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Méthode - Faire un exposé ou un projet

 
 
Un exposé se fait en 6 étapes
(la méthode peut aussi s'appliquer au cahier des charges d'un projet)
 
- 3 étapes pour la réflexion
- 1 étape pour chercher des informations et rédiger
- 2 étapes pour finaliser l'exposé
 
Les étapes de réflexion sont très importantes. Si vous vous plongez directement dans les recherches d'informations ou d'images, vous risquez de rater beaucoup d'informations importantes.

Pour vous aider à prendre en note tous les éléments expliqués ci-dessous, vous pouvez télécharger ici la fiche méthode Exposé.
 
Étape 1 - Questionner - La méthode 3.Q.O.C.P    (ou Q.Q.Q.O.C.P)
 
Dans cette étape, on pose toutes les questions qui permettront de répondre à son sujet.
Il faut les écrire.
 
Il y a six types de questions
(Le signe > indique le type de réponses que l'on cherche avec ces questions)
 
- Quoi, de quoi, qu'est-ce-que ?
> Les définitions, les faits
 
- Quand, depuis quand ?
> Les dates, les durées, les délais
 
- Où, jusqu'où ?
> Les lieux, les milieux naturels, les emplacements
 
- Qui, de qui ?
> Tout ce qui concerne les personnes, les relations entre personnes, les utilisateurs
 
- Comment ?
> Décrire un fonctionnement, un processus, une méthode
 
- Pourquoi ?
> Donner des raisons, des causes
 
On peut aussi ajouter la question Combien
> Questions sur les chiffres, les statistiques, les calculs.

Exemple d'un exposé sur les volcans
- Qu'est-ce-qu'un volcan ?
- Où se situent les volcans ?
- Pourquoi les volcans sont-ils dangereux pour les hommes ?
- Comment se forme un volcan ?
- Que rejettent les volcans ?
- Qui étudie les volcans ?
- Pourquoi étudie-t-on les volcans ?
- Quel est le cycle d'un volcan ?


 
Étape 2 - Faire un plan ou un cahier des charges
 
Faire un plan consiste à classer ses questions dans un ordre logique.
 
Un plan ressemble à un sommaire.
Il est composé de deux ou trois grandes parties (des chapitres).
Chaque grande partie comprend plusieurs sous-parties.
 
Commencer par réaliser une carte mentale pour classer vos questions, par exemple avec le logiciel xmind .
 
En premier
On range ensemble les questions dont les réponses parlent du même sujet. Il devra y avoir deux ou trois groupes de questions.
 
En deuxième
Chaque groupe de question formera une grande partie. On donnera un titre aux deux ou trois grandes parties.
 
En troisième
A l'intérieur de chaque grande partie, on classe de nouveau les questions dans un ordre logique. Elles deviendront des sous-parties auxquelles on donnera aussi un titre.

En dernier
Une fois les questions classées dans les parties, il ne reste plus qu'à définir l'ordre dans lequel elles vont être traitées, en les numérotant (par exemple : I, II, III pour les grandes parties ; 1, 2, 3, pour les sous-parties ; A, B, C pour les sous-sous parties, ...)

L'ensemble des titres des parties et des sous-parties classés dans un ordre logique constituera votre plan.

Exemple d'un exposé sur les volcans
A. La répartition des volcans
Qu'est-ce-qu'un volcan ?
Où se situent les volcans ?
B. Le fonctionnement des volcans
Comment se forme un volcan ?
Quel est le cycle d'un volcan ?
Que rejettent les volcans ?
C. Les volcans et les hommes
Qui étudie les volcans ?
Pourquoi étudie-t-on les volcans ?
Pourquoi les volcans sont-ils dangereux pour les hommes ?

 
 
Étape 3 - Identifier les mots clés de son sujet
 
Avant de débuter sa recherche, on note, pour chaque question, les mots clés que l'on va utiliser.

Un mot clé est un mot important qui résume un sujet, une idée, une phrase ou une question. Le plus souvent, plusieurs mots clés sont nécessaires pour couvrir entièrement un exposé.

