Vous êtes ici : Accueil > Activités pédagogiques > CESC > La troupe Mots@Maux et les addictions : une intervention réussie en classe (...)
Par : CPE
Publié : 13 janvier 2017

La troupe Mots@Maux et les addictions : une intervention réussie en classe de 4e

Le CESC (comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté) du collège de Taninges, chaque année, sensibilise l’ensemble des élèves sur des thèmes comme l’équilibre alimentaire, les avalanches, le PSC1, l’éducation à la sexualité, la puberté, les dangers internet, le handicap ou le don d’organes.

Cette année, grâce à l’aide du conseil départemental dans le cadre des projets SIEL (Soutien aux Initiatives Locales des Collèges), M. Bory, CPE du collège, a pu organiser une action de prévention pour les 111 élèves de 4e sur les addictions (alcool, tabac, cannabis), sur le respect et sur les réseaux sociaux.

3 comédiens de la troupe Mots@Maux, venus de Bordeaux, ont traversé la France, pour présenter plusieurs sketchs sur ces dépendances et leurs conséquences sur la santé mais surtout sur le rapport des adoslescents aux autres. Des sketchs drôles, qui ont aussi interpellé les élèves, qui ont pu échanger après une heure de spectacle, avec les 3 comédiens.

M. Bory : "je tiens à remercier les 3 talentueux comédiens pour leur bonne humeur mais aussi à nos élèves pour leur participation au débat. Ce type d’action a certes un coût et je remercie le conseil départemental pour leur soutien à ce type de projets. Le théâtre est une façon différente d’aborder des sujets graves qui touchent nos enfants et qui les mettent en danger. Les comédiens ont montré, à travers leurs skectchs ce qu’était un adolescent dépendant tout en rappelant quelques chiffres sur les décès liés à l’alcoolisme, au tabac, au cannabis. Un grand grand merci ! ".