Confort & Domotique
CoursOutils transverses

Des objets techniques qui facilitent la vie et améliorent le confort

Attention :

Le travail qui suit n'a été élaboré que pour un seul objet technique. Il sera donc difficile d'en tirer des conclusions et des principes généraux communs à tous les objets techniques. Dans l'idéal, chaque groupe d'élèves doit travailler sur un support pédagogique différent (ex : Lave-vaisselle, aspirateur, four, réfrigérateur...)

Laver son linge est-il encore une corvée ?

Parmi les appareils qui facilitent la vie quotidienne de millions de personnes à travers le monde, un des plus connu est sans doute le lave-linge. Imagineriez-vous retourner au lavoir ou à la rivière pour la corvée de nettoyage du linge ? Certainement pas ! Mais cet "aide-ménager" est-il présent dans tous les foyers, dans tous les pays ? Depuis quand existe-t-il ? Et comment faisait-on avant ? Enfin, comment fonctionne ce merveilleux engin si cher aux ménagères (mais aussi à leur mari...) ?

Nous allons tenter de répondre à toutes ces questions afin de comprendre qu'un objet technique est étroitement lié à son époque, à la région du globe où il est utilisé et qu'il évolue sans cesse pour rendre son utilisation encore plus performante, facile et agréable.

Lave-linge
Lave-linge
Le lavoir de La Courneuve
Le lavoir de La Courneuve[Zoom...]

Lavoir à La Courneuve, sur le Croult, au début du XXe siècle On distingue la lavandière agenouillée auprès de son linge

Méthode : 1 - Travail à réaliser en groupe de 4 élèves (0h15) : Hypothèses sur l'histoire des solutions techniques pour laver le linge
  1. Formez un groupe de 5 élèves maximum en prenant le soin d'y intégrer des filles et des garçons (cela vous permettra sûrement d'avoir des avis différents voir divergents et donc enrichira votre recherche) ;

  2. Choisissez dans votre groupe la personne qui donnera la parole aux autres à tour de rôle ;

  3. Pour trouver les informations à insérer à l'affiche, essayez de répondre à ces questions en faisant appel à vos connaissances ou à votre bon sens :

    • La machine à laver le linge a-t-elle toujours existé ? Depuis quand existe-t-elle ? Comment faisait-on autrefois ?

      Avec quels produits "nettoyants" ?

    • Pourquoi l'arrivée du lave-linge dans les maisons a-t-elle été subordonnée à celle de l'eau courante puis de l'électricité ?

    • A travers la planète, tout le monde utilise-t-il une machine à laver ? Pourquoi ? Comment peut-on laver son linge sans machine?

    • Le lave-linge "américain" fonctionne-t-il comme l'européen" ? Pourquoi ?

    • Le lave-linge moderne ressemble-t-il à la première machine à laver le linge ? Quelles ont été ses évolutions ? Pourquoi cet objet a-t-il été modifié (fonctionnement, design, ergonomie, dimensions, matériaux, ...) ?

    Important : notez (tous) clairement sur votre brouillon les idées qui sont émises dans le groupe (ce brouillon sera rangé dans votre classeur). A la fin, chaque personne du même groupe doit avoir les mêmes informations sur son brouillon...

Méthode : 2 - Travail à réaliser en groupe de 4 élèves (1h30) : Recherches sur l'histoire des solutions techniques pour laver le linge
  1. Vous allez maintenant chercher les réponses aux questions précédentes en utilisant les différentes ressources à votre disposition (l'Internet, livres de technologie de troisième, ...).

    Tout d'abord, élaborez une stratégie de travail en répartissant les recherches entre les différents élèves du groupe (n'oubliez pas que vous avez à votre disposition deux ordinateurs, des livres, ...). Indiquez bien sur votre brouillon le rôle de chacun.

  2. Vous pouvez utiliser la méthode du "Copier/Coller" ou saisir vos propres textes pour garder une trace des résultats pertinents (inventeur, époque, nom du moyen, description du fonctionnement, image le représentant, ...) dans des documents (traitement de texte ou Publication Assistée par Ordinateur). Créez un document par question.

