RAPPEL : Les dossiers d’inscription sont à rendre pour le vendredi 16 juin. S’il vous manque l’assurance scolaire, cela peut attendre la rentrée. Le dossier et notamment le choix de la LV2 ou du latin par exemple doit nous être connu rapidement afin de réfléchir à la constitution des classes. Merci donc de respecter la date du 16 juin.
Pour les élèves qui prennent les transports scolaires, il faut vous inscrire au SIVM de Taninges (lignes de Mieussy, Praz de Lys, La Rivière). Les inscriptions peuvent (...)
Le 22 mai s’est déroulée la réunion avec les parents d’élèves des futurs 6e. M. Bosramiez et M. Bory ont expliqué notamment l’organisation administrative et pédagogique du collège, les effectifs prévisionnels, les modalités de la rentrée, les grandes lignes de l’année de 6e (celle des élèves mais aussi celle des parents) et les moyens de communication entre le collège et les familles (carnet, @, site du collège, pronote).
Voir le diaporama en pièce jointe au format (...)
Madame, Monsieur,
Vous trouverez ci-dessous le déroulé de la journée de rentrée du 1er septembre 2016 :
rentrée pour toutes les classes de 5e, 4e et 3e à 8h (prise en charge par le Professeur principal puis cours à partir de 10h pour les 5e et 4e, les 3e sont libérés à 11h),
rentrée à 8h30 pour les 6e par le professeur principal jusqu’à 12h (l’accueil sera assuré dès 8h00).
toutes les classes ont cours l’après midi (reprise à 13h pour certaines classes, le professeur principal le précisera aux élèves (...)
Bonjour
Avec les fédérations de parents d’élèves nous allons préparé lundi après midi les lots de fournitures scolaires.
Pour les familles qui ont commandé les fournitures, merci de venir les retirer uniquement le mardi 30 août de 17h à 20h. Nous avons théoriquement assez de sacs pour préparer les lots mais vous pouvez aussi prévoir un sac de courses pour les transporter.
Merci de respecter les horaires prévues.
Cdt
F. Bory, CPE et président du (...)
Le collège fermera ses portes pour les vacances le 12 juillet au soir et les rouvrira le 22 aout matin. La rentrée des élèves est prévue le jeudi 1er septembre 2016 à 8h pour les 5èmes, 4èmes, 3èmes et à 8h30 pour les 6èmes. Bien entendu, les portes du collège seront ouvertes dès 7h30 et tous les élèves y seront accueillis au besoin. La date de distribution des fournitures scolaires sera communiquée sur le site. Pour la cantine, s’adresser en mairie. En attendant, bonnes vacances (...)
le mardi 30/06 à 18h, les parents des futurs élèves de 6e ont été reçus au collège par M. Trupin, Principal et M. Bory, CPE. Pendant 1h, ils ont présenté le collège, son fonctionnement, les enjeux de la classe de 6e ainsi que les grandes nouveautés de la rentrée de septembre prochain (nouveaux cycles, réforme, nouveaux programmes) Un temps d’échange sous forme de questions réponses a eu lieu à la fin de la réunion. En pièce jointe le diaporama au format pdf à l’attention des parents.
F. Bory, (...)
Vous trouverez ci-joint les informations concernant les transports scolaires organisés par la 2CCAM. Attention, cela ne concerne que les élèves de ce secteur. (voir le document)
Ce jeudi 7 avril, M. BOUVIER coordonnateur de la section ski a reçu les parents venant s’informer sur la section ski. Les modalités d’inscription ont été expliquées et pour rappel, la date limite de dépôt des dossiers est le 13 mai. Le dossier comprend : une fiche de positionnement, une lettre de motivation et une attestation du président du club. Pour tout renseignement, contacter le secrétariat du (...)
Les parents d’élèves de 3ème sont invités jeudi 19 novembre à 18h30 (salle de réunion du collège) pour une réunion d’information avec, à l’ordre du jour :
l’orientation
le brevet
l’histoire des arts
Rappel : les anciens élèves de 3ème sont invités avec leurs parents au collège, le vendredi 25 septembre à 18h30 pour une cérémonie conviviale de remise des diplômes.
Affichage des résultats ce vendredi 10 juillet à 14h au collège.
