La mémoire de la 1ère Guerre Mondiale : 1ère étape de l’EPI sur le travail de mémoire

par ICETA C.

Cette année encore, les élèves de 3èmes sont amenés à réfléchir sur le lien entre histoire et mémoire dans le cadre de l’EPI, travail de mémoire.
Ils ont commencé par travailler en Histoire et en Français sur la mémoire de la 1ère guerre mondiale.
Recherche sur les monuments aux morts locaux ou de leur lieu de vacances, recherche sur les mutins/fusillés de l’année 1917 ( centenaire de l’année 1917), recherche sur les poilus morts pour la France grâce à la base de données du ministère de la défense http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr/article.php?larub=24&titre=morts-pour-la-france-de-la-premiere-guerre-mondiale puis rédaction et échange de lettres de soldats avec les élèves du collège Rimbaud.
Ils ont ensuite participé à la commémoration de l’armistice le 11 novembre dernier à la mairie de St Julien en Genevois en lisant quelques-unes de leurs lettres et en déposant les gerbes devant le monument aux morts. 
Cette première étape, comme l’ensemble de l’EPI doit leur permettre d’aborder la différence entre l’histoire et la mémoire et le lien qu’elles entretiennent.
En fichier joint, retrouvez des recherches sur les monuments aux morts ainsi que quelques lettres rédigées par des élèves.

Pour aller plus loin et dans le cadre de l’ouverture internationale  :
En ce moment au cinéma  : " Au revoir là-haut" d’Albert Dupontel, adaptation du prix Goncourt 2013 de Pierre Lemaitre : Deux rescapés des tranchées décident de monter une arnaque aux monuments aux morts. Dans la France des années folles, l’aventure va se révéler aussi périlleuse que spectaculaire....
Porter un bleuet ou un coquelicot ? http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2014/11/11/pourquoi-les-francais-portent-ils-des-bleuets-le-11-novembre-et-les-britanniques-des-coquelicots_4521931_4355770.html

Pendant ce temps, de l’autre coté de la Manche, les anglais ont eu une célébration particulière cette année puisque pour la première fois le prince Charles remplaçait sa mère à la cérémonie du " remembrance day".
 What is remembrance day ? http://www.bbc.co.uk/newsround/15492752 
Why do British people wear poppies ? http://www.bbc.co.uk/newsround/15492228
2017 Remembrance day :http://www.bbc.com/news/uk-41957783