays par le traité de l’Elysée en 1963.
https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/video-le-traite-d-amitie-franco-allemand-de-1963-eleve-au-rang-de-mythe-fondateur_208477.html
Enfin, c’est aussi la volonté de mettre en avant toutes les langues proposées au collège.
A cette occasion, les élèves pourront d’abord déguster des spécialités allemandes (lundi 22), anglaises ( lundi 15), espagnoles ( mardi 16) et italiennes (vendredi 26).
Dans les disciplines linguistiques, non linguistiques, en études et au CDI (exposition Martin Luther King et contes), ils pourront découvrir que l’ouverture internationale se pratique au quotidien avec des activités en classe en français ou dans d’autre langues : expositions, quiz, décorations, bref Jean-Jacques Rousseau aux couleurs du monde !
Après cette première sensibilisation, le collège se mettra aux couleurs de l’Europe autour de la journée de l’Europe, le 9 mai. 

Voir en ligne : https://www.backtothestates.fr/mag/...