Pour information, les candidats auront la possibilité de consulter leurs résultats gratuitement demain à partir de 14h, sur internet à l’adresse suivante : http://www.ac-grenoble.fr/ia73
La consultation des notes requiert le numéro du candidat figurant sur la convocation et la date de naissance. En aucun cas, nos services ne communiqueront ce numéro aux familles en cas de perte.
Remise des diplômes le vendredi 25 septembre au (...)
Au cas où certains l’aient égaré, voici la liste des fournitures scolaires pour la rentrée de septembre 2015 (voir pièces jointes). Attention, une liste pour les 6e et une autre pour les 5e/4e/3e.
je vous rappelle aussi que vous pouvez commander le kit fournitures via le bon de commande dans le dossier de réinscription jusqu’à ce vendredi 26/06 17h. Passé ce délai aucune commande ne sera possible.
Merci
F. Bory (...)
Nous sommes à la recherche d’une famille d’accueil pour héberger un jeune snowboarder qui doit intégrer le collège en septembre 2015. Si cela vous intéresse, contactez le collège pour avoir les coordonnées des parents de ce jeune.
L’entrée en 6ème se prépare tranquillement. Les parents d’élèves des écoles du secteur étaient conviés à une première réunion de contact. Après quelques explications commentées à l’aide d’un diaporama par M. BORY, les parents ont pu poser les questions qu’ils souhaitaient. Puis ils ont visité le collège pour se rendre compte par eux-même. Une autre réunion, la semaine de la rentrée permettra de faire connaissance avec les professeurs de leurs (...)
Une réunion d’information pour les parents d’élèves des entrants en 6èmes est programmée le : jeudi 21 mai à 18h15 au collège ordre du jour :
diaporama de présentation
questions- réponses
visite de l’établissement
Tous les parents sont cordialement invités même si ceux qui ont déjà eu plusieurs enfants ayant fréquentés le collège ne vont pas faire de grandes...découvertes ! A eux de (...)
Madame, Monsieur,
Le ministère a créé deux simulateurs de droit à obtention d’une bourse dans le second degré qui sont accessibles sur internet. Ce dispositif de simplification administrative a été annoncé par le Président de la République le 30 octobre 2014 et vise à répondre aux attentes des parents d’élèves de collège et de lycée, de l’enseignement public et privé sous contrat.
Ces deux nouveaux services en ligne sont mis à la disposition de tous aux adresses suivantes :
www.education.gouv.fr/bourse... (...)
La mairie communique les informations suivante sur la cantine de juin :
grille tarifaire
paiement des repas au ticket pour les repas éventuels après le 24 juin. (veuillez noter que ce paiement pourra se faire par Internet, par chèque ou en espèces comme pour tout paiement actuel)
Par ailleurs, une information du collège vous parviendra fin mai pour vous préciser le calendrier de fin d’année (...)
Le fonctionnement de la cantine, depuis la mise en service du distributeur de plateaux début mars, reste inchangé. Les classes sont appelées en fonction de leur emploi du temps et de la reprise des cours l’après midi. L’assistant d’éducation qui fait l’appel, demande aux élèves de présenter leur carte. Ceux qui l’ont oublié passent à la fin du premier service s’ils reprennent les cours à 13h, soit à la fin du second service (s’ils reprennent à 14h), et ce afin de ne pas perturber l’entrée de la cantine. Pour (...)
1) Les nouvelles cartes seront données aux élèves à partir du lundi 2 mars juste avant qu’ils passent au réfectoire. Les parents ne doivent pas se déplacer au collège comme cela était prévu initialement.
2) Le chargement des cartes se fait en payant la somme correspondant au mois à venir selon le nombre de repas comme indiqué dans le tableau que vous trouverez sur ce site (et surtout pas d’un montant décidé par la famille).
Le système fonctionne au mois et non pas aux repas :
La cantine est payée au (...)
La mairie nous communique une note importante sur le fonctionnement de la cantine à partir du 2 mars 2015. Les élèves devront être en possession d’une carte badge nominative pour activer le distributeur de plateaux.
A compter du 25/02/2015, la carte sera remise par le collège SI le compte cantine est à jour de tous paiements de septembre 2014 à mars 2015 inclus. Sinon vous pourrez la retirer à l’accueil de la mairie lors de l’acquittement de la créance.
