Publié : 12 octobre 2015

Dernière ligne droite avant la journée à Paris !

Des élèves de cinquième impliqués dans le projet « Météo et climats » du collège de Jastres ainsi des élèves de quatrième et troisième volontaires, vont en effet participer le 3 novembre prochain à un événement assez exceptionnel qui aura lieu à l’Auditorium de la Maison de la Radio :
France Info rassemblera ce jour là, 1.000 jeunes des cinq continents (1 classe par académie), qui auront travaillé avec leurs professeurs sur des solutions concrètes pour le climat. Ils participeront à un après-midi d’échanges et de débats entre collégiens.
De plus, toutes les propositions des collégiens seront compilées autour de cinq thématiques (l’eau, l’alimentation, les transports, l’habitat ou l’énergie) dans un "Livre blanc de la jeunesse" qui sera remis officiellement aux organisateurs de la COP21 (Conférence Climat 2015 qui se tiendra du 30 novembre au 15 décembre à Paris).
 Une exposition se tiendra également à la Maison de la Radio, avec les illustrations "Dessine-moi #maplanète2050" de chacune des classes concernées (dessins, vidéos, reportages audio…).
Nos élèves ont participé depuis la rentrée à un atelier (2h par semaine) pour travailler sur le thème de la géothermie et sont en train de finaliser leur production. On peut dire qu’ils se sont investis pleinement et ont su mener à bien ce projet dans un laps de temps très court.
A notre retour, nous ne manqueront pas de vous raconter cette belle aventure afin que tous les élèves du collège de Jastres puissent bénéficier de cette sensibilisation aux enjeux du développement durable.
Un lien pour comprendre les enjeux de la COP 21 :