Vous êtes ici : Accueil > Espace Parents / Elèves > Infos pratiques

Articles

  • Inscriptions administratives, cantine et transports scolaires - Juin 2017

    RAPPEL : Les dossiers d’inscription sont à rendre pour le vendredi 16 juin. S’il vous manque l’assurance scolaire, cela peut attendre la rentrée. Le dossier et notamment le choix de la LV2 ou du latin par exemple doit nous être connu rapidement afin de réfléchir à la constitution des classes. Merci donc de respecter la date du 16 juin. Pour les élèves qui prennent les transports scolaires, il faut vous inscrire au SIVM de Taninges (lignes de Mieussy, Praz de Lys, La Rivière). Les inscriptions peuvent (...)
  • Réunion des parents d’élèves des futurs 6e - Mai 2017

    Le 22 mai s’est déroulée la réunion avec les parents d’élèves des futurs 6e. M. Bosramiez et M. Bory ont expliqué notamment l’organisation administrative et pédagogique du collège, les effectifs prévisionnels, les modalités de la rentrée, les grandes lignes de l’année de 6e (celle des élèves mais aussi celle des parents) et les moyens de communication entre le collège et les familles (carnet, @, site du collège, pronote). Voir le diaporama en pièce jointe au format (...)
  • Rentrée 2016 - Août 2016

    Madame, Monsieur, Vous trouverez ci-dessous le déroulé de la journée de rentrée du 1er septembre 2016 : rentrée pour toutes les classes de 5e, 4e et 3e à 8h (prise en charge par le Professeur principal puis cours à partir de 10h pour les 5e et 4e, les 3e sont libérés à 11h), rentrée à 8h30 pour les 6e par le professeur principal jusqu’à 12h (l’accueil sera assuré dès 8h00). toutes les classes ont cours l’après midi (reprise à 13h pour certaines classes, le professeur principal le précisera aux élèves (...)
  • Distribution des fournitures scolaires - Août 2016

    Bonjour Avec les fédérations de parents d’élèves nous allons préparé lundi après midi les lots de fournitures scolaires. Pour les familles qui ont commandé les fournitures, merci de venir les retirer uniquement le mardi 30 août de 17h à 20h. Nous avons théoriquement assez de sacs pour préparer les lots mais vous pouvez aussi prévoir un sac de courses pour les transporter. Merci de respecter les horaires prévues. Cdt F. Bory, CPE et président du (...)
  • Bonnes vacances - Juillet 2016

    Le collège fermera ses portes pour les vacances le 12 juillet au soir et les rouvrira le 22 aout matin. La rentrée des élèves est prévue le jeudi 1er septembre 2016 à 8h pour les 5èmes, 4èmes, 3èmes et à 8h30 pour les 6èmes. Bien entendu, les portes du collège seront ouvertes dès 7h30 et tous les élèves y seront accueillis au besoin. La date de distribution des fournitures scolaires sera communiquée sur le site. Pour la cantine, s’adresser en mairie. En attendant, bonnes vacances (...)
  • Inscription cantine rentrée 2016 - Juin 2016

    Veuillez trouver ci-joint la feuille d’inscription pour la cantine transmise par la mairie. A rendre en mairie
  • Réunion d’informations pour les parents des futurs 6e - Mai 2016

    le mardi 30/06 à 18h, les parents des futurs élèves de 6e ont été reçus au collège par M. Trupin, Principal et M. Bory, CPE. Pendant 1h, ils ont présenté le collège, son fonctionnement, les enjeux de la classe de 6e ainsi que les grandes nouveautés de la rentrée de septembre prochain (nouveaux cycles, réforme, nouveaux programmes) Un temps d’échange sous forme de questions réponses a eu lieu à la fin de la réunion. En pièce jointe le diaporama au format pdf à l’attention des parents. F. Bory, (...)
  • Inscriptions transports 2CCAM - Mai 2016

    Vous trouverez ci-joint les informations concernant les transports scolaires organisés par la 2CCAM. Attention, cela ne concerne que les élèves de ce secteur. (voir le document)
  • entrée en section ski - Avril 2016

    Ce jeudi 7 avril, M. BOUVIER coordonnateur de la section ski a reçu les parents venant s’informer sur la section ski. Les modalités d’inscription ont été expliquées et pour rappel, la date limite de dépôt des dossiers est le 13 mai. Le dossier comprend : une fiche de positionnement, une lettre de motivation et une attestation du président du club. Pour tout renseignement, contacter le secrétariat du (...)
  • Réunion des parents 3ème - Novembre 2015

    Les parents d’élèves de 3ème sont invités jeudi 19 novembre à 18h30 (salle de réunion du collège) pour une réunion d’information avec, à l’ordre du jour : l’orientation le brevet l’histoire des arts
  • Remise des diplômes - Septembre 2015

    Rappel : les anciens élèves de 3ème sont invités avec leurs parents au collège, le vendredi 25 septembre à 18h30 pour une cérémonie conviviale de remise des diplômes.
  • Calendrier annuel 2015/2016 - Septembre 2015

    Ci-joint un calendrier annuel avec les dates à retenir pour l’année scolaire à venir.
  • RESULTATS DU DNB 2015 - Juillet 2015