D’avance vous remerciant
Cordialement (...)
En raison du manque de neige en station et en accord avec les clubs, le calendrier hiver est modifié. Le trimestre ski est décalé d’une semaine et débutera donc à la rentrée de janvier 2015. Il s’achèvera le vendredi 10 avril 2015 au lieu du 3, initialement prévu. Le nécessaire a été fait auprès des transporteurs pour tenir compte de ce décalage. Toutes les classes ski sont concernées.
Le (...)
Le Conseil Général de la Haute Savoie a décidé de ne pas augmenter les tarifs de la cantine pour les collégiens. La mairie communique donc en pièce jointe le tableau des tarifs 2015.
Merci de consulter le document joint concernant l’emploi du temps des classes "ski" à compter du mercredi 17/12. Les parents des élèves qui changeraient de régime cantine le vendredi (passage de 4 à 3 repas / semaine) sont priés de le faire savoir par écrit sur le carnet en Vie scolaire ou au CPE. Merci
Bonjour Je vous rappelle les dates des rencontres parents professeurs pour ce premier trimestre : 3èmes : mardi 9 décembre 2014 4èmes : jeudi 11 décembre 2014 5èmes : lundi 15 décembre 2014 6èmes : samedi 13 décembre 2014 Les feuilles de demandes de rendez-vous sont distribuées aux élèves une dizaine de jours avant. Les feuilles avec les horaires sont rendues 3 jours avant.
Madame, Monsieur Pour rappel, une réunion d’informations pour les parents d’élèves de troisième est prévue le jeudi 20 novembre 2015 à 18h15. Les sujets abordés seront : l’orientation, le brevet des collèges, l’épreuve d’histoire des arts et le socle commun des connaissances.
Vous trouverez ci-joint une petite notice destinée aux parents pour faciliter l’usage de PRONOTE. Petit rappel : les enfants ne doivent pas utiliser l’identifiant des parents mais sur la page des parents se trouve l’identifiant "enfant". Il revient à chaque parent de lui donner s’il le souhaite.
Pour information, 35 casiers sont libres sous le préau des 6e/5e et 39 sous celui des 4e/3e Nous constatons que beaucoup d’élèves demi-pensionnaires n’ont pas choisi de casiers et laissent leurs affaires et leurs sacs n’importe où. Certains élèves de 6e notamment, transportent toutes leurs affaires scolaires du jour dans le sac au lieu d’utiliser un casier. de plus, les sacs déposés à même le sol, entraînent des chahuts dangereux. Le collège n’est pas responsable si des objets personnels et de valeurs (...)
Les diplômes du brevet, les relevés de notes et les diplômes PSC1 sont disponibles au secrétariat. Les anciens élèves de 3ème sont invités à passer les retirer (ou leurs parents avec une carte d’identité). Cette année, il n’y aura pas de soirée de remise. En effet, les comportements déplacés d’un certain nombre d’élèves en fin d’année scolaire ne sont pas incitatifs pour cela. De plus, la maigre économie réalisée servira à régler une petite partie des dégradations qu’ils avaient causées. Le (...)
Chers parents
Vous trouverez dans cette pièce jointe, des infos concernant cette année scolaire. Ce document a été envoyé par mail à tous. Contacter le secrétariat si vous ne recevez pas nos mails.
Tous les parents d’élèves de 6ème sont conviés à une réunion d’information le mardi 9 septembre 2014 à 18h au collège. Ordre du jour : fonctionnement du collège Questions-réponses présentation des équipes pédagogiques
La cantine du collège est gérée par la mairie de Taninges. Pour toutes demandes d’informations, se rapprocher du service correspondant. Le tarif du repas collégien, fixé par le Conseil général est toujours de 3.35 €. Il sera valable jusqu’au 19 décembre 2014. Un distributeur de plateaux sera mis en place prochainement et accessible avec une carte individuelle. Cette dernière sera remise gratuitement à chaque élève et valable pour toute la scolarité jusque la fin de 3ème. En cas de perte, le remplacement (...)
Les parents d’élèves tiendront une permanence au collège :
Mercredi 27 août 2014 de 16h à 20h
pour remettre les lots de fournitures scolaires à ceux qui ont passé commande.
