Epreuve ORALE du Diplôme National du Brevet 2017

(actualisé le ) par LACROIX

Présentation de l’épreuve orale du DNB 2017 au Collège J-J ROUSSEAU


Le Candidat :

- Présente un projet interdisciplinaire sous forme d’une soutenance.

- Ce projet est choisi parmi les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) ou au sein des parcours éducatifs : parcours d’éducation culturelle et artistique, parcours citoyen, parcours avenir.

- Une partie de ce projet peut être présentée en langue vivante (enseignée au collège - 5 min maximum).

Le choix de l’élève :

- Il sera recueilli à l’aide d’une fiche distribuée par le professeur principal. La fiche, signée par les parents, sera rendu au plus tard le 24 mai 2017.

- L’élève doit auparavant s’assurer auprès de son professeur principal que son projet est recevable, c’est-à-dire bien inscrit dans un parcours ou un EPI.

L’Epreuve :

- Individuelle ou en groupe jusqu’à 3 élèves maximum.

- Jury  : 2 enseignants, (dont un maîtrise la langue vivante choisie pour une partie de la présentation au besoin).

- 5 minutes d’exposé (10 minutes si 2 ou 3 candidats présentent ensemble).

- 10 min d’entretien (15 minutes pour un groupe de candidats).

- 100 points (maîtrise de l’expression orale=50 points, maîtrise du sujet=50 points ; bonification jusqu’à 10 points
et dans la limite du total des 100 points pour une partie en langue vivante).

- Soutenance  : capacité à exposer une démarche, mettre en valeur les connaissances et compétences interdisciplinaires acquises grâce au projet. Capacité à porter un regard critique, une analyse personnelle, sur la
démarche. Savoir expliquer les raisons de ses choix et faire une utilisation pertinente du ou des support(s). Savoir communiquer et répondre aux questions du jury. Capacité à réaliser un exposé structuré en maîtrisant
l’expression orale et le sujet
présenté.

Conseils :

- Le travail de recherche, d’analyse et de préparation d’une présentation orale est long, il est impossible de s’y prendre au dernier moment.

- Ce n’est pas la qualité du support qui est évaluée mais la capacité à le mettre au service de sa prestation orale

- La simple présentation d’une oeuvre ou d’un rapport de stage en entreprise par exemple ne peut pas constituer la soutenance, ce ne sont que des supports pour illustrer.

- Il est inutile de passer trop de temps sur les supports, plus il y a d’écrits, plus la tentation de lire est importante, ce qui ne rapporterait aucun point. Il est conseillé de venir sans ou avec le moins de notes possible pour se
détacher de l’écrit.


- Il n’est pas opportun de se lancer dans une prestation avec une partie en langue vivante si le niveau dans cette langue peut mettre l’exposé en péril.

- Une soutenance en groupe doit s’appuyer sur une réelle préparation à plusieurs, et une présentation partagée, la note sera néanmoins individuelle.

- Tous les travaux oraux en classe sont l’occasion de s’entrainer à l’épreuve orale du DNB.

Dates importantes :

- Retour des fiches de choix de sujet : le 24 mai 2017 au plus tard.

- Début des oraux : le 6 juin 2017.

Une FAQ (Foire Aux Questions) sur l’épreuve orale du DNB 2017 a été mise en place sur le site du Collège : http://www.ac-grenoble.fr/college/jean-jacques-rousseau.st-julien/spip.php?article1530

Voir en ligne : Les épreuves du DNB sur le site EDUSCOL