    Attention : Pensez à remplir la fiche ressources (à imprimer maintenant, en 1 exemplaire et en mode économie de toner) pour pouvoir respecter les droits d'auteur.

    Pensez aussi à indiquer sur tous les documents les noms des différents élèves du groupe.

    Remarque : enregistrez bien vos documents en leur donnant le nom du sujet principal "question" suivi des noms des auteurs (ex. : invention _lave_linge_dupont&dupond).

Sites internet intéressants :

Vous pouvez visionner ces films pour en connaître plus sur le lavage du linge au travers des époques ou des pays...

Mais attention ! ! ! Vous n'aurez pas le temps de toutes les visionner en entier, alors choisissez bien celle(s) qui vous intéresse(nt)...

Les lavoirs_explications
Les lavoirs_leçon
Le lavoir raconté par les "anciens"
Lave-linge-1958
Lavage du linge en Inde
Un célèbre publicité de années 1980...
Méthode : 3 - Travail à réaliser en groupe de 4 élèves (0h30) : Partage des informations, des documents et vérification des hypothèses
  1. Partager vos informations avec vos camarades du groupe en visionnant et en expliquant. Regroupez les différents documents créés dans un dossier que vous appellerez "Laver_linge_noms" où noms correspond aux noms des élèves du groupe. Ce dossier sera enregistré dans le répertoire du groupe/classe (ex. : 4gr1-2).

  2. Comparez ces résultats avec vos hypothèses de départ (ce que vous pensiez avant de faire les recherches). Vos connaissances étaient-elles erronées ? Avez-vous appris des choses ? Lesquelles ? Notez vos pensées sur votre brouillon.

Méthode : 4 - Travail à réaliser en groupe/classe entier (0h20) : élaboration d'une affiche présentant l'histoire des solutions techniques pour laver le linge

A partir des résultats de vos recherches, nous allons élaborer une affiche présentant l'Histoire des Solutions au Problème Technique : « Laver le linge ».

A l'aide d'un logiciel de création de cartes mentales (ou heuristiques), nous allons rassembler tous les moyens que vous avez découvert pour laver le linge au cours des temps. Vous serez donc invités à prendre la parole pour communiquer à la classe les renseignements présents sur votre brouillon.

Nous allons ensuite classer ces moyens en fonction du principe technique qu'ils utilisent mais aussi de façon chronologique. La carte ainsi obtenue sera mise à votre disposition sur le réseau informatique.

Méthode : 5 - Travail à réaliser en groupe de 4 élèves (0h15) : élaboration d'une carte interactive présentant l'histoire des solutions techniques pour laver le linge

Après avoir récupéré la carte (disponible sur le réseau informatique) de l'Histoire des Solutions Techniques pour laver le linge, vous allez créer des liens hypertextes entre les moyens présents sur cette carte et les documents correspondants que vous avez sauvegardés au cours de vos recherches précédentes. Ainsi, en cliquant sur un moyen, nous accéderons à un document le présentant.

Sauvegardez cette carte sur le réseau informatique sans oublier de préciser les noms des personnes du groupe.

Remarque : pour fonctionner, les documents auxquels se réfèrent les liens hypertexte ne doivent plus être déplacés. Il est donc conseillé de créer d'abord un répertoire qui contient la carte et tous les documents puis de créer les liens entre-eux.

Exemple : Carte élaborée par un groupe/classe pour structurer les acquis sur l'histoire et la géographie de la machine à laver le linge
Carte des solutions pour laver le linge
Carte des solutions pour laver le linge[Zoom...]

Cette carte élaborée en groupe/classe a ensuite été rendue interactive par chaque groupe d'élèves pour renvoyer, grâce à des liens hypertextes, vers les documents créés préalablement par eux-mêmes.

Exemple de document pointé par un lien hypertexte de la carte... Cliquez sur le lien ci-dessous :

Les lavoirs (document créé par un groupe d'élèves)

Le fonctionnement de l'objet technique (page suivante)Introduction (page Précédente)
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