La rentrée des classes se fera le mardi 2 septembre 2014 pour tous les élèves. A 8h : pour les niveaux 5ème, 4ème et 3ème A 8h30 : pour le niveau 6ème
Les 6èmes venant pour 8h avec les transports en commun seront, bien entendu, accueillis dans le collège et pris en charge par le service de vie scolaire jusque 8h30, heure d’appel. Par ailleurs, les parents de 6ème sont invités le mardi 9 septembre pour la réunion d’information de rentrée. A cette occasion, ils pourront rencontrer les professeurs de leur (...)
Ci-joint le document mis en ligne en avril 2013, pour rappel concernant les spécificités et options au collège de Taninges. Pour les skieurs, la classe euro n’est pas compatible par exemple. En plus, pour les grands compétiteurs, les options latin et DM3 ne peuvent être choisies car souvent en même temps que l’entrainement.
Rappel : le mercredi 11/06 après midi est travaillé. Il s’agit de la 2e demi-journée de rattrapage de la Toussaint (correspondant aux cours d’un lundi après midi). Néanmoins, en raison de l’organisation de l’épreuve d’Histoire des Arts des élèves de 3e l’après midi, de nombreux cours ne sont pas assurés puisque 7 jurys de 2 professeurs sont nécessaires pour le passage de cet oral. A noter, les cars passeront normalement à 17h ce mercredi et non à 12h. Un emploi du temps sera distribué vendredi à 13h lors de (...)
En raison du voyage à Cléder et de l’absence de certains professeurs accompagnateurs, les emplois du temps des élèves ont été modifiés sur la semaine du 19 mai. Il est conseillé de suivre sur Pronote les modifications prévues. Chaque élève recevra un emploi du temps personnalisé, version papier qu’il lui faudra conserver.
Par ailleurs, pour rappel, le mercredi 28 mai est un mercredi travaillé toute la journée ; deuxième partie de (...)
Une réunion d’information pour les parents d’élèves de CM2 est programmée le lundi 26 mai 2014 à 18h15 au collège. Cette réunion fera suite à une journée d’intégration des futurs 6èmes. A l’ordre du jour : la présentation du collège et des attendus en 6ème, un temps de questions-réponses et pour les parents qui le désirent, une visite de l’établissement.
Ci-joint les tarifs pour la cantine du mois de juin. Le compte des jours a été arrêté au mardi 24 juin inclus. Du jeudi 26 juin à la fin d’année scolaire, le paiement se fera au ticket en fonction des jours de venues des élèves et selon inscription. Un document explicatif sera distribué mi-juin.
La mairie nous communique la grille tarifaire pour la cantine à compter de janvier 2014. Pour information, le prix du repas est fixé en assemblée par le Conseil Général de la Haute Savoie : il sera de 3.35€ pour tous les collégiens du département.
Bonjour, Voici la procédure définitive d’attribution des forfaits gratuits pour la saison à venir. Cette procédure a été validée par les 2 maires de Taninges et Mieussy. Les versions plus anciennes (si elles sont différentes doivent être supprimées). Bénéficieront d’un forfait saison gratuit alpin et fond : tous les enfants domiciliés et scolarisés à Taninges et Mieussy, dont le nom apparait sur les listes fournies par les établissements scolaires et validées par les deux maires, à condition que l’enfant (...)
Afin de préparer les plannings de rendez-vous, une fiche a été remise à votre enfant par son professeur principal. Cette fiche est à lui rendre dans les meilleures délais (voir date indiquée). Vous recevrez vos horaires de rendez-vous quelques jours avant par le biais de votre enfant. Pour mémoire : 6ème : samedi 14/12 matin 5ème : lundi 16/12 au soir 4ème : jeudi 12/12 au soir 3ème : mardi 10/12 au soir Les rendez-vous d’une durée de 5 min sont placés dans une plage horaire allant de 16h à 20h selon (...)
Les parents d’élèves de 3ème sont invités à une réunion d’information sur les sujets suivants :
orientation en 3ème
brevet
épreuve d’histoire des arts
Cette réunion se déroulera le 18 novembre à 18h au collège. Durée prévue : 1h
Juste la photo du linge oublié par les élèves ce vendredi... une dizaine d’habits. C’est presque ainsi tous les jours ! N’hésitez pas à les envoyer voir sur le porte-manteaux à côté du bureau du CPE.
