Publié : 16 octobre 2006

Les peintres hollandais

Rembrandt
Le monde des musées célébrera en 2006 le 400e anniversaire de la naissance de Rembrandt, le 15 juillet 1606. La liste des manifestations est d’ores et déjà accessible. A cette occasion, le Rijksmuseum et le Van Gogh Museum organisent une confrontation entre Rembrandt et Le Caravage à partir de février 2006.
http://www.codart.nl/rembrandt_2006/

http://www.rembrandt-caravaggio.nl

Visite au Rijksmuseum
Le musée d’Art d’Amsterdam fait peau neuve...

Le grand musée d’art d’Amsterdam a entrepris - pour un coût de 300 millions d’euros - une très importante restauration. Ces travaux, qui s’achèveront en 2008 par l’ouverture d’un « nouveau Rijksmuseum » auquel le site Web du musée consacre un dossier, doivent notamment permettre un agrandissement des surfaces du bâtiment construit en 1885 par Pierre Cuyper.
La présentation des riches collections est particulièrement élaborée, avec un accès par nom d’artiste (Vermeer, Rembrandt, Bruegel ou Avercamp), par thèmes ou termes de l’histoire de l’art, mais aussi grâce au catalogue de l’institution ; les reproductions d’objets ou de peintures sont d’une exceptionnelle définition, généreusement agrandies et accompagnées de notices soigneusement rédigées.
Particulièrement séduisante est la présentation très astucieuse des chefs-d’œuvre de l’« âge d’or », réplique virtuelle de l’exposition qui occupe l’aile Philips du musée, entièrement redécorée, pour la durée des travaux.
http://www.rijksmuseum.nl/index.jsp?lang=en