    Affichage des résultats ce vendredi 10 juillet à 14h au collège. Pour information, les candidats auront la possibilité de consulter leurs résultats gratuitement demain à partir de 14h, sur internet à l’adresse suivante : http://www.ac-grenoble.fr/ia73 La consultation des notes requiert le numéro du candidat figurant sur la convocation et la date de naissance. En aucun cas, nos services ne communiqueront ce numéro aux familles en cas de perte. Remise des diplômes le vendredi 25 septembre au (...)
  • Inscriptions cantine 2015 - Juin 2015

    La mairie communique : les inscriptions pour la cantine se feront en mairie à partir du 15 juillet 2015.
  • Notice téléinscription en 2nde - Juin 2015

    Veuillez trouver ci-joint une notice explicative fournie par le rectorat pour la télé-inscription en seconde.
  • Liste des fournitures scolaires 2015-2016 - Juin 2015

    Au cas où certains l’aient égaré, voici la liste des fournitures scolaires pour la rentrée de septembre 2015 (voir pièces jointes). Attention, une liste pour les 6e et une autre pour les 5e/4e/3e. je vous rappelle aussi que vous pouvez commander le kit fournitures via le bon de commande dans le dossier de réinscription jusqu’à ce vendredi 26/06 17h. Passé ce délai aucune commande ne sera possible. Merci F. Bory (...)
  • recherche famille d’accueil - Juin 2015

    Nous sommes à la recherche d’une famille d’accueil pour héberger un jeune snowboarder qui doit intégrer le collège en septembre 2015. Si cela vous intéresse, contactez le collège pour avoir les coordonnées des parents de ce jeune.
  • réunion des parents - Mai 2015

    L’entrée en 6ème se prépare tranquillement. Les parents d’élèves des écoles du secteur étaient conviés à une première réunion de contact. Après quelques explications commentées à l’aide d’un diaporama par M. BORY, les parents ont pu poser les questions qu’ils souhaitaient. Puis ils ont visité le collège pour se rendre compte par eux-même. Une autre réunion, la semaine de la rentrée permettra de faire connaissance avec les professeurs de leurs (...)
  • Réunion d’informations parents des futurs 6èmes - Mai 2015

    Une réunion d’information pour les parents d’élèves des entrants en 6èmes est programmée le : jeudi 21 mai à 18h15 au collège ordre du jour : diaporama de présentation questions- réponses visite de l’établissement Tous les parents sont cordialement invités même si ceux qui ont déjà eu plusieurs enfants ayant fréquentés le collège ne vont pas faire de grandes...découvertes ! A eux de (...)
  • Simulateur pour obtention d’une bourse - Avril 2015

    Madame, Monsieur, Le ministère a créé deux simulateurs de droit à obtention d’une bourse dans le second degré qui sont accessibles sur internet. Ce dispositif de simplification administrative a été annoncé par le Président de la République le 30 octobre 2014 et vise à répondre aux attentes des parents d’élèves de collège et de lycée, de l’enseignement public et privé sous contrat. Ces deux nouveaux services en ligne sont mis à la disposition de tous aux adresses suivantes : www.education.gouv.fr/bourse... (...)
  • tarif cantine juin 2015 - Mars 2015

    La mairie communique les informations suivante sur la cantine de juin : grille tarifaire paiement des repas au ticket pour les repas éventuels après le 24 juin. (veuillez noter que ce paiement pourra se faire par Internet, par chèque ou en espèces comme pour tout paiement actuel) Par ailleurs, une information du collège vous parviendra fin mai pour vous préciser le calendrier de fin d’année (...)
  • Fonctionnement de la cantine - Mars 2015

    Le fonctionnement de la cantine, depuis la mise en service du distributeur de plateaux début mars, reste inchangé. Les classes sont appelées en fonction de leur emploi du temps et de la reprise des cours l’après midi. L’assistant d’éducation qui fait l’appel, demande aux élèves de présenter leur carte. Ceux qui l’ont oublié passent à la fin du premier service s’ils reprennent les cours à 13h, soit à la fin du second service (s’ils reprennent à 14h), et ce afin de ne pas perturber l’entrée de la cantine. Pour (...)
  • Carte cantine et paiement - Février 2015

    1) Les nouvelles cartes seront données aux élèves à partir du lundi 2 mars juste avant qu’ils passent au réfectoire. Les parents ne doivent pas se déplacer au collège comme cela était prévu initialement. 2) Le chargement des cartes se fait en payant la somme correspondant au mois à venir selon le nombre de repas comme indiqué dans le tableau que vous trouverez sur ce site (et surtout pas d’un montant décidé par la famille). Le système fonctionne au mois et non pas aux repas : La cantine est payée au (...)
  • Note importante pour la cantine - Février 2015

    La mairie nous communique une note importante sur le fonctionnement de la cantine à partir du 2 mars 2015. Les élèves devront être en possession d’une carte badge nominative pour activer le distributeur de plateaux. A compter du 25/02/2015, la carte sera remise par le collège SI le compte cantine est à jour de tous paiements de septembre 2014 à mars 2015 inclus. Sinon vous pourrez la retirer à l’accueil de la mairie lors de l’acquittement de la créance. D’avance vous remerciant Cordialement (...)
  • Modification calendrier ski - Décembre 2014

