jeudi 29 mars 2018
par  Alexandra HUYNH

VAINQUEUR de la demi-finale académique !!!

Enis Bagdadi a remporté la première place de la demi-finale académique du concours d’éloquence qui se tenait à Grenoble mercredi 28 mars.

La tension, qui montait ces derniers jours, était à son comble dans le car qui emmenait au CANOPE de Grenoble, mercredi, les élèves de 3ème PPE, accompagnés de la Principale Mme Jeannet, de notre APS, Daniel Fraysse, et de 5 enseignants.

Dernière répétition d’Enis dans le bus : il déclame assis son discours sur le sujet :
Les mots, ça console et ça venge. (Albert Cohen, Le livre de ma mère)

Nous sommes sûrs de lui. 🤗Confiants. Il a travaillé. Dur. Il se met à nu. Il ose. Avec courage. Il a entendu tous les conseils de ses coachs et les a appliqué avec une facilité déconcertante.
Et nous sommes ravagés par le doute. 😥Intérieurement. « Et s’il était hors sujet ? » « Et si sur la scène, devant 400 personnes, il n’y allait pas ? » « Et si , paralysé par le trac, il oubliait tout ? » « Et s’il restait figé comme un piquet sur la scène ? » « Et si on nous reprochait de manquer d’arguments ? ». Et j’en passe.

Nous entrons dans l’auditorium. Enis découvre la salle. Grand moment de trac. « Mais c’est grand ! ». 😱 Il fait ses premiers pas sur la scène encore déserte, au milieu du brouhaha des gens qui arrivent, un peu tendu. Hésitant.

Mais les autres, les copains sont là. L’entourent. Le rassurent. Un dernier coaching dans le hall.

Ça commence. 🤭

Annonce de l’ordre de passage. Enis passe le dernier. Après les 12 autres candidats. Bonne ou mauvaise nouvelle ? 😶

Les candidats défilent. Ils argumentent. Ils enchainent les mots, les références culturelles, les citations, les figures de style…🤯

Le stress augmente. On pointe les différences : « Toi, tu occupes l’espace. » « Tu sais utiliser les silences. » « Tu ne dois surtout plaquer des gestes artificiels »

C’est à lui. C’est son nom.

Il monte sur la scène. Seul face à la foule. Dans la lumière. 🤩
Il a l’air d’avoir fait ça toute sa vie !

Il est magistral.

Tout simplement.

Meilleur que dans toutes les répétitions. Il est incroyable ! 🤪
Un petite erreur : tous les élèves se tournent vers nous, catastrophés. Evidemment, ils le connaissent sur le bout des doigts, eux-aussi, son discours.
Mais il ne se déstabilise pas. Il continue. Impérieux.

Il a fini. Nous explosons. De joie, de fierté, de soulagement. Pancartes, nom d’Enis brandi à bout de bras !
Il est applaudi. 👏Longtemps. 👏👏👏👏👏 Certains spectateurs se lèvent même.

Le jury se retire pour délibérer. Pendant la pause, ses amis l’entourent et l’acclament. D’autres candidats, professeurs viennent le féliciter.

Et puis voici le moment des résultats… Seuls 5 candidats seront retenus pour la finale.
Il n’est pas le 5ème. Ni le 4ème. L’angoisse s’installe : et s’il n’était pas qualifié ? 😫Et l’espoir aussi : et s’il était sur le podium ? et s’il avait gagné ? 😳

A l’applaudimètre, c’est évident. Pour nous aussi. Quoiqu’il arrive. Il a été courageux. Il s’est donné du mal. Il a osé. Il est allé jusqu’au bout, avec brio. La victoire est certaine en ce qui nous concerne ! 😍

Il n’est pas 3ème. NI second. « Et en première position, après un vote unanime et des paillettes dans les yeux, du collège Jacques Prévert… » Les élèves n’ont pas écouté la fin. Ils hurlent, se lèvent, scandent spontanément « ENIS ! ENIS ! ».

Ouiiiiiiii ! C’est LUI !

Il l’a fait. Il a remporté cette demi-finale.

On en a le souffle coupé. 😶

Inutile de vous dire à quel point le retour en car a été euphorique. On a envoyé des messages à tout le monde. Et on a revisionné son passage.

Si ça vous intéresse (et forcément ça vous intéresse !), vous pouvez le regarder ici :
https://vimeo.com/262406665
Avec le mot de passe : Prevert-eloquence

🎶🎶Nous sommes en finale ! Nous sommes en finale ! 🎶🎶

Le vendredi 25 mai à Grenoble. Vivement le nouveau sujet !


Et en attendant, soutenez tous nos élèves de 3ème dans le concours d’éloquence interne : finale le mardi 22 mai. Beaucoup d’autres pépites sont à découvrir au sein de notre collège, vraiment !

Elle sera chargée cette semaine !


Articles les plus récents

jeudi 29 mars 2018
par  Alexandra HUYNH

Athènes

9 kilomètres, 5h12 minutes - pas une plainte. 🏆 « Ne vous inquiétez pas Madame, on gère le réveil… » Une gestion quasi parfaite : ils ont eu 3 minutes pour déjeuner.
C’est en 28 minutes que le groupe a parcouru les 1,8 km qui séparent l’hôtel du musée de l’Acropole. 🏃🏽‍♂️ Petite séance de coaching (...)

jeudi 15 mars 2018
par  Alexandra HUYNH

Athènes-Genève

Question : Si un prof vous surprend caché derrière un lit dans une chambre qui n’est pas la vôtre à 1h du matin, que faites-vous ? 🤭
Réponse d’un élève de Gaillard : Je me cache la tête dans la moquette et j’essaie d’imaginer que non, il ne me voit pas. 🙄
Doute : On a emmené des 4èmes ou des maternelles (...)

mardi 13 mars 2018
par  Alexandra HUYNH

Mycènes- Epidaure- Athènes

Journée chargée et intense. En tout cas, c’est l’impression qu’elle donne ce soir !
Nous avons quitté le doux clapotis des vagues, les confitures de citron et de figue maison pour arriver les premiers sur le site de Mycènes. Seuls, au pied des murs cyclopéens, nous avons écouté des élèves nous (...)

mardi 13 mars 2018
par  Alexandra HUYNH

Olympie - Tolo

Bercés par le doux bruit des vagues, nous rédigeons ces quelques lignes : il n’est pas dit que nous ne nous endormirons pas avant la fin…
La visite du site fut sereine : comment faire autrement avec le chant des oiseaux, les couleurs des fleurs et du ciel, la chaleur du soleil, la curiosité des (...)

lundi 12 mars 2018
par  admin

PONT DE L’ASCENSION : COURS ANNULES

Les cours ne seront pas assurés le vendredi 11 mai 2018, le collège sera fermé (pont de l’Ascension).
Les heures de cours ne seront pas reportées.
​La Principale

Météo

Ville(FRXX0460)

Conditions météo à 0h0
par weather.com®

Inconnu

°C


Inconnu
  • Vent :  km/h - N/D
  • Pression :  mbar tendance symbole
Prévisions >>