FAQ (Foire Aux Questions) : Diplôme National du Brevet 2019

(actualisé le ) par LACROIX

FAQ (Foire Aux Questions) : Diplôme National du Brevet 2019

 

Vous avez des questions concernant le DNB 2019 ?
Envoyez votre question au Secrétariat du Collège (ce.0741419r@ac-grenoble.fr) et nous publierons la réponse dès que possible.

Quelles sont les dates de la session 2019 du DNB ?

Les épreuves du diplôme national du brevet auront lieu les jeudi 27 juin et vendredi 28 juin 2019.
La session de remplacement aura lieu les lundi 16 et mardi 17 septembre 2019.
 

Est-ce que l’on peut être avec des élèves d’autres classes pour notre oral ?

Oui si vous avez étudié un ou des EPI commun(s) par exemple. Il n’y a pas d’interdit mais attention peut-être n’avez-vous pas abordé les choses de la même manière.


Peut-on parler des stages si on a choisi le parcours avenir ?

Oui mais pas uniquement. Le stage s’inscrit dans une démarche. Vous pouvez évoquer vos RDV avec la COP, votre participation aux salons et forums d’orientation, la venue de patrons d’entreprise au sein du collège, la mini-entreprise, la classe en entreprise, vos expériences personnelles,… Et surtout, il sera attendu de votre part un regard critique, une prise de recul : que vous a apporté votre stage ? Cela confirme ou infirme-t-il vos choix d’avenir, votre projet professionnel ?


Que signifie « éléments personnels » sur la fiche de vœux ?

Vous pouvez apporter des éléments vu en dehors du temps scolaires s’ils sont pertinents et qu’ils éclairent votre démarche. Par exemple, dans le cadre du parcours culturel, vous avez peut-être visité un musée et vu une œuvre en lien avec un EPI.


Le support est-il obligatoire pour la soutenance ?

Non. Il faut qu’il soit pertinent et qu’il ne soit pas prétexte à lire.


Dans le cadre du parcours culturel, si l’élève produit un poème, est-il obligé de le lire ou est-il possible de le projeter et de le commenter ?

Il vaut mieux sélectionner des passages pour illustrer la démarche de création. Et ainsi optimiser le temps de l’épreuve.


Concernant le bonus langue, comment cela fonctionne-t-il ?

Le bonus est de 10 points et l’épreuve correspond à 100 points maximum. Donc si vous obtenez 95 points à l’épreuve ainsi que les points bonus, vous aurez 100 points et non 105 points.


Comment estimez-vous le temps de préparation à cette épreuve pour un candidat seul ?

Il y a tout d’abord un temps pour déblayer les thèmes, les documents et supports à choisir en amont.
Ensuite, il faut envisager au moins 2 demi-journées de travail intensif pour la problématique, le plan et la démarche.
Et il faut bien sûr des entraînements à l’oral : professeurs, camarades, entourage. Ce qui permettra de gagner en assurance et en aisance orale, et de préparer vos réponses aux questions dans les échanges.


Pour la gestion du temps, a-t-on droit à une montre ?

Oui, cela est conseillé.


Connaitrons-nous le jury ?

Oui, il sera composé de deux enseignants de l’établissement en fonction des EPI et/ou parcours ciblés. Et si vous avez choisi une langue vivante étrangère, un professeur de cette LVE fera partie du jury.


Comment peut-on utiliser le temps du bonus langue au cours de l’épreuve ?

Vous pouvez utiliser les cinq minutes lors de votre exposé ou ne présenter qu’une partie de votre démarche en LVE afin d’échanger avec le jury dans cette langue.


Quelles conséquences y-a-t-il si on dépasse le temps d’exposé ?

Le respect du temps fait partie des critères d’évaluation. Le jury aura une tolérance à + ou – 30s/1min. Le jury vous annoncera le temps restant et/ou vous demandera de conclure si le temps touche à sa fin. D’où l’importance des entrainements.


Comment va-t-on être informé de notre passage ?

A partir des fiches de vœux, nous allons constituer des jurys et vous faire parvenir votre convocation de passage pour le 08/06/2018.


Aura-t-on accès à du matériel ? (tableau, feutres, …)

Oui, vous pourrez utiliser le matériel de la salle.
 
Quelles sont les deux disciplines retenues en séries générale et professionnelle pour la seconde partie de la première épreuve écrite lors de la session de juin 2019 du DNB ?
Les deux disciplines retenues en séries générale et professionnelle pour la seconde partie de la première épreuve écrite lors de la session de juin 2019 du DNB, sont : "Sciences de la Vie et de la Terre" et "Physique-Chimie".
Lien vers Eduscol : http://eduscol.education.fr/pid23235-cid116926/les-deux-disciplines-en-sciences-au-dnb-session-2019.html
Est ce que les élèves doivent réviser le programme de 3ème uniquement ou celui de tout le cycle 4 (5ème, 4ème et 3ème) ?
Les sujets et les modalités des épreuves écrites correspondent aux programmes du cycle 4 (5ème, 4ème et 3ème). Les élèves doivent donc réviser tout le programme du Cycle 4.