    En raison du manque de neige en station et en accord avec les clubs, le calendrier hiver est modifié. Le trimestre ski est décalé d’une semaine et débutera donc à la rentrée de janvier 2015. Il s’achèvera le vendredi 10 avril 2015 au lieu du 3, initialement prévu. Le nécessaire a été fait auprès des transporteurs pour tenir compte de ce décalage. Toutes les classes ski sont concernées. Le (...)
  • Tarifs de la cantine à partir de janvier 2015 - Novembre 2014

    Le Conseil Général de la Haute Savoie a décidé de ne pas augmenter les tarifs de la cantine pour les collégiens. La mairie communique donc en pièce jointe le tableau des tarifs 2015.
  • Emploi du temps Hiver et cantine - Novembre 2014

    Merci de consulter le document joint concernant l’emploi du temps des classes "ski" à compter du mercredi 17/12. Les parents des élèves qui changeraient de régime cantine le vendredi (passage de 4 à 3 repas / semaine) sont priés de le faire savoir par écrit sur le carnet en Vie scolaire ou au CPE. Merci
  • Rencontres parents professeurs - Novembre 2014

    Bonjour Je vous rappelle les dates des rencontres parents professeurs pour ce premier trimestre : 3èmes : mardi 9 décembre 2014 4èmes : jeudi 11 décembre 2014 5èmes : lundi 15 décembre 2014 6èmes : samedi 13 décembre 2014 Les feuilles de demandes de rendez-vous sont distribuées aux élèves une dizaine de jours avant. Les feuilles avec les horaires sont rendues 3 jours avant.
  • Réunion d’informations parents des 3èmes - Novembre 2014

    Madame, Monsieur Pour rappel, une réunion d’informations pour les parents d’élèves de troisième est prévue le jeudi 20 novembre 2015 à 18h15. Les sujets abordés seront : l’orientation, le brevet des collèges, l’épreuve d’histoire des arts et le socle commun des connaissances.
  • Comment utiliser PRONOTE - Septembre 2014

    Vous trouverez ci-joint une petite notice destinée aux parents pour faciliter l’usage de PRONOTE. Petit rappel : les enfants ne doivent pas utiliser l’identifiant des parents mais sur la page des parents se trouve l’identifiant "enfant". Il revient à chaque parent de lui donner s’il le souhaite.
  • Utilisation des casiers - Septembre 2014

    Pour information, 35 casiers sont libres sous le préau des 6e/5e et 39 sous celui des 4e/3e Nous constatons que beaucoup d’élèves demi-pensionnaires n’ont pas choisi de casiers et laissent leurs affaires et leurs sacs n’importe où. Certains élèves de 6e notamment, transportent toutes leurs affaires scolaires du jour dans le sac au lieu d’utiliser un casier. de plus, les sacs déposés à même le sol, entraînent des chahuts dangereux. Le collège n’est pas responsable si des objets personnels et de valeurs (...)
  • retrait des diplômes - Septembre 2014

    Les diplômes du brevet, les relevés de notes et les diplômes PSC1 sont disponibles au secrétariat. Les anciens élèves de 3ème sont invités à passer les retirer (ou leurs parents avec une carte d’identité). Cette année, il n’y aura pas de soirée de remise. En effet, les comportements déplacés d’un certain nombre d’élèves en fin d’année scolaire ne sont pas incitatifs pour cela. De plus, la maigre économie réalisée servira à régler une petite partie des dégradations qu’ils avaient causées. Le (...)
  • Infos année scolaire 2014/2015 - Septembre 2014

    Chers parents Vous trouverez dans cette pièce jointe, des infos concernant cette année scolaire. Ce document a été envoyé par mail à tous. Contacter le secrétariat si vous ne recevez pas nos mails.
  • Réunion de rentrée 6ème - Septembre 2014

    Tous les parents d’élèves de 6ème sont conviés à une réunion d’information le mardi 9 septembre 2014 à 18h au collège. Ordre du jour : fonctionnement du collège Questions-réponses présentation des équipes pédagogiques
  • Cantine scolaire - Août 2014

    La cantine du collège est gérée par la mairie de Taninges. Pour toutes demandes d’informations, se rapprocher du service correspondant. Le tarif du repas collégien, fixé par le Conseil général est toujours de 3.35 €. Il sera valable jusqu’au 19 décembre 2014. Un distributeur de plateaux sera mis en place prochainement et accessible avec une carte individuelle. Cette dernière sera remise gratuitement à chaque élève et valable pour toute la scolarité jusque la fin de 3ème. En cas de perte, le remplacement (...)
  • Fournitures scolaires - Août 2014

    Les parents d’élèves tiendront une permanence au collège : Mercredi 27 août 2014 de 16h à 20h pour remettre les lots de fournitures scolaires à ceux qui ont passé commande.
  • rentrée des classes - Juillet 2014