Vous trouverez en pièce jointe des informations sur l’année scolaire à venir (dates à noter, renseignements divers).
Ces informations ont déjà été envoyées par mail à chaque parent. Signaler au secrétariat si ce message ne vous est pas parvenu pour vérifier votre adresse électronique.
La remise des diplômes du brevet de la session de juin 2013 se fera le vendredi 27 septembre à 18 h au collège. Les lauréats sont invités avec leurs parents à l’occasion de cette petite cérémonie.
La réunion de rentrée pour les parents d’élèves de 6ème est prévue mardi 10 septembre 2013 à 18h. A l’ordre du jour, un rappel de quelques points organisationnels, une présentation des fédérations de parents. Ensuite par classe, la rencontre des professeurs qui interviendront quelques minutes chacun.
Les inscriptions pour la cantine se font en mairie de Taninges. Ci-joint une fiche d’inscription imprimable, le réglement intérieur pour la demi-pension et aussi les tarifs jusqu ’au mois de décembre.
La réouverture du secrétariat du collège se fera le lundi 26 août à 9h.
Pour les inscriptions à la cantine, il faut s’adresser en mairie de Taninges.
La rentrée des élèves s’effectuera ainsi :
6ème : appel à 8h30 le mardi 3 septembre 2013. Les élèves arrivant avant, avec les bus, seront, bien sûr pris en charge dès 7h45. La journée se terminera à 17h. La restauration fonctionnera. Les 6èmes n’auront exceptionnellement pas cours le mercredi 4.
5éme, 4ème, 3ème : mercredi 4 septembre à 8h jusque 12h.
Pour (...)
Petit rappel : comme annoncé il y a 3 semaines par les écoles de secteurs du collège, une réunion d’information est prévue le 30 mai prochain à 18h15 au collège. Cette réunion concerne les parents des futurs entrants en 6ème. Mais principalement, ceux pour qui c’est le premier enfant entrant au collège J. BREL. L’objectif est d’apporter aux parents toutes les informations leur permettant de préparer sereinement la rentrée de (...)
Les demandes de dérogation (5ème, 4ème, 3ème) pour venir au collège J. BREL sont à retirer dès maintenant (22 mai) dans les collèges de secteur. Le document nécessaire a été envoyé à chaque établissement par la direction académique. Le collége actuellement fréquenté par l’enfant se charge de la procédure et de la transmission au collège J. BREL. Les dossiers seront ensuite présentés en commission fin juin et Monsieur le directeur académique décidera des affectations. Résultats à prévoir : début juillet.
Rappel : (...)
RAPPEL : le mercredi 22 mai après-midi est travaillé. Le ministère avait choisi ce jour pour rattrapage d’un morceau de vacances octoyées en plus à la Toussaint. Attention, les transports scolaires fonctionneront comme un jour entier de classe. Passage des cars, le matin et le soir. Les élèves de troisième passeront ce mercredi 22, leur épreuve orale du brevet : histoire des arts. Ils passeront également leur examen ASSR2. A ce titre, ils ont reçu des convocations individuelles. Cela signifie aussi (...)
Comme annoncé en début d’année, conformément aux directives rectorales et ministérielles, les deux jours octroyés en supplément aux vacances de Toussaint sont récupérables de la manière suivante : Jeudi 8 novembre 2012 : doit être rattraper sur les après-midi du mercredi 3 avril et du mercredi 22 mai 2013 (pour le second degré) Vendredi 9 novembre 2012 : décalage d’une journée de la date des vacances scolaires ( pour 1er et second degré) qui devient le vendredi 5 juillet 2013.
Chaque élève recevra une (...)
Fromages pour aider au financement du voyage à Rome :
La livraison a été décalée au mercredi 20 février. Les paquets devraient être prêts à partir de 10h30. Merci de votre compréhension pour ce contre-temps.
Le matériel de vote a été remis aux enfants ou envoyé par la poste dans certains cas. Plus les parents seront nombreux à voter, plus leur représentativité aura du poids. Pensez à donner vos enveloppes aux enfants qui les déposeront au secrétariat ou venez voter au collège le vendredi 12 octobre entre 8h et 17h15. Votez nombreux !
Une professeure d’arts plastiques a été recrutée et assurera les cours à compter de ce lundi 24/09.
