Confort & Domotique
CoursOutils transverses

Conclusion

Si les personnes valides y pensent à peine quand elles les effectuent (appuyer sur un interrupteur devient un automatisme chez l'individu qui entre chez lui le soir), les tâches domestiques sont très nombreuses et très variées au cours d'une journée.

Pour une personne handicapée, certaines de ces tâches peuvent devenir très vite pénibles voire impossible à réaliser.

Heureusement, l'évolution de la technologie permet de créer des objets techniques qui facilitent la vie en apportant plus de confort.

Ainsi, en combinant les technologies de la mécanique, de l'électronique et de l'informatique, l'Homme a inventé la domotique qui permet d'automatiser nombre de tâches domestiques. Celle-ci n'en est qu'à ses débuts et ils sont prometteurs ! Pensez aux perspectives qu'elle offre :

→ de l'ouverture du portail à distance à l'aide d'une télécommande, à la gestion de scénarii (exemple : le scénario "départ" qui commande la fermeture de tous les ouvrants de la maison, la mise en mode économie du chauffage ou la mise en éveil du système d'alarme), les possibilités sont immenses. Et gageons que nous ne sommes pas au bout de notre étonnement concernant l'automatisation des tâches domestiques dont nous nous passerions volontiers. Imaginez un robot d'aide à la personne qui repasserait le linge de toute la maison...

CI_1 : Historique et géographie des solutions techniques (3 séances) (page suivante)Les tâches domestiques - Appropriation du problème (page Précédente)
AccueilImprimerRéalisé avec SCENARI