Les mots clés seront utilisés sur esidoc ou sur des moteurs de recherche comme Qwant ou Google (rappelons que le moteur de recherche Qwant n'utilise aucune donnée personnelle à des fins commerciales contrairement à Google).

Pour que les moteurs de recherche soient le plus efficace possible, vos mots clés doivent être bien choisis.

Un bon mot clé est :
- un nom commun (ex : chevalier),
- un nom propre (ex : inde),
- ou une expression (ex : seconde guerre mondiale).
  Sur un moteur de recherche, une expression se met entre guillemets («...»).
 
Les verbes sont plus rarement utilisés. Mieux vaut les transformer en nom. Sinon, mettez-les à l'infinitif.

Ne pas utiliser de déterminant, de pronom, d'adverbe ou d'adjectif, sauf éventuellement les couleurs ou les nombres.
 
!! Attention !!  si vous indiquez une phrase comme mot clé :
- soit vous n'aurez pas de résultat
- soit vous créerez ce qu'on appelle du "bruit", c'est à dire qu'il vous sera plus difficile d'identifier les bons résultats des mauvais.
Un ou deux mots clés sont beaucoup plus efficaces.

Exemple d'un exposé sur les volcans
A. La répartition des volcans
définition volcan
localisation volcan
B. Le fonctionnement des volcans
formation volcan
cycle volcan
rejet volcan
C. Les volcans et les hommes
spécialiste volcan
intérêt étude volcan
danger volcan

 
 
Étape 4 - Chercher les informations / rédiger / réaliser
 
L'objectif de la recherche est de répondre aux questions que l'on a posées dans l'étape 1.
 
Pour les recherches concernant le travail au collège, le CDI dispose de documents concernant la plupart des thèmes abordés en classe.
Pour trouver ces documents, commencez par chercher sur esidoc les livres et les journaux du CDI, ainsi que les sites internet sélectionnés.
 
Si les informations trouvées ne sont pas satisfaisantes, passez alors sur Qwant ou Google. A noter que Qwant propose une version adaptée pour les collégiens : Qwant junior.
 
Astuces pour les informations trouvées
 
- Une fois que vous avez trouvé l'information qui permet de répondre à une question, appliquez-vous à répondre à votre question et pas à recopier tout un paragraphe.
 
- En cherchant des informations, vous trouverez peut-être de nouvelles questions à poser. Dans ce cas, rangez vos nouvelles questions dans votre plan.
 
- Ne recopiez jamais une information que vous ne comprenez pas. Soit vous trouvez l'explication, soit vous cherchez une information plus simple à comprendre.
 
 
Étape 5 - Illustrer
 
On ne met pas n'importe qu'elle image dans un exposé ou un cahier des charges.
Une illustration doit permettre au lecteur de mieux comprendre ce que l'on a expliqué par écrit.
 
Il y a de nombreux types d'illustrations : photos, cartes, schémas, graphiques, dessins, ...
 
Toute illustration doit avoir un titre et une source (étape suivante).
 
 
Étape 6 - Donner les sources des informations utilisées
 
A la fin de votre exposé, vous devez lister les documents que vous avez utilisés, même s'ils sont libres de droit. On appelle cela "citer ses sources".

La liste de toutes les sources s'appelle une bibliographie (ou une sitographie dans le cas de sources internet).
Chaque source (chaque document) doit être décrit sous la forme d'une référence bibliographique. C'est une suite d'informations nécessaires pour retrouver un document.
 
- pour un livre, la référence bibliographique contient les éléments suivants :
  Auteur du livre, titre, éditeur, année.
 
- pour un article de journal :
  Auteur de l'article, titre de l'article, nom du journal, n° du journal, date de parution.
 
- pour un site internet :
  Auteur ou nom du site, titre de la page, adresse.
 
Sur esidoc, les références bibliographiques sont automatiquement présentées en cliquant sur l’icône des bulles au bas de chaque document.
 
 
Bon travail à tous wink
 
C. Guérin
Documentaliste

Date de création : 27/09/2012 : 09:08
Dernière modification : 03/10/2018 : 09:55
Catégorie : Méthode
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