    La rentrée des classes se fera le mardi 2 septembre 2014 pour tous les élèves. A 8h : pour les niveaux 5ème, 4ème et 3ème A 8h30 : pour le niveau 6ème Les 6èmes venant pour 8h avec les transports en commun seront, bien entendu, accueillis dans le collège et pris en charge par le service de vie scolaire jusque 8h30, heure d’appel. Par ailleurs, les parents de 6ème sont invités le mardi 9 septembre pour la réunion d’information de rentrée. A cette occasion, ils pourront rencontrer les professeurs de leur (...)
  • les options au collège J. BREL - Juillet 2014

    Ci-joint le document mis en ligne en avril 2013, pour rappel concernant les spécificités et options au collège de Taninges. Pour les skieurs, la classe euro n’est pas compatible par exemple. En plus, pour les grands compétiteurs, les options latin et DM3 ne peuvent être choisies car souvent en même temps que l’entrainement.
  • Rattrapage 11 juin et calendrier de fin d’année. - Juin 2014

    Rappel : le mercredi 11/06 après midi est travaillé. Il s’agit de la 2e demi-journée de rattrapage de la Toussaint (correspondant aux cours d’un lundi après midi). Néanmoins, en raison de l’organisation de l’épreuve d’Histoire des Arts des élèves de 3e l’après midi, de nombreux cours ne sont pas assurés puisque 7 jurys de 2 professeurs sont nécessaires pour le passage de cet oral. A noter, les cars passeront normalement à 17h ce mercredi et non à 12h. Un emploi du temps sera distribué vendredi à 13h lors de (...)
  • emploi du temps semaine du 19 mai 2014 - Mai 2014

    En raison du voyage à Cléder et de l’absence de certains professeurs accompagnateurs, les emplois du temps des élèves ont été modifiés sur la semaine du 19 mai. Il est conseillé de suivre sur Pronote les modifications prévues. Chaque élève recevra un emploi du temps personnalisé, version papier qu’il lui faudra conserver. Par ailleurs, pour rappel, le mercredi 28 mai est un mercredi travaillé toute la journée ; deuxième partie de (...)
  • réunions parents futurs 6èmes - Mai 2014

    Une réunion d’information pour les parents d’élèves de CM2 est programmée le lundi 26 mai 2014 à 18h15 au collège. Cette réunion fera suite à une journée d’intégration des futurs 6èmes. A l’ordre du jour : la présentation du collège et des attendus en 6ème, un temps de questions-réponses et pour les parents qui le désirent, une visite de l’établissement.
  • Tarifs cantine pour juin 2014 - Mai 2014

    Ci-joint les tarifs pour la cantine du mois de juin. Le compte des jours a été arrêté au mardi 24 juin inclus. Du jeudi 26 juin à la fin d’année scolaire, le paiement se fera au ticket en fonction des jours de venues des élèves et selon inscription. Un document explicatif sera distribué mi-juin.
  • Le brevet des collèges (DNB) 2014 - Janvier 2014

    Le document joint rappelle les modalités d’obtention, les épreuves et le calendrier pour le brevet session juin 2014.
  • Tarifs de la cantine 2014 - Décembre 2013

    La mairie nous communique la grille tarifaire pour la cantine à compter de janvier 2014. Pour information, le prix du repas est fixé en assemblée par le Conseil Général de la Haute Savoie : il sera de 3.35€ pour tous les collégiens du département.
  • communiqué : ski forfaits enfants gratuits - Novembre 2013

    Bonjour, Voici la procédure définitive d’attribution des forfaits gratuits pour la saison à venir. Cette procédure a été validée par les 2 maires de Taninges et Mieussy. Les versions plus anciennes (si elles sont différentes doivent être supprimées). Bénéficieront d’un forfait saison gratuit alpin et fond : tous les enfants domiciliés et scolarisés à Taninges et Mieussy, dont le nom apparait sur les listes fournies par les établissements scolaires et validées par les deux maires, à condition que l’enfant (...)
  • rencontres parents professeurs - Novembre 2013

    Afin de préparer les plannings de rendez-vous, une fiche a été remise à votre enfant par son professeur principal. Cette fiche est à lui rendre dans les meilleures délais (voir date indiquée). Vous recevrez vos horaires de rendez-vous quelques jours avant par le biais de votre enfant. Pour mémoire : 6ème : samedi 14/12 matin 5ème : lundi 16/12 au soir 4ème : jeudi 12/12 au soir 3ème : mardi 10/12 au soir Les rendez-vous d’une durée de 5 min sont placés dans une plage horaire allant de 16h à 20h selon (...)
  • réunion d’information parents 3ème - Novembre 2013

    Les parents d’élèves de 3ème sont invités à une réunion d’information sur les sujets suivants : orientation en 3ème brevet épreuve d’histoire des arts Cette réunion se déroulera le 18 novembre à 18h au collège. Durée prévue : 1h
  • ELECTIONS PARENTS DELEGUES - Octobre 2013

  • Un tas de vêtements - Septembre 2013

    Juste la photo du linge oublié par les élèves ce vendredi... une dizaine d’habits. C’est presque ainsi tous les jours ! N’hésitez pas à les envoyer voir sur le porte-manteaux à côté du bureau du CPE.
  • dates à retenir - Septembre 2013