L’accompagnement éducatif Biathlon démarrera la semaine du 1er octobre 2012.
Quelques élèves n’ont pas reçu tous leurs livres. Ce retard est indépendant de notre volonté. Pour l’histoire, cela devrait se régler en début de semaine. Par contre, en maths 5éme, l’édition est épuisée... Nous remuons ciel et terre pour trouver les 18 exemplaires manquants.
Les élèves ont eu cette semaine dans leur carnet une (...)
Le logiciel de suivi de la scolarité de votre enfant s’appelle PRONOTE. Il est accessible depuis la page d’accueil du site du collège, là où vous êtes connecté en ce moment. Au dessus, dans l’éditorial, un lien vers PRONOTE vous est proposé. Cliquez sur ce dernier pour arriver sur le site PRONOTE du collège J BREL. Sélectionnez parents et c’est là qu’il faut entrer votre identifiant puis mot de passe en respectant les majuscules et minuscules. Beaucoup confondent site du collège et site Pronote du (...)
Ce lundi 10 septembre, ont été distribuées les feuilles présentant l’accompagnement éducatif. Vous trouverez ci-joint le document au cas où il ne serait pas arrivé jusque vous...
Petit rappel (mail envoyé aux parents le 6/09) :
Madame, Monsieur
Je vous rappelle qu’une réunion d’information de rentrée 6ème est prévue ce mardi 11 septembre 2012 à 18h.
Dans un premier temps, nous vous donnerons quelques informations générales. Ensuite, vous serez dirigés dans une salle pour rencontrer le professeur principal de la classe et les autres membres de l’équipe pédagogique.
Le (...)
Les inscriptions pour la cantine peuvent se faire à compter de ce mardi 28 août 2012 après midi à la mairie de Taninges. Il est rappelé que les impayés de l’année scolaire dernière doivent être réglés avant toute inscription pour 2012/2013. Ci-joint le bulletin d’inscription que vous pouvez imprimer pour gagner du temps, le règlement intérieur de la cantine et la grille des tarifs jusque (...)
Profitez des derniers jours ; la rentrée approche à grands pas. Les élèves de sixièmes rentreront le mardi 4 septembre 2012. L’appel sera fait à 8h30 mais les élèves seront accueillis à partir de 8h et même un peu avant pour ceux qui arriveront en bus. Ces élèves n’auront pas classe le mercredi matin ; ils débuteront les cours normalement le jeudi à 8h. Les élèves des niveaux 5ème, 4ème, 3ème rentreront le mercredi 5 septembre à (...)
Le service comptabilité de la mairie me fait part des impayés de cantine qui sont nombreux. Il vous est demandé de bien vouloir procéder aux derniers règlements. L’EXEAT (document de sortie) ne pourra être donné aux élèves quittant l’établissement et non à jour, il manquera l’accord de l’agent comptable. Merci de votre compréhension.
Les décisions d’affectation nous seront communiquées le vendredi 29 juin dans la matinée. Nous en ferons part aux élèves dès la fin de leur épreuve du brevet. Ceux qui iront au Lycée C. PONCET auront leur dossier d’inscription. (inscription le lundi 2 juillet au lycée entre 8h et 17h). Les autres se mettront en relation avec le futur établissement. Les EXEAT (documents "de sortie") utiles pour l’inscription seront distribués en même temps aux élèves qui devront être à jour dans leurs punitions et (...)
Petit rappel : Le calendrier officiel indique que les vacances scolaires sont à la date du 5 juillet. L’arrêt des cours est prévu le mercredi 27 juin. L’établissement est centre d’examen pour le brevet le jeudi 28 et le vendredi 29 juin. Un stage PSC1 4ème est prévu aussi à ces dates. Les cars seront aux mêmes horaires pour le jeudi et vendredi matin mais le retour du vendredi sera à 12h. Les repas sont assurés. Il a été demandé aux élèves de s’inscrire pour éviter les gâchis. Pour les autres jours : 2, (...)
Pour des raisons techniques liées à un changement de serveur, le site du collège sera inaccessible le 6 et 7 juin. Veuillez nous excusez pour ce désagrément.
