Collège Henri Corbet

Accueil  Nouvelles  Journaux scolaires 
Historique - Historique du collège

 

 

Historique du collège Henri Corbet

 

En octobre 1951 s'ouvre, à Saint Jean d'Aulps, dans les locaux de l'école élémentaire, un cours complémentaire dont la municipalité de Morzine n'a pas voulu. 18 élèves viennent du canton du Biot en utilisant le car du service régulier.
Le Collège d'Enseignement Général (CEG) Henri Corbet naîtra quelques années plus tard de la volonté de son directeur, soutenu par le maire de Saint Jean d'Aulps, mais aussi par le directeur du sanatorium de la MGEN, alors président de l'association des parents d'élèves.
La commune décide donc en 1958 de construire sur les bords de la Dranse, à équidistance de tous les villages intéressés, un groupe scolaire comprenant une école élémentaire et un collège d'enseignement général.

En avril 1960, un arrêté préfectoral crée un syndicat intercommunal de transport pour les élèves et, six mois plus tard, en octobre 1960, la rentrée scolaire s'effectue dans les locaux nouvellement inaugurés pour les 80 élèves des trois classes élémentaires et les 130 élèves du collège répartis en cinq divisions. Est créé parallèlement le service de l'intendance, chargé notamment d'assurer la demi-pension et géré par l'association des parents d'élèves et son président.

En janvier 1969, l'acheminement des élèves est pris en charge par le syndicat intercommunal de transport des élèves du CEG, syndicat qui, en octobre 1971, étend ses attributions à la prise en charge des dépenses de fonctionnement et d'investissement du CEG.
Depuis 1960, l'effectif du collège n'ayant cessé d'augmenter, passant de 130 à 300 élèves en 1981, la commune cède le bâtiment au syndicat intercommunal et décide de construire une nouvelle école élémentaire, tandis que le syndicat procède à un premier agrandissement des locaux, avec la construction d'un préau et de trois salles de classe dont une spécialisée pour l'enseignement de la biologie.

En 1982, le collège récupère trois salles et un préau jusque-là utilisés par l'ancienne école élémentaire, puis le syndicat intercommunal et la commune de Saint Jean d'Aulps construisent entre 1984 et 1985, un gymnase en copropriété.
Après le transfert, en 1985, des compétences en matière scolaire et la mise des biens meubles et immeubles scolaires à disposition du département de Haute-Savoie, ce sera, en 1989 et 1990, l'adjonction, financée par le département et le syndicat intercommunal, de quatre classes supplémentaires, dont une spécialisée pour les sciences expérimentales, et d'un bâtiment dédié aux technologies nouvelles.
En 1994, le conseil général entreprend la construction d'un parking pour les cars scolaires et débute la première tranche de réhabilitation du collège. Cette réhabilitation s'achève en 1996 offrant aux collégiens et aux personnels qui les encadrent, un bel outil de travail fonctionnel et performant.

 

 


Date de création : 06/10/2008 : 21:39
Dernière modification : 20/12/2012 : 10:54
Catégorie :
Page lue 5059 fois

up Haut up

Télécharger les Mentions légales


Site propulsé par GuppY - © 2004-2013 - Licence Libre CeCILL
Document généré en 0.03 seconde