    Vous trouverez en pièce jointe des informations sur l’année scolaire à venir (dates à noter, renseignements divers). Ces informations ont déjà été envoyées par mail à chaque parent. Signaler au secrétariat si ce message ne vous est pas parvenu pour vérifier votre adresse électronique.
  • remise des diplômes - Septembre 2013

    La remise des diplômes du brevet de la session de juin 2013 se fera le vendredi 27 septembre à 18 h au collège. Les lauréats sont invités avec leurs parents à l’occasion de cette petite cérémonie.
  • Réunion de rentrée 6ème - Septembre 2013

    La réunion de rentrée pour les parents d’élèves de 6ème est prévue mardi 10 septembre 2013 à 18h. A l’ordre du jour, un rappel de quelques points organisationnels, une présentation des fédérations de parents. Ensuite par classe, la rencontre des professeurs qui interviendront quelques minutes chacun.
  • Inscriptions et tarifs de la cantine - Août 2013

    Les inscriptions pour la cantine se font en mairie de Taninges. Ci-joint une fiche d’inscription imprimable, le réglement intérieur pour la demi-pension et aussi les tarifs jusqu ’au mois de décembre.
  • Quelques renseignements pour la rentrée - Août 2013

    La réouverture du secrétariat du collège se fera le lundi 26 août à 9h. Pour les inscriptions à la cantine, il faut s’adresser en mairie de Taninges. La rentrée des élèves s’effectuera ainsi : 6ème : appel à 8h30 le mardi 3 septembre 2013. Les élèves arrivant avant, avec les bus, seront, bien sûr pris en charge dès 7h45. La journée se terminera à 17h. La restauration fonctionnera. Les 6èmes n’auront exceptionnellement pas cours le mercredi 4. 5éme, 4ème, 3ème : mercredi 4 septembre à 8h jusque 12h. Pour (...)
  • réunion d’information pour les parents de futurs 6èmes - Mai 2013

    Petit rappel : comme annoncé il y a 3 semaines par les écoles de secteurs du collège, une réunion d’information est prévue le 30 mai prochain à 18h15 au collège. Cette réunion concerne les parents des futurs entrants en 6ème. Mais principalement, ceux pour qui c’est le premier enfant entrant au collège J. BREL. L’objectif est d’apporter aux parents toutes les informations leur permettant de préparer sereinement la rentrée de (...)
  • Demande de dérogation pour le collège J. BREL - Mai 2013

    Les demandes de dérogation (5ème, 4ème, 3ème) pour venir au collège J. BREL sont à retirer dès maintenant (22 mai) dans les collèges de secteur. Le document nécessaire a été envoyé à chaque établissement par la direction académique. Le collége actuellement fréquenté par l’enfant se charge de la procédure et de la transmission au collège J. BREL. Les dossiers seront ensuite présentés en commission fin juin et Monsieur le directeur académique décidera des affectations. Résultats à prévoir : début juillet. Rappel : (...)
  • Important : modification emploi du temps - Mai 2013

    RAPPEL : le mercredi 22 mai après-midi est travaillé. Le ministère avait choisi ce jour pour rattrapage d’un morceau de vacances octoyées en plus à la Toussaint. Attention, les transports scolaires fonctionneront comme un jour entier de classe. Passage des cars, le matin et le soir. Les élèves de troisième passeront ce mercredi 22, leur épreuve orale du brevet : histoire des arts. Ils passeront également leur examen ASSR2. A ce titre, ils ont reçu des convocations individuelles. Cela signifie aussi (...)
  • tarification cantine - Mai 2013

    La mairie communique sur la tarification de la cantine pour cette fin d’année scolaire. Voir les pièces jointes.
  • les options et spécificités au collège J. BREL - Avril 2013

    Ci-joint un document explicatif sur les différentes options et spécificités de notre collège. N’hésitez pas à questionner le collège si besoin.
  • modification emploi du temps - Mars 2013

    Comme annoncé en début d’année, conformément aux directives rectorales et ministérielles, les deux jours octroyés en supplément aux vacances de Toussaint sont récupérables de la manière suivante : Jeudi 8 novembre 2012 : doit être rattraper sur les après-midi du mercredi 3 avril et du mercredi 22 mai 2013 (pour le second degré) Vendredi 9 novembre 2012 : décalage d’une journée de la date des vacances scolaires ( pour 1er et second degré) qui devient le vendredi 5 juillet 2013. Chaque élève recevra une (...)
  • Livraison des fromages - Février 2013

    Fromages pour aider au financement du voyage à Rome : La livraison a été décalée au mercredi 20 février. Les paquets devraient être prêts à partir de 10h30. Merci de votre compréhension pour ce contre-temps.
  • Tarifs cantine 2013 - Janvier 2013

    Nous publions de nouveau la grille des tarifs de la cantine pour l’année 2013. Celle-ci se trouve aussi dans Pronotes rubrique actualités divers.
  • Organisation DNB 2013 - Décembre 2012

    Quelques modifications pour le brevet 2013 surtout dans le contenu des épreuves qui prennent en compte les nouveaux programmes.
  • Emploi du temps hiver - Décembre 2012

    Petit rappel pour toutes les classes ayant un emploi du temps hiver : celui-ci débute ce lundi 17 décembre 2012.
  • Election des parents d’élèves - Octobre 2012