Le brevet dénommé DNB se déroulera cette année les 28 et 29 juin pour les épreuves écrites. Des infos précises sur le déroulement des épreuves sont données sur le site Eduscol que vous pouvez retrouver par ce lien : http://eduscol.education.fr/cid5934...
Bien que des convocations seront distribuées à chaque élève de troisième, il est rappelé que :
l’épreuve orale d’histoire des arts se fera le 15 juin.
les épreuves écrites auront lieu les 28 et 29 juin
Cette semaine, les résultats du brevet blanc seront donnés pour information aux familles. Des soutiens spécifiques seront mis en place à partir de la mi-mai (retour des voyages) :
lundi de 17h à 18h en Français
mardi et jeudi (selon un planning) de 16h à 17h et de 17h à 18h en mathématiques
jeudi (...)
Ce mois de mai verra pas mal de modifications dans les emplois du temps. D’abord en raison des voyages scolaires où 8 professeurs seront de service pour encadrer ainsi que pour les sorties diverses programmées cette semaine là. Du coup, nous avons retravaillé les emplois du temps pour faire au mieux. (voir sur Pronotes) Ensuite, nous travaillerons les mercredis 16 et 30 mai après midi pour rattraper le vendredi du pont de l’ascension. Les élèves recevront cette semaine un emploi du temps (...)
Choisir mozilla ou internet explorer : dans la barre d’adresse en haut, taper l’adresse suivante : www.jbgrece.fr et vous trouverez le nouveau site du voyage, bien plus performant que l’ancien qui existe cependant toujours à l’ancienne adresse www.grece2012.fr
adresse mail de contact : g2012@jbgrèce.fr
merci de votre attention, madame Dillies
Le fromage commandé pour aider au voyage en Gréce devrait être livré ce mardi 27/03 après midi. Distribution à 16h ou 17h selon les fins de cours des élèves concernés. Merci de votre participation.
Depuis quelques jours, une "nouvelle mode" est arrivée : des élèves achètent des pétards au bureau de tabac et s’amusent à les claquer dans les rues et aux abords du collège. Certains prennent un malin plaisir à s’en lancer dans les jambes ! Il est rappelé à chacun que venir aux collèges avec des objets dangereux est interdit et sera sanctionné. Pour la voie publique, un signalement a été fait à la police municipale. Néanmoins, si ces faits perdurent, un autre signalement sera déposé en gendarmerie. Autre (...)
Les feuilles pour les rendez-vous ont été distribuées ce mardi 20/03 aux élèves. La demande de rendez-vous a été très importante puisque 80.4 % des parents ont répondu favorablement. Cela explique l’étalement des horaires pour permettre à chacun de venir rencontrer le professeur principal. Les bulletins seront remis par le professeur principal de l’enfant. Le linge perdu sera sur un portant dans le hall (...)
Les épreuves ASSR 1 pour les 5émes sont prévues le lundi 26 mars. Les élèves ont reçu en prêt un livre pour réviser. Une convocation leur sera remise avant l’examen. Pour les 3èmes, l’ASSR 2 est programmé le 24 avril. Les élèves peuvent aussi réviser sur le site : ecoledelaroute.fr
Jeudi 29 mars : Français de 8h15 à 9h45 (1ère partie) et de 10h15 à 11h45 (2ème partie) Histoire – Géographie – Education civique de 14h à 16h
Vendredi 30 mars : Mathématiques de 8 h à 10 h
Ancien élève du collège, Antoine MARICAL a disputé une épreuve de coupe du monde à Wengen le 15 janvier dernier. Vous pouvez suivre son parcours sur le site qui lui est consacré : http://www.antoine-marical.com/
Un nouvel espace parents a été créé sur le site de l’académie de Grenoble à l’adresse : http://www.ac-grenoble.fr/admin/spi...
Vous trouverez à ce niveau toutes les informations relatives aux thématiques suivantes :
les droits des parents
élections des représentants de parents d’élèves
dispositifs pour favoriser la relation avec les parents
actions éducatives, prévention, santé, citoyenneté
élèves à besoins spécifiques
orientation, examens, post-bac, stages
accueil des élèves pendant les (...)
Tous les enfants ont normalement reçu la grille des tarifs de la cantine mais manifestement, elle n’est pas toujours arrivée jusqu’aux parents qui nous la réclame. Ci-joint le document.
