Séjour à Vallon Pont d’Arc - Lyon

par CONTINI V., DROGUET, LACHAL, LEFRANCOIS

 
Lors du séjour à Vallon Pont d’Arc et Lyon du 20-21 mars 2017, les 3èmes1 et 3èmes2 ont eu la chance de visiter la Caverne du Pont d’Arc et le musée des Confluences.
 
Le don de la PEEP, le FSE et les différentes actions ont permis aux élèves de plonger au cœur de la Caverne du Pont d’Arc pour découvrir le premier chef d’oeuvre de l’humanité et de profiter de deux ateliers :
 
* l’art pariétal  : un groupe « s’est mis » dans la peau d’un artiste aurignacien, il a ainsi testé sa créativité en expérimentant sur les parois de la grotte atelier (avec les techniques et les outils de nos ancêtres).

           

 

   

* l’évolution : l’autre groupe a débattu de la définition même de l’Homme avec des moulages de crânes à l’appui, et a compris de façon ludique des principes tels que la théorie de l’évolution, la phylogénie.
 

Le voyage s’est poursuivi à Lyon où les élèves ont visité le musée des Confluences, notamment l’exposition "Origines, les récits du monde".

 
Les élèves pourront, grâce à ces ateliers et visites, valoriser leurs travaux sur l’origine de l’Homme et son évolution qui rentre dans le cadre du parcours citoyen ou sur l’art pariétal dans le cadre du parcours d’éducation artistique et culturelle.
Ces derniers peuvent être présentés à l’épreuve orale du DNB.