    Le matériel de vote a été remis aux enfants ou envoyé par la poste dans certains cas. Plus les parents seront nombreux à voter, plus leur représentativité aura du poids. Pensez à donner vos enveloppes aux enfants qui les déposeront au secrétariat ou venez voter au collège le vendredi 12 octobre entre 8h et 17h15. Votez nombreux !
  • infos du 21/09/2012 - Septembre 2012

    Une professeure d’arts plastiques a été recrutée et assurera les cours à compter de ce lundi 24/09. L’accompagnement éducatif Biathlon démarrera la semaine du 1er octobre 2012. Quelques élèves n’ont pas reçu tous leurs livres. Ce retard est indépendant de notre volonté. Pour l’histoire, cela devrait se régler en début de semaine. Par contre, en maths 5éme, l’édition est épuisée... Nous remuons ciel et terre pour trouver les 18 exemplaires manquants. Les élèves ont eu cette semaine dans leur carnet une (...)
  • Se connecter à PRONOTE - Septembre 2012

    Le logiciel de suivi de la scolarité de votre enfant s’appelle PRONOTE. Il est accessible depuis la page d’accueil du site du collège, là où vous êtes connecté en ce moment. Au dessus, dans l’éditorial, un lien vers PRONOTE vous est proposé. Cliquez sur ce dernier pour arriver sur le site PRONOTE du collège J BREL. Sélectionnez parents et c’est là qu’il faut entrer votre identifiant puis mot de passe en respectant les majuscules et minuscules. Beaucoup confondent site du collège et site Pronote du (...)
  • Accompagnement éducatif le soir - Septembre 2012

    Ce lundi 10 septembre, ont été distribuées les feuilles présentant l’accompagnement éducatif. Vous trouverez ci-joint le document au cas où il ne serait pas arrivé jusque vous...
  • Réunion de rentrée 6ème - Septembre 2012

    Petit rappel (mail envoyé aux parents le 6/09) : Madame, Monsieur Je vous rappelle qu’une réunion d’information de rentrée 6ème est prévue ce mardi 11 septembre 2012 à 18h. Dans un premier temps, nous vous donnerons quelques informations générales. Ensuite, vous serez dirigés dans une salle pour rencontrer le professeur principal de la classe et les autres membres de l’équipe pédagogique. Le (...)
  • Informations de rentrée 2012 - Septembre 2012

    Ci-joint un courrier envoyé par mail à tous les parents pour leur donner quelques informations utiles : calendrier, planning des réunions etc...
  • Inscription cantine - Août 2012

    Les inscriptions pour la cantine peuvent se faire à compter de ce mardi 28 août 2012 après midi à la mairie de Taninges. Il est rappelé que les impayés de l’année scolaire dernière doivent être réglés avant toute inscription pour 2012/2013. Ci-joint le bulletin d’inscription que vous pouvez imprimer pour gagner du temps, le règlement intérieur de la cantine et la grille des tarifs jusque (...)
  • Rentrée scolaire 2012 - Août 2012

    Profitez des derniers jours ; la rentrée approche à grands pas. Les élèves de sixièmes rentreront le mardi 4 septembre 2012. L’appel sera fait à 8h30 mais les élèves seront accueillis à partir de 8h et même un peu avant pour ceux qui arriveront en bus. Ces élèves n’auront pas classe le mercredi matin ; ils débuteront les cours normalement le jeudi à 8h. Les élèves des niveaux 5ème, 4ème, 3ème rentreront le mercredi 5 septembre à (...)
  • DNB 2012 - Juin 2012

    Les résultats du DNB 2012 seront affichés à l’entrée du collège le 11 juillet 2012 vers 12h.
  • impayés de cantine - Juin 2012

    Le service comptabilité de la mairie me fait part des impayés de cantine qui sont nombreux. Il vous est demandé de bien vouloir procéder aux derniers règlements. L’EXEAT (document de sortie) ne pourra être donné aux élèves quittant l’établissement et non à jour, il manquera l’accord de l’agent comptable. Merci de votre compréhension.
  • Orientation post 3ème - Juin 2012

    Les décisions d’affectation nous seront communiquées le vendredi 29 juin dans la matinée. Nous en ferons part aux élèves dès la fin de leur épreuve du brevet. Ceux qui iront au Lycée C. PONCET auront leur dossier d’inscription. (inscription le lundi 2 juillet au lycée entre 8h et 17h). Les autres se mettront en relation avec le futur établissement. Les EXEAT (documents "de sortie") utiles pour l’inscription seront distribués en même temps aux élèves qui devront être à jour dans leurs punitions et (...)
  • calendrier de fin d’année - Juin 2012

    Petit rappel : Le calendrier officiel indique que les vacances scolaires sont à la date du 5 juillet. L’arrêt des cours est prévu le mercredi 27 juin. L’établissement est centre d’examen pour le brevet le jeudi 28 et le vendredi 29 juin. Un stage PSC1 4ème est prévu aussi à ces dates. Les cars seront aux mêmes horaires pour le jeudi et vendredi matin mais le retour du vendredi sera à 12h. Les repas sont assurés. Il a été demandé aux élèves de s’inscrire pour éviter les gâchis. Pour les autres jours : 2, (...)
  • vêtements cherchent propriétaires - Juin 2012