Vous trouverez ci-joint une liste de vêtements oubliés au collège. Les enfants ne venant pas systématiquement voir le portant (alors qu’ils savent !) ; peut-être que, vous, parents vous reconnaîtrez mieux leurs affaires. Attention, nous ne conservons les vêtements qu’un trimestre, faute de place. Ensuite, ils seront donnés à une association caritative. La liste sera mise à jour régulièrement.
De quoi s’agit-il ? En principe dans le carnet de liaison de votre enfant, se trouve un document intitulé passeport culturel. Il s’agit d’un tableau différent selon les niveaux recensant les actions réalisées au cours de l’année scolaire, dans un domaine précis :
en sixième : la musique
en cinquième : le musée
en quatrième : le cinéma
en troisième : le théâtre C’est une action concrète de notre contrat d’objectifs : à savoir que 80% des élèves du collège obtiennent le passeport. Pour se faire, ils (...)
Beaucoup de vêtements sont oubliés au collège par les élèves. La quantité est importante ; environ un grand sac 120 l chaque mois. Beaucoup disent que leur veste a été volée ... alors qu’elle a été abandonnée sur un banc ou sur le but de hand ! Certaines affaires sont neuves et on y trouve de tout : vêtements mais aussi chaussures, parapluie, sacs etc... Tout cela est exposé à l’intérieur du couloir menant au bureau du CPE. Les enfants ne viennent pas souvent voir malgré nos rappels. De plus, certains ne (...)
Les élèves de 3èmes 1 et 2 vont partir la semaine du 5 au 9 en stage en entreprise et les élèves de 3ème 3 et 4, la semaine suivante. Pour ceux qui auraient oublié de récupérer sur le réseau du collège la version numérique du rapport de stage, celle-ci est téléchargeable ici.
Bon stage à toutes et à tous
Laurent Stephan
Rendez-vous le vendredi 4 novembre 2011 à 18h15 pour les lauréats de la session de juin dernier. La remise des diplômes se fera au collège autour d’un moment convivial. Elèves et parents sont bienvenus. Qu’on se le dise !
Pour vous connecter à PRONOTE il vous suffit de cliquer dans la rubrique "Sites utiles" puis "Pronote" sous l’Agenda. Utiliser ensuite l’identifiant et le mot de passe qui vous ont été envoyés par mail.
Si vous n’avez pas reçu votre identifiant + mot de passe, contacter nous à l’adresse ci-dessous.
Veuillez consulter le calendrier des classes PAC 6e du jeudi matin (8h-8h55). Trois classes PAC au programme au collège : Antiquité avec Mme Dillies, Environnement avec M. Stephan et Musique avec M. Martin. Toutes les classes de 6e seront pris en charge durant un cycle de 8 ou 9 semaines. Les élèves qui ne sont pas pris en charge peuvent arriver pour leur prochaine heure de cours ou doivent être présent en étude (s’ils leurs parents ont coché le régime non autorisé à sortir au dos du (...)
Veuillez trouver ci-joint la note explicative pour les élections des représentants de parents au conseil d’administration. Le document a été remis en version papier à tous les élèves.
Une réunion d’information aura lieu mardi 13 septembre à 18h. Elle se déroulera en 2 parties :
1ère partie (18h) : Accueil par le Principal et explications diverses (CPE, CDI, fédérations de parents)
2ème partie (18h30) : Prise en charge des parents par les professeurs principaux avec présentation des différents professe
Une réunion d’information aura lieu jeudi 15 septembre à 18h. Elle se déroulera en 2 parties :
1ère partie (18h) : Accueil par le Principal et explications diverses (CPE, CDI, fédérations de parents)
2ème partie (18h30) : Prise en charge des parents par les professeurs principaux avec présentation des différents professeurs de la classe.
La rentrée au collège J. BREL se déroulera de la façon suivante : Lundi 5 septembre à 8h pour les sixièmes qui finiront à 17h le soir. Les sixièmes n’auront pas cours le mardi et démarreront leur emploi du temps effectif le mercredi. Mardi 6 septembre à 8 h pour les autres niveaux ; fin des cours à 17h. A noter que les parents de sixièmes seront conviés à une réunion d’information la semaine suivante en soirée. Nouveauté cette année dans les horaires des bus scolaires pour le mercredi. Les cours finissant à (...)