Enseignement

Fermer Anglais

Fermer Arts plastiques

Fermer Assistants de langues

Fermer Atelier cinéma

Fermer CDI

Fermer EIST

Fermer EPI

Fermer ERASMUS+

Fermer Education Physique et Sportive

Fermer Education musicale

Fermer Espagnol

Fermer Français

Fermer Histoire-Géo

Fermer Italien

Fermer Langues et cultures de l'Antiquité

Fermer Mathématiques

Fermer Option défense et citoyenneté

Fermer SVT

Fermer Santé scolaire

Fermer Séjours pédagogiques

Fermer ULIS

Fermer Vie scolaire

Citations

"L'éducation est l'arme la plus puissante qu'on puisse utiliser pour changer le monde"

Nelson Mandela

 

 

Visites

 159793 visiteurs

 1 visiteur en ligne

Histoire des arts
Fermer Liste commune des œuvres étudiées en classe de 3ème pour l’épreuve orale du DNB
Fermer Oeuvres étudiées en classe de 3ème pour l’épreuve orale du DNB

logocollege.jpg

 

LISTE DES ŒUVRES ÉTUDIÉES EN CLASSE DE 3ème

POUR L’ÉPREUVE ORALE DU DNB

Année scolaire 2015 – 2016

 

 

Thème 1 : Les avancées techniques, scientifiques et numériques du XX° siècle

 

- Les Temps Modernes, film de Charlie CHAPLIN, 1936.     (Français)

 

- Les Temps Modernes, références musicales du film (chanson : Je cherche après Titine, Léo DANIDERFF, 1917).     

(Ed. musicale)

 

Accélérateur linéaire, Université Stanford, Etats-Unis, 1967, photographie d'Henri CARTIER-BRESSON, tirage réalisé dans les années 70.    (Histoire)

 

Supermarket Lady, sculpture de Duane HANSON, 1969.    (Histoire)

 

- Métropolis, film de Fritz LANG, 1927.     (Français et Arts plastiques)

 

- Un instant de bonheur fugace / Fille des profondeurs, Chiho AOSHIMA, 2006. Installation murale / au sol, impression numérique.   (Arts plastiques)

 

+ Possibilité de choisir des oeuvres vues à la Biennale de Lyon.

 

Thème 2 : Le métissage des cultures


Cannibale, nouvelle de Didier DAENINCKX, 1988.      (Français)

 

La Marseillaise, Claude ROUGET DE LISLE, 1792. (Pour l'écoute)     (Ed. musicale)

- Aux Armes, MELISSMELL, 2011. (Pour le chant)

 

- Le palais idéal du facteur cheval, Ferdinand CHEVAL, 1879-1912, architecture.   (Arts plastiques)

 

Thème 3 : La confrontation des cultures

 

- The problem we all live with, peinture de Norman ROCKWELL, 1964.     (Anglais)

 

- Rouge triomphant, sculpture mobile d'Alexandre CALDER, 1959-1965.    (Arts plastiques)

 

- La frontera entre Mexico y los Estados Unidos, Frida KALHO, 1932.    (Espagnol)

 

- La jaula de oro, film de Diego QUEMADA-DIEZ, 2013..  (Espagnol)

 

Remarque : Certains enseignants aborderont individuellement des oeuvres en dehors des thématiques  proposées. Elles pourront être choisies pour la 5ème oeuvre personnelle.

 


Date de création : 26/01/2015 @ 17:27 Dernière modification : 26/09/2015 @ 13:19 Imprimer l'article   Hyperlien
Fermer Guide pour l'épreuve orale du DNB
Fermer Organisation de l'oral

ORGANISATION DE l’ORAL D’HISTOIRE DES ARTS  2015 – 2016

 

1. Le choix des œuvres présentées :

Le candidat doit présenter pour l’épreuve une liste composée de cinq objets d’étude.

L’élève devra choisir :

- ses objets d’étude (4 au maximum) sur la liste commune des œuvres étudiées en classe et en rapport avec les trois problématiques retenues pour cette année :

* Les avancées techniques, scientifiques et numériques au XX° siècle influencent-elles les créations artistiques ? (Thématique : Arts, techniques et expressions)

* Comment les arts reflètent-ils le métissage des cultures ? (Thématique : Arts, créations, cultures)

* Comment l'art reflète-t-il la confrontation des cultures ? (Thématique : Arts, ruptures et continuités)

- il devra par ailleurs présenter au moins une œuvre personnelle (choisie hors liste) qui n’aura pas pour obligation de correspondre aux trois thèmes sélectionnés par l’équipe enseignante. Il pourra donc s’agir d’une œuvre étudiée les années précédentes (antérieure au XX° siècle) ou d’une création personnelle.

Début avril, l’élève remettra sa liste finalisée des cinq œuvres choisies pour validation.

Pour être valide, sa liste :

  • devra recouvrir au moins 2 des 6 thématiques mentionnées ci-dessous.
  • Devra contenir au moins une œuvre personnelle.
  • devra appartenir à au moins 3 des 6 domaines artistiques suivants :

 

Les 6 grandes thématiques

Les 6 grands domaines artistiques 

« arts, créations, cultures », « arts, espace, temps », « arts, états, pouvoir », « arts, mythes et religions », « arts, techniques et expressions », « arts, ruptures et continuités ».

« arts de l’espace », « arts du langage », « arts du quotidien », « arts du son », « arts du spectacle vivant », « arts du visuel ».

 

 

2. Les supports écrits exigés

Chaque candidat préparera, en vue de l’épreuve, un dossier imprimé en double exemplaire (2 portes-vues identiques) contenant le fruit de son travail de recherche et une reproduction de ses cinq objets d’étude.

Remarque : Si l’œuvre personnelle est une création unique qui ne peut être dupliquée, l’élève l’aura bien entendu montrée au préalable pour validation.

