Collège au Cinéma

(actualisé le ) par HUMBERT A.-F.

Des élèves de cinquième ainsi que les élèves du dispositif ULIS ont participé à Collège au Cinéma pour l’année 2012 – 2013.

Les élèves ont retenu l’originalité de ces films aux genres très différents.

 

Fantastic Mr Fox de Wes Anderson

Le premier film de l’année était aussi le plus divertissant. Un film d’animation au rythme enlevé, léger, mettant en scène une troupe d’animaux, avec à leur tête l’inconscient Mr Fox, aux prises avec trois redoutables fermiers. Une animation image par image : « on se rend compte de tout le travail qui est fourni. » Un film d’animation repris en théâtre d’ombres par le groupe ULIS qui sera présenté à la rentrée 2013.

 

Le Gamin au vélo de Luc et Jean-Pierre Dardenne

« Ce film raconte la douleur, la colère d’un jeune garçon perdu » qui n’ a qu’une idée : retrouver son père qui l’a placé dans un foyer. Un film « avec beaucoup d’émotion », souvent ressenti comme « triste ». Les personnages sont « réels », et l’intrigue ancrée dans le quotidien : « une situation qui pourrait arriver à tous », « tellement proche des choses de la vie ». Un personnage à vif, parfois « violent » et une fin qui interpelle : « On ne sait pas trop ce qui va se passer. »

 

Benda Bilili de Renaud Barret et Florent de La Tullaye

Ce film a montré que l’on pouvait porter un autre regard sur le handicap. Les élèves ont été sensibles au parcours de ces musiciens unis et solidaires des rues de Kinshasa jusqu’aux scènes des grands festivals où vibrent l’énergie et le talent du groupe. « En partant de rien, nous pouvons réussir nos rêves, il faut juste y croire. » Pas assez d’action toutefois pour certains élèves ! … Mais une musique accrocheuse et une « belle leçon de vie. »

 

L’équipe de Collège au Cinéma