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Coca-Cola et le Père Noël / Carole Billiout / Enrick B. (12/2023) in Kezako mundi, 073 (12/2023)
[article]
Titre : Coca-Cola et le Père Noël Auteurs : Carole Billiout Editeur : Enrick B., 12/2023 Article en page(s) : p.29 Langues : Français (fre)
in Kezako mundi > 073 (12/2023) . - p.29Résumé : Analyse commentée d'une affiche publicitaire de Coca-Cola datant des années 1940, ayant pour égérie le Père Noël : la rumeur attribuant la paternité du Père Noël à Coca-Cola ; l'ancrage de la représentation du Père Noël dans l'imaginaire collectif avec la publicité Coca-Cola ; l'origine du Père Noël en Asie mineure, qui s'inspire de l'évêque de Myre Saint-Nicolas ; la diffusion du mythe de Saint-Nicolas en Europe ; la métamorphose de Saint-Nicolas en Santa Claus aux Etats-Unis. Catégories : Affiche
PublicitéMots-clés : Père Noël Coca-Cola Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 02959 PER périodique CDI Périodiques Disponible Comment la pub nous séduit / Luc Ihaddadène / Bayard Presse (15/09/2014) in Okapi, 986 (15/09/2014)
[article]
Titre : Comment la pub nous séduit Auteurs : Luc Ihaddadène, Auteur Editeur : Bayard Presse, 15/09/2014 Article en page(s) : p.10-16 Langues : Français (fre)
in Okapi > 986 (15/09/2014) . - p.10-16Résumé : Dossier consacré à l'omniprésence de la publicité dans notre société de consommation. Ses objectifs : vendre à tout prix, trouver sa cible, exposer la marque, créer un slogan efficace, faire des promesses alléchantes. Les méthodes utilisées pour "hypnotiser" le consommateur. Les stratégies pour convaincre le futur acheteur : création de besoins artificiels, arguments décomplexants, fabrication de fausses urgences, humour, etc. Exemples pour démontrer que la publicité existe depuis l'Antiquité et qu'elle s'est modernisée au début du 20e siècle. Evolutions récentes des accroches de la pub sur Internet : spam, publicités virales, lien "sponsorisé", recommandations d'amis. Catégories : Publicité Mots-clés : société de consommation Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01380 PER périodique CDI Périodiques Disponible Le paradoxe des sodas / Carine Peyrières / Excelsior publications (06/2015) in Science & vie junior. Dossier hors série, 112 (06/2015)
[article]
Titre : Le paradoxe des sodas Auteurs : Carine Peyrières, Auteur Editeur : Excelsior publications, 06/2015 Article en page(s) : p.34-36 Note générale : Schémas. Langues : Français (fre)
in Science & vie junior. Dossier hors série > 112 (06/2015) . - p.34-36Résumé : Analyse de l’impact de la publicité sur le cerveau avec l'exemple des sodas : l’influence des choix ; l'épreuve du goût ; l'effet de la marque ; bilan commenté des recherches en fonction des expériences menées sur les zones activées dans le cerveau. Catégories : Publicité Mots-clés : influence psychologique Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01551 PER périodique CDI Périodiques Disponible Le poids de la pub / Frédéric Fontaine / Prisma presse (04/2023) in Géo Ado, 240 (04/2023)
[article]
Titre : Le poids de la pub Auteurs : Frédéric Fontaine ; Charlotte Martin Editeur : Prisma presse, 04/2023 Article en page(s) : p.40-41 Langues : Français (fre)
in Géo Ado > 240 (04/2023) . - p.40-41Résumé : Le point sur la publicité dans les médias : les dépenses réalisées par les annonceurs, les recettes que cela représente pour les médias traditionnels (journaux, radios et télévision) et pour les géants du web. Catégories : Publicité Mots-clés : média de masse Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 02850 PER périodique CDI Périodiques Disponible Pour ou contre la publicité ? / Marie Guilhot / Enrick B. (05/2022) in Kezako mundi, 058 (05/2022)
[article]
Titre : Pour ou contre la publicité ? Auteurs : Marie Guilhot, Auteur Editeur : Enrick B., 05/2022 Article en page(s) : p.22-24 Langues : Français (fre)
in Kezako mundi > 058 (05/2022) . - p.22-24Résumé : Dossier consacré au débat sur la nécessité de la publicité dans notre quotidien, sur son impact sur l'environnement et sur la question de sa régulation. Les effets néfastes de la publicité : pollution visuelle ; surconsommation, production de déchets et épuisement des ressources ; collecte de données sur Internet et les réseaux sociaux ; diffusion de stéréotypes sexistes ; dépendance des médias et influence sur le contenu éditorial. Les effets bénéfiques de la publicité : campagnes de prévention ; création de croissance économique et d'emplois ; réduction du prix de vente pour les consommateurs. La régulation de la publicité : la proposition par la convention citoyenne pour le climat d'une mise en avant des produits vertueux sur le plan climatique. Infographie pour un débat argumenté sur la publicité : moteur économique ou désastre écologique ?. Catégories : Développement durable
PublicitéType : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 02745 PER périodique CDI Périodiques Disponible La publicité et les stéréotypes sexistes / Marie-Laurentine Caëtano / Enrick B. (04/2020) in Kezako mundi, 037 (04/2020)
PermalinkQuand la pub se cache / Frédéric Fontaine / Prisma presse (03/2019) in Géo Ado, 193 (03/2019)
PermalinkÀ quoi ça sert d'installer un bloqueur de pub dans son navigateur ? / Philippe Fontaine / Excelsior publications (12/2015) in Science & vie junior, 315 (12/2015)
PermalinkUne ville interdira la publicité pour la viande à partir de 2024 / Play Bac Presse (13/09/2022) in L'Actu (Paris. 1997), 6954 (13/09/2022)
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