Vous êtes ici : Accueil > Activités pédagogiques > PPRE > Le PPRE, comment ça marche ?
Par : ppre
Publié : 5 octobre 2014

Le PPRE, comment ça marche ?

Votre enfant a été choisi pour participer à un PPRE... Pourquoi ? Comment ? et...comment ça marche ??!

Fin juin (mais aussi tout au long de l’année), les enseignants de CM2 et ceux du collège se sont rencontrés et ont fait le point sur chaque élève que nous accueillons en 6è en septembre. A cette occasion, non seulement les difficultés mais aussi les particularités de chacun peuvent être évoquées et des mesures personnalisées prévues.

Même si le PPRE représente une heure de plus dans l’emploi du temps de l’élève, il ne s’apparente PAS DU TOUT à une retenue !! En effet, Plan Personnalisé de Réussite Educative, ce dispositif se veut un moment privilégié, de contact avec l’enseignant, au sein rassurant d’un groupe restreint de 3 à 4 élèves. Il ne constitue pas un ’’soutien’’ au cours duquel sont retravaillées les acquisitions précises d’un cours. Il est l’occasion, particulièrement en tout début d’année, d’apprivoiser le collège, de mieux s’organiser, d’intégrer plus facilement cette ’’grosse machine’’ à laquelle le collège peut ressembler pour certains. Il permet aussi, dans des discussions ’’à bâtons rompus’’, de parler de sa propre méthode de travail, de lever certaines angoisses diffuses tout en acquérant des astuces, en parlant de soi, en améliorant la verbalisation et la logique de l’expression, en offrant un contact avec d’autres et avec l’enseignant qui permettra aussi d’apaiser certains comportements.

Quelques détails supplémentaires sur les contenus :

En 6è, les deux premières séances consisteront, après avoir expliqué le pourquoi de cette heure de PPRE, parfois ressentie comme un pensum au départ, en une aide à l’organisation de l’agenda, du sac, du bureau à la maison, des devoirs bref, comment atterrir pas trop mal et en trouvant des pistes vers une autonomie...à construire. En 5è, un point sera fait sur ces sujets lors de la 1è séance.

Les séances suivantes (jusqu’à Toussaint) seront, en fonction des besoins signalés par les enseignants de CM2 (ou, pour les 5è, des difficultés notées l’an passé), et de ceux exprimés par les élèves, plutôt axées sur :
- la compréhension des consignes : le vocabulaire, la lecture par groupe de mots/de souffle, les images mentales...
- la démarche : systématiser des méthodes, trouver des pistes pour gagner du temps (suivre le rythme de la classe, si possible...)
- Les savoirs, les savoir-faire : aider à formuler ce qui ’’bloque’’ pour mener à bien une activité
- S’organiser dans la recherche des ressources. Où chercher ? Comment s’y prendre ?
- Le choix des procédures utilisées par l’élève : scolaire/perso/intuitive etc... afin de mettre en évidence la part de réussite dans la démarche mais aussi de proposer des pistes de réflexions lorsque cette démarche s’avère défectueuse. (Quand et où ça ’’bug’’.. ?)

Tout au long de ce que le PPRE va proposer à l’élève (sur une durée d’environ 6 semaines), et en restant modestes..., nous travaillerons aussi sur les réactions par rapport à l’erreur, sur la prise de recul à encourager pour que nos élèves puissent repérer leurs difficultés, chercher, avec l’aide de leurs enseignants, des pistes alternatives et se fixer des objectifs réalistes.

Nous communiquons sur les axes de ces PPRE afin que toute l’équipe pédagogique des élèves retenus soit sensibilisée à ce qui est tenté et que chacun, dans ses cours, puisse appuyer la démarche. Pour ces élèves, parfois hésitants à prendre la parole et en difficulté pour mener à bien un raisonnement voire simplement faire une phrase complète claire, les cours d’EPS, de Techno, d’Art Plastique et de Musique, qui, à priori, pourraient sembler ne pas être directement concernés par le PPRE, sont des lieux d’application très importants, justement parce que les élèves s’y sentent différemment du cours de Maths ou d’Anglais... Les enseignants de l’équipe y sont attentifs. Faire reformuler une partie de la règle d’un jeu ou une consigne ou trouver les mots pour expliquer un désaccord...constituent déjà une articulation avec ce qui est fait en PPRE et sera donc bénéfique pour ces élèves.

Si des questions demeurent, n’hésitez pas à contacter le professeur principal de votre enfant ou un membre de l’équipe PPRE :

Annaïg Borne, Pauline Agbatsi, Elisabeth Dillies, Marie Raisin et Laurence Fildier

Bon courage et à bientôt !