Publié : 17 décembre 2006

Petit tour d’horizon des villes romaines

Ostie, Pompéi, Lutèce et les autres
Petit tour d’horizon des villes romaines.
La tradition historiographique et culturelle associée à l’abondance des sites archéologiques fait des villes romaines un des sujets les plus documentés sur le Web. Des publications soignées qui satisferont les amateurs comme les étudiants.
Ce site personnel riche en références prolonge l’histoire de la ville de Fréjus (Forum Julii) jusqu’à la Seconde Guerre mondiale.
http://perso.wanadoo.fr/forum-julii/

Un groupe d’historiens et d’archéologues anime depuis dix ans ce qui est devenu la référence académique en ligne sur le port de la Rome antique : Ostie.
http://www.ostia-antica.org/

Pour Paris, une équipe de spécialistes a su rendre la visite de la ville antique à la fois didactique et amusante en reconstituant virtuellement les principaux édifices.
http://www.paris.culture.fr/

La visite de Pompéi proposée par la Surintendance archéologique du site sera complétée par ces pages dans lesquelles sont recueillis et traduits tous les graffitis et inscriptions de la ville.
http://www.pompeiisites.org/

http://www.noctes-gallicanae.org/Pompeii/intro.htm

Le plan de Rome de l’architecte Paul Bigot (1870-1942), Grand Prix de Rome et professeur à l’École des beaux-arts de Paris, est visible à la maison de la recherche en sciences humaines de l’université de Caen. Ce plan-relief de 70 m2 est à la base du projet de reconstitution en images de synthèse de la ville de Constantin.
http://www.unicaen.fr/rome/index.php

Cette étude multidisciplinaire personnelle de la Toulouse antique (Palladia Tolosa) offre dans sa bibliothèque une collection d’outils de calcul romains et, surtout, un plan interactif de la ville.
http://www.palladia-tolosa.net/

L’essai de reconstitution de Trèves (Augusta Treverorum, Roma Secunda), ville d’Allemagne proche du Luxembourg, sur ce site en allemand, fait appel à des chromos d’un charme suranné mais certain !
http://www.markaurel.de/augustatrever.htm

Cette monographie de la ville de Vienne est d’une très grande qualité scientifique et iconographique. Elle est due aux services du ministère de la Culture.
http://www.culture.gouv.fr/culture/arcnat/vienne/fr/index.html

C’est un enseignant au Maroc qui présente cette production bien illustrée et dotée d’une visite virtuelle frappante de la ville de Volubilis, dans le nord du Maroc.
http://www.sitedevolubilis.com/