Conseil de Vie Collégienne

par LACROIX

La réforme du collège va dans le sens d’une implication plus importante des élèves dans l’organisation de moments forts au sein de l’établissement. C’est dans ce contexte que prend naissance le Conseil de Vie Collégienne (CVC).
 
Le CVC est un lieu de dialogue et d’échanges entre les membres, un lieu d’expression et de propositions de la part des élèves. Il poursuit plusieurs objectifs :

  • responsabiliser les élèves et contribuer à leur formation de citoyen actif.
  • participer à la construction d’une culture d’établissement en permettant aux élèves d’être les acteurs de projets citoyens.
  • favoriser un climat scolaire serein au sein de l’établissement en développant chez les élèves un sentiment d’appartenance.
  • impliquer la participation et les avis des représentants des élèves à la vie de l’établissement.
  • doter les collégiens d’un espace d’expression et d’échanges qui concerne les questions relatives à la vie des élèves au sein de l’établissement (améliorer le bien-être des élèves).
  • préparer les collégiens à devenir des acteurs de la vie lycéenne et à intégrer tous les aspects de leur métier d’élève.


Le CVC s’inscrit dans la continuité d’une culture de la responsabilisation et de l’autonomie souvent développée dans le cadre de l’école élémentaire.
L’esprit de cette instance est rendre les collégiens acteurs de la vie de leur établissement, d’être force de proposition.

Le CVC doit donc être appréhendé comme un lieu de recueil de la parole des collégiens sur ce qui les préoccupe au quotidien (questions de sécurité, de relations entre niveaux, entre classes, à l’intérieur des classes...), mais aussi comme l’instance où se construit du collectif et où la notion du vivre ensemble peut se vivre à travers la réalisation de projets.

Amel Messalti – Loïc Zheng – Noviry Robert – Loris Jacquemoud – Charlotte Praus – Jeanne Ginzburg – Tiphaine Dalla Costa – Aurélien Poncet – Cyann Sprungli – Valton Mehmeti – Bernard Perrier – Thibault Perret-Gentil