Les journées de la diversité, de la lutte contre les discriminations, de l’unité et de la solidarité

par LACROIX

Les journées de la diversité, de la lutte contre les discriminations, de l’unité et de la solidarité se sont déroulées les lundi 20 juin et mardi 22 juin 2016.

Les élèves représentants au Conseil d’Administration ont porté ce beau projet pour terminer l’année : le Collège Jean-Jacques ROUSSEAU accueillent de nombreux élèves venus d’horizons très variés, représentés sur une carte du monde.

Lundi 20 juin :
Les élèves de 3ème ont pu venir aux couleurs de leur pays d’origine.
De plus, les élèves de la classe FLE (Français Langue Etrangère) ont préparé une très belle exposition permettant à tous les élèves de découvrir les différentes cultures de leurs camarades et les élèves de la classe LV2 italien leur travail sur le mémorial des enfants juifs à la Maison d’Izieu.
L’équipe de restauration a gentiment préparé un repas « à la découverte des saveurs du monde ».
M. BEL, représentant de la Ligue Internationale de lutte Contre le Racisme et l’Antisémitisme à également pu rencontrer les élèves pour discuter de l’importance du vivre ensemble, en rappelant combien l’ouverture d’esprit, la connaissance des lois, et le respect de tous et de chacun sont les seuls remparts contre la violence.

Mardi 21 juin :
Tous les élèves et les personnels avaient pour consigne de venir habillés en blanc, symbole d’unité et de paix.
Pour conclure ces journées, une collecte de linge de maison, de chaussures et de jouets au profit de l’association Arc-en-Ciel de Saint-Julien-en-Genevois permettra de venir en aide aux personnes en situation de précarité, « juste à côté » de chez nous, comme l’ont souhaité les délégués.

Un merci à toutes les personnes qui ont contribuées à valoriser le VIVRE ENSEMBLE au Collège.