    Dès la fin de l’année, tous les vêtements n’ayant pas retrouvé leur propriétaire seront donnés à une association.
  • Fermeture momentannée du site internet du collège - Juin 2012

    Pour des raisons techniques liées à un changement de serveur, le site du collège sera inaccessible le 6 et 7 juin. Veuillez nous excusez pour ce désagrément.
  • Quelques infos sur le brevet - Juin 2012

    Le brevet dénommé DNB se déroulera cette année les 28 et 29 juin pour les épreuves écrites. Des infos précises sur le déroulement des épreuves sont données sur le site Eduscol que vous pouvez retrouver par ce lien : http://eduscol.education.fr/cid5934...
  • fin d’année pour les 3èmes : le calendrier - Mai 2012

    Bien que des convocations seront distribuées à chaque élève de troisième, il est rappelé que : l’épreuve orale d’histoire des arts se fera le 15 juin. les épreuves écrites auront lieu les 28 et 29 juin Cette semaine, les résultats du brevet blanc seront donnés pour information aux familles. Des soutiens spécifiques seront mis en place à partir de la mi-mai (retour des voyages) : lundi de 17h à 18h en Français mardi et jeudi (selon un planning) de 16h à 17h et de 17h à 18h en mathématiques jeudi (...)
  • Modifications des emplois du temps - Mai 2012

    Ce mois de mai verra pas mal de modifications dans les emplois du temps. D’abord en raison des voyages scolaires où 8 professeurs seront de service pour encadrer ainsi que pour les sorties diverses programmées cette semaine là. Du coup, nous avons retravaillé les emplois du temps pour faire au mieux. (voir sur Pronotes) Ensuite, nous travaillerons les mercredis 16 et 30 mai après midi pour rattraper le vendredi du pont de l’ascension. Les élèves recevront cette semaine un emploi du temps (...)
  • Nouveau site du voyage en Grèce - Avril 2012

    Choisir mozilla ou internet explorer : dans la barre d’adresse en haut, taper l’adresse suivante : www.jbgrece.fr et vous trouverez le nouveau site du voyage, bien plus performant que l’ancien qui existe cependant toujours à l’ancienne adresse www.grece2012.fr adresse mail de contact : g2012@jbgrèce.fr merci de votre attention, madame Dillies
  • Livraison du fromage... - Mars 2012

    Le fromage commandé pour aider au voyage en Gréce devrait être livré ce mardi 27/03 après midi. Distribution à 16h ou 17h selon les fins de cours des élèves concernés. Merci de votre participation.
  • Pétards, bonbons... - Mars 2012

    Depuis quelques jours, une "nouvelle mode" est arrivée : des élèves achètent des pétards au bureau de tabac et s’amusent à les claquer dans les rues et aux abords du collège. Certains prennent un malin plaisir à s’en lancer dans les jambes ! Il est rappelé à chacun que venir aux collèges avec des objets dangereux est interdit et sera sanctionné. Pour la voie publique, un signalement a été fait à la police municipale. Néanmoins, si ces faits perdurent, un autre signalement sera déposé en gendarmerie. Autre (...)
  • rencontre parents professeurs - Mars 2012

    Les feuilles pour les rendez-vous ont été distribuées ce mardi 20/03 aux élèves. La demande de rendez-vous a été très importante puisque 80.4 % des parents ont répondu favorablement. Cela explique l’étalement des horaires pour permettre à chacun de venir rencontrer le professeur principal. Les bulletins seront remis par le professeur principal de l’enfant. Le linge perdu sera sur un portant dans le hall (...)
  • ASSR session 2012 - Février 2012

    Les épreuves ASSR 1 pour les 5émes sont prévues le lundi 26 mars. Les élèves ont reçu en prêt un livre pour réviser. Une convocation leur sera remise avant l’examen. Pour les 3èmes, l’ASSR 2 est programmé le 24 avril. Les élèves peuvent aussi réviser sur le site : ecoledelaroute.fr
  • Brevet blanc 2012 - Février 2012

    Jeudi 29 mars : Français de 8h15 à 9h45 (1ère partie) et de 10h15 à 11h45 (2ème partie) Histoire – Géographie – Education civique de 14h à 16h Vendredi 30 mars : Mathématiques de 8 h à 10 h
  • Antoine MARICAL - Janvier 2012

    Ancien élève du collège, Antoine MARICAL a disputé une épreuve de coupe du monde à Wengen le 15 janvier dernier. Vous pouvez suivre son parcours sur le site qui lui est consacré : http://www.antoine-marical.com/
  • Espace parents du site académique - Janvier 2012

    Un nouvel espace parents a été créé sur le site de l’académie de Grenoble à l’adresse : http://www.ac-grenoble.fr/admin/spi... Vous trouverez à ce niveau toutes les informations relatives aux thématiques suivantes : les droits des parents élections des représentants de parents d’élèves dispositifs pour favoriser la relation avec les parents actions éducatives, prévention, santé, citoyenneté élèves à besoins spécifiques orientation, examens, post-bac, stages accueil des élèves pendant les (...)
  • Tarifs de la cantine 2011/2012 - Janvier 2012

