Publié : 15 janvier 2009

Ecoparlement des jeunes.

L’Ecoparlement des jeunes est un dispositif éducatif pour l’exercice du développement durable et de la citoyenneté. Il a été lancé en 2003 à l’initiative d’Eco-emballage en partenariat avec le Réseau Ecole et Nature et de déroule cette année dans 5 régions de France dont l’Ardèche du sud où ce projet est porté par la SIDOMSA.

L’objectif est de réaliser collectivement un Plan d’action et de communication adressé a différents acteurs du territoire afin de déboucher sur quelques actions concrètes visant à améliorer notre environnement local.

En Ardèche, 10 classes, du primaire au BTS, sont engagés dans ce projet d’écriture collective. Au collège de Jastres, c’est la classe de 6 ième B qui participe à l’EPJ, avec l’aide de Madame Hermier et de Monsieur Egger.

Par l’intermédiaire d’un site internet http://www.ecoparlementdesjeunes.info/,les élèves se concertent et échangent leur expérience pour faire avancer le projet. Le travail a démarré en décembre par un recueil des représentations des élèves et de leurs préoccupations par rapport à l’environnement local.

Le vendredi 16 janvier, la classe de 6 ième B va aller en sortie au Viel Audon afin de terminer le diagnostique environnemental permettant de choisir les problématiques précises sur lesquelles ils veulent travailler.

Mme Hermier.