Publié : 5 juin 2006

présentation de l’U.P.I.(généralités)

L’unité pédagogique d’intégration est un dispositif de l’éducation nationale qui accueille au collège des élèves de 12 à 16 ans ayant des troubles importants des fonctions cognitives.Ces élèves,dont l’effectif maximum est de 10, bénéficient d’une pédagogie différenciée et des cours d’intégration dans les classes du collège quand leur degré d’autonomie et leurs capacités d’adaptation sont suffisamment développés.

Ces élèves bénéficient d’un projet individualisé d’intégration définissant les objectifs pédagogiques et les aides extérieures (orthophonie,psychomotricité,soutien psychologique,kinésithérapie,ergothérapie,soutien éducatf, médical..)

La nouvelle loi du 11 février 2005, pour l’égalité des droits et des chances,la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, réorganise la prise en charge globale des élèves handicapées en insistant sur le principe d’accessibilité généralisée.
La commission CDES ainsi que ses émanations (CCPE et CCSD)qui
prenait en charge l’orientation des élèves handicapées,disparaît et est remplacée par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).

MDPH
secrétariat enfant
pôle Astier-Froment
2 bis rue de Recluse
BP606
07OO6 Privas

Depuis la rentrée 2007,chaque élève qui relève de la MPDH est suivi par un référent ,M. Chignier, que l’on peut joindre au O4 75 89 73 30.