Emission Radio "ROUSSEAU FM"

(actualisé le ) par HUMBERT A.-F.

« ROUSSEAU FM »

Téléchargez
et écoutez
l’émission de radio
réalisée les 13 et 14 mai 2013

« Droit à la Différence »

réalisée par des élèves du Collège

en cliquant sur le lien ci-dessous



Les 13 et 14 mai, la classe de 4°1 du collège J.-J. Rousseau a accueilli Thomas et Mélanie de l’association Frequence school. Avec eux, nous avons réalisé une émission de radio sur le thème « le droit à la différence ». Lors de la première matinée, nous avons appris que 126 000 radios étaient répertoriées en France. Mélanie, journaliste, et Thomas, comédien, nous ont présenté les différents métiers nécessaires à la fabrication d’une émission de radio. Nous avons écouté quelques chroniques et différentes façons de présenter une émission. Puis, nous nous sommes vus attribuer des rôles par groupe de deux.

En début d’après midi, les présentateurs et les chroniqueurs accompagnés de Thomas et notre prof de français, ont rédigé leurs textes. Quant aux intervieweurs, ils ont préparé leurs questions. A 14h30, Mme Loesel, l’enseignante du dispositif ULIS s’est fait interviewer. Puis, ce fut au tour de deux élèves de ce dispositif de répondre à nos questions. En ce qui concerne l’inégalité homme/femme, c’est le maire de Saint Julien, M. Thénard qui a répondu présent à notre invitation. Mme Ducrez nous a apporté des informations sur le Comité de Soutien aux Migrants de Saint Julien. Enfin, la principale du collège, Mme Amoric a été interrogée sur la diversité des nationalités au collège. Nous avons finalement débrieffé sur nos interviews.

Le deuxième jour, nous avons fait une conférence de rédaction pendant laquelle nous avons écouté le montage des interviews ainsi que le résumé des chroniques pour que tout le monde soit au courant du contenu de l’émission. Nous avons aussi mis au point l’ordre dans lequel se déroulera l’enregistrement. Après un dernier travail de correction des textes, nous avons commencé à travailler la mise en voix des textes.

L’après-midi fut consacré à des exercices de concentration et de diction. Vint ensuite la répétition générale permettant de voir si tout s’enchaînait bien. Et ce fut le grand moment de l’enregistrement en condition de direct et en public. Tout cela coordonné par deux attachées de presse qui ont rendu possible le bon déroulement de cette émission et immortalisé cette expérience inoubliable par quelques clichés des stars de Rousseau FM !

Les attachées de presse, Julie et Camille