Publié : 16 octobre 2006

Liens vers les pionniers de la photographie

Pionniers de la photographie
De Nicéphore Niepce à Nadar : exploration de la naissance de la photographie française.

Le Centre national de documentation pédagogique réalise une « histoire de la photographie en France ». Pour l’instant, seul le premier volet « De Niepce aux frères Lumière » est accessible. Le second, « De Lartigue à Man Ray », suivra prochainement.
http://www.cndp.fr/themadoc/niepce/accueil.htm

Le site du docteur Robert Leggat, responsable de la Royal Photographic Society, propose les biographies des pionniers de la photographie.
http://www.rleggat.com/photohistory/index.html

Point de vue de la fenêtre de Saint Loup de Varennes (1826-1827), première héliographie de Nicéphore Niepce, se trouve à l’université d’Austin au Texas.
http://www.hrc.utexas.edu/exhibitions/permanent/wfp/

Sa maison de Saint-Loup-de-Varennes (Saône-et-Loire) est devenue un musée en 1999.
http://www.niepce.com/home-fr.html

En 1851, la mission héliographique composée d’Hippolyte Bayard, Henri Le Secq, Édouard Baldus, Gustave Le Gray et O. Mestral est chargée de photographier le patrimoine français. Ces photographies, ainsi que celles de l’Atelier Nadar, sont à l’origine des collections du ministère de la Culture.
http://etudesphotographiques.revues.org/document127.htmlhttp://www.mediatheque-patrimoine.culture.gouv.fr/fr/archives_photo/index.html

Lors de trois expositions, la Bibliothèque nationale de France a rendu hommage aux premiers photographes français. « Gustave Le Gray », une redécouverte, « Des photographes pour l’empereur », consacrée aux albums de Napoléon III et « Voyage en Orient », avec les photographies de Maxime Du Camp.
http://expositions.bnf.fr/napol/http://expositions.bnf.fr/legray/index.htm
http://expositions.bnf.fr/veo/index.htm

Pour suivre les traces des voyageurs photographes, la visite du Quai d’Orsay (1860-1914) s’impose.
http://www.france.diplomatie.fr/archives/dossiers/regards/index.html

Trésors du Congrès
La Bibliothèque du Congrès a mis en ligne un million de photographies.
« Largest in the world ? » Avec 130 millions de numéros d’inventaire et 700 kilomètres d’étagères, la Bibliothèque du Congrès à Washington est la plus vaste du monde ! La division des imprimés et photographies contient 12 millions de photographies dont un million d’entre elles sont, à ce jour, numérisées et mises en ligne.
La recherche dans une telle forêt est un art. Les guides et les aides, riches, variés et didactiques, serviront de fil conducteur lors d’une première visite.
Les Collections Overviews permettent ainsi de localiser rapidement les 300 photographies de l’Exposition universelle de 1889 ou l’album sur les Indiens d’Amérique. Le catalogue en ligne permet de repérer les photographes français référencés à la Bibliothèque du Congrès (Nègre, Atget, Du Camp, etc.).
http://www.loc.gov/rr/print/

En revanche, la collection des 1 200 photographies du siège et de la Commune de Paris (1870-1871) est conservée à la Northwestern University.
http://www.library.northwestern.edu/spec/siege/index.html