    Tous les enfants ont normalement reçu la grille des tarifs de la cantine mais manifestement, elle n’est pas toujours arrivée jusqu’aux parents qui nous la réclame. Ci-joint le document.
  • Vêtements oubliés - Janvier 2012

    Vous trouverez ci-joint une liste de vêtements oubliés au collège. Les enfants ne venant pas systématiquement voir le portant (alors qu’ils savent !) ; peut-être que, vous, parents vous reconnaîtrez mieux leurs affaires. Attention, nous ne conservons les vêtements qu’un trimestre, faute de place. Ensuite, ils seront donnés à une association caritative. La liste sera mise à jour régulièrement.
  • Passeport culturel - Janvier 2012

    De quoi s’agit-il ? En principe dans le carnet de liaison de votre enfant, se trouve un document intitulé passeport culturel. Il s’agit d’un tableau différent selon les niveaux recensant les actions réalisées au cours de l’année scolaire, dans un domaine précis : en sixième : la musique en cinquième : le musée en quatrième : le cinéma en troisième : le théâtre C’est une action concrète de notre contrat d’objectifs : à savoir que 80% des élèves du collège obtiennent le passeport. Pour se faire, ils (...)
  • VETEMENTS PERDUS - Décembre 2011

    Beaucoup de vêtements sont oubliés au collège par les élèves. La quantité est importante ; environ un grand sac 120 l chaque mois. Beaucoup disent que leur veste a été volée ... alors qu’elle a été abandonnée sur un banc ou sur le but de hand ! Certaines affaires sont neuves et on y trouve de tout : vêtements mais aussi chaussures, parapluie, sacs etc... Tout cela est exposé à l’intérieur du couloir menant au bureau du CPE. Les enfants ne viennent pas souvent voir malgré nos rappels. De plus, certains ne (...)
  • Stage en entreprise - Novembre 2011

    Les élèves de 3èmes 1 et 2 vont partir la semaine du 5 au 9 en stage en entreprise et les élèves de 3ème 3 et 4, la semaine suivante. Pour ceux qui auraient oublié de récupérer sur le réseau du collège la version numérique du rapport de stage, celle-ci est téléchargeable ici. Bon stage à toutes et à tous Laurent Stephan
  • Remise des diplômes du brevet 2011 - Octobre 2011

    Rendez-vous le vendredi 4 novembre 2011 à 18h15 pour les lauréats de la session de juin dernier. La remise des diplômes se fera au collège autour d’un moment convivial. Elèves et parents sont bienvenus. Qu’on se le dise !
  • Accès à PRONOTE - Octobre 2011

    Pour vous connecter à PRONOTE il vous suffit de cliquer dans la rubrique "Sites utiles" puis "Pronote" sous l’Agenda. Utiliser ensuite l’identifiant et le mot de passe qui vous ont été envoyés par mail. Si vous n’avez pas reçu votre identifiant + mot de passe, contacter nous à l’adresse ci-dessous.
  • Calendrier PAC 6e - Octobre 2011

    Veuillez consulter le calendrier des classes PAC 6e du jeudi matin (8h-8h55). Trois classes PAC au programme au collège : Antiquité avec Mme Dillies, Environnement avec M. Stephan et Musique avec M. Martin. Toutes les classes de 6e seront pris en charge durant un cycle de 8 ou 9 semaines. Les élèves qui ne sont pas pris en charge peuvent arriver pour leur prochaine heure de cours ou doivent être présent en étude (s’ils leurs parents ont coché le régime non autorisé à sortir au dos du (...)
  • Modalités des élections pour le Conseil d’Administration - Octobre 2011

    Veuillez trouver ci-joint la note explicative pour les élections des représentants de parents au conseil d’administration. Le document a été remis en version papier à tous les élèves.
  • Réunion Parents-Profs 6ème 3 et 4 - Septembre 2011

    Une réunion d’information aura lieu mardi 13 septembre à 18h. Elle se déroulera en 2 parties : 1ère partie (18h) : Accueil par le Principal et explications diverses (CPE, CDI, fédérations de parents) 2ème partie (18h30) : Prise en charge des parents par les professeurs principaux avec présentation des différents professe
  • Réunion Parents-Profs 6ème 1 et 2 - Septembre 2011

    Une réunion d’information aura lieu jeudi 15 septembre à 18h. Elle se déroulera en 2 parties : 1ère partie (18h) : Accueil par le Principal et explications diverses (CPE, CDI, fédérations de parents) 2ème partie (18h30) : Prise en charge des parents par les professeurs principaux avec présentation des différents professeurs de la classe.
  • Rentrée des classes - Août 2011

    La rentrée au collège J. BREL se déroulera de la façon suivante : Lundi 5 septembre à 8h pour les sixièmes qui finiront à 17h le soir. Les sixièmes n’auront pas cours le mardi et démarreront leur emploi du temps effectif le mercredi. Mardi 6 septembre à 8 h pour les autres niveaux ; fin des cours à 17h. A noter que les parents de sixièmes seront conviés à une réunion d’information la semaine suivante en soirée. Nouveauté cette année dans les horaires des bus scolaires pour le mercredi. Les cours finissant à (...)