 

Au maximum 3 jours avant l’épreuve, chaque élève devra fournir un exemplaire de son dossier imprimé (porte-vue) qui sera mis à la disposition des jurys. Si nécessaire, il joindra sur une clé USB un fichier son ou une vidéo.

 

  Le non respect des délais (date butoir de la remise des listes et des portes-vues) sera sanctionné, les parents avertis.

 

3. L’épreuve :

Elle se déroulera au collège dans le courant du mois de mai (calendrier fourni ultérieurement).

L’épreuve se déroule de la manière suivante :

- Le jury de deux professeurs choisit l'œuvre sur laquelle il va entendre le candidat.

- L’élève dispose ensuite d’un temps de préparation de 15 minutes à l’aide de son porte-vue personnel.

- le candidat parle 5 à 7 mn puis le jury l’interroge sur cette prestation, avant de le questionner plus rapidement sur une ou plusieurs autres œuvres issues de sa liste.

 

L’élève pourra appuyer sa présentation avec une ressource numérique illustrant l'oeuvre présentée et préparée en amont mais n’aura plus à disposition son porte-vue qui sera remis au jury. Il conservera toutefois les notes issues de son temps de préparation.

Le groupe de travail histoire des Arts

                                             

 


Date de création : 10/02/2014 @ 16:25 Dernière modification : 26/09/2015 @ 13:19 Imprimer l'article   Hyperlien
Fermer Evaluation de l'oral histoire des arts
Fermer La grille d'évaluation

ÉVALUATION DE L’ORAL HISTOIRE DES ARTS

 

Nom et prénom du candidat :                                                                                                                                                                               Jury :

Titre et auteur de l’objet d’étude choisi par l’élève :

 

CRITÈRES

EXCELLENT

ASSEZ SATISFAISANT

INSUFFISANT

BARÊME

1. Connaissances et capacités relatives à l’œuvre d’art :

* Présenter une œuvre de façon précise selon ses caractéristiques principales : auteur, titre, époque ou contexte, support, dimensions, destination (public visé), mouvement artistique

 

 

 

 

/3

* Maîtriser des notions de base et utiliser un vocabulaire adapté pour décrire l’œuvre et ses techniques de production

 

 

 

 

/4

 

* Être capable de proposer des pistes d’interprétation de l’œuvre, d’introduire un jugement personnel et critique et d’établir des liens pertinents avec d’autres œuvres de la même période ou de périodes différentes

 

 

 

 

/4

 

2. Capacités générales et attitude :

* Développer, pendant 5 mn environ, un propos structuré et cohérent relatif à l’objet d’étude

 

 

 

 

/2

 

* Écouter et prendre en compte les questions du jury en formulant une réponse adaptée et argumentée

 

 

 

 

 

/2

 

* S’exprimer correctement à l’oral, dans un niveau de langue approprié

 

 

 

 

 

 

/2

 

3. Implication dans le travail :

Le candidat a élargi ses recherches sur l’œuvre d’art, a su exploiter et croiser les apports des différentes disciplines et a proposé au moins un support approprié (ressources numériques …) pour appuyer son commentaire.

 

 

 

 

 

/3

 

Note finale :

 

 

 

 

     /20

Remarques éventuelles :

Cette épreuve met en œuvre différentes connaissances et compétences du socle commun :

- maîtrise de la langue française                                                                                                                                           

- l’autonomie et l’initiative

- maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication

- la culture humaniste

 


Date de création : 11/02/2014 @ 15:27 Dernière modification : 11/02/2014 @ 15:41 Imprimer l'article   Hyperlien
Fermer Liste élève des cinq objets d'étude
Fermer Consulter la liste élève

                                                         ORAL HISTOIRE DES ARTS : LISTE DES CINQ OBJETS D’ETUDE

 

logo_CdG.jpg Nom et prénom du candidat : ……………………………………………………… Classe : ……………

Professeur Référent:………………………………………………     Signature Référent :

            

 Titre et Auteur                                                                                           

 Domaine artistique                      

 Thème

(1,2 ou 3) 

 ŒUVRE PERSONNELLE :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les 6 domaines artistiques sont :

« Arts de l’espace », «  Arts du langage », « Arts du quotidien », « Arts du son », « Arts du spectacle », « Arts du visuel »

. Les 3 thèmes retenus pour cette année sont les suivants :

  1. Les avancées techniques, scientifiques et numériques influencent-elles les créations artistiques ?

   2. Comment les Arts reflètent-ils le métissage des cultures ?

   3. Comment l’art reflète-t-il la confrontation des cultures ?

. Le classement des œuvres n’a aucune importance ; mais pour être validée, la liste devra :

     - recouvrir 2 des 3 thèmes retenus cette année

- contenir au moins une œuvre personnelle choisie hors liste des œuvres étudiées en classe, mais sans obligation de correspondre aux thèmes étudiés en classe

- proposer des objets d’étude appartenant à au moins 3 des 6 domaines artistiques

. Cette liste des œuvres choisies pour l’oral est à remettre à son professeur référent durant la semaine du 25 au 29 avril 2016

.

 

 

 


Date de création : 10/03/2016 @ 22:12 Dernière modification : 11/03/2016 @ 00:01 Imprimer l'article   Hyperlien
Infos générales

Fermer Les équipes

Fermer Menu de la semaine

Fermer Sections Sportives foot et rugby

Fermer Association sportive UNSS

Fermer CVC

Fermer Club nutrition

Fermer Danse

Fermer Fournitures scolaires

Fermer Foyer

Fermer Intendance

Fermer Webradio

Fermer Webradio 2019-2020

Outils
Parcours Avenir
Calendrier
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
226 Abonnés
^ Haut ^