Parcours citoyen : droit de mémoire, devoir d’histoire, 1ère étape

(actualisé le ) par ICETA C.

La première étape de ce parcours a consisté à sensibiliser les élèves à la mémoire de la première guerre mondiale.
Les élèves de 3èmes ont travaillé en cours d’histoire et de français sur les conditions de vie des soldats dans les tranchées.
Ils se sont ensuite intéressés aux soldats morts pour la France : pour cela, ils ont enquêté sur le monument aux morts de leur commune de résidence. (Vous trouverez en pièce jointe, quelques exemples de travaux d’élèves). 
Ils ont alors choisi sur ces monuments aux morts,un soldat (de leur famille ou non) sur lequel ils ont fait des recherches avec l’aide du site "mémoire des hommes, morts pour la France" puis certains ont placé sur une carte collaborative le lieu où est tombé " mort pour la France" leur "poilu" afin de matérialiser le front.
http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/poilus-de-la-1ere-guerre-mondiale_109693#6/51.000/2.000
Le 11 novembre, quelques élèves se sont rendus aux commémorations ( voir photos et témoignages en pièce jointe).
Ils ont aussi rédigé des lettres de poilus en utilisant l’argot de l’époque. ( pièce jointe).
Enfin, ils ont commencé à réfléchir sur la différence entre histoire et mémoire et pourquoi il faut parler de " devoir d’histoire et droit de mémoire".
La deuxième partie sera consacrée à la mémoire de la seconde guerre mondiale.....