Enseignement

Fermer Anglais

Fermer Arts plastiques

Fermer Assistants de langues

Fermer Atelier cinéma

Fermer CDI

Fermer EIST

Fermer EPI

Fermer ERASMUS+

Fermer Education Physique et Sportive

Fermer Education musicale

Fermer Espagnol

Fermer Français

Fermer Histoire-Géo

Fermer Italien

Fermer Langues et cultures de l'Antiquité

Fermer Mathématiques

Fermer Option défense et citoyenneté

Fermer SVT

Fermer Santé scolaire

Fermer Séjours pédagogiques

Fermer ULIS

Fermer Vie scolaire

Citations

"L'éducation est l'arme la plus puissante qu'on puisse utiliser pour changer le monde"

Nelson Mandela

 

 

Visites

 159789 visiteurs

 1 visiteur en ligne

Option défense et citoyenneté - Montluc / Sathonay

SORTIE MÉMOIRE ET DÉFENSE À LYON

Jeudi 9 janvier, nous sommes allés à Lyon. La journée a débuté par une visite guidée du Mémorial de la prison Montluc, dans le 3ème arrondissement.

On nous a tout d'abord retracé l'histoire de cette ancienne prison :

Construite en 1921, la prison est au départ une maison d’arrêt pour militaires (insoumis, soldats ayant commis un crime ou un délit, espions et déserteurs). Elle est prévue pour détenir au maximum 5 officiers dans un pavillon et 122 sous-officiers ou hommes du rang dans des cellules individuelles de 4m². De l’été 1940 à février 1943, Monluc devient un lieu d’incarcération pour les premiers résistants qui luttent pour la France Libre et contre la collaboration du régime de Vichy. 300 détenus y sont enfermés par l’État français, tous les espaces de vie sont alors transformés en lieux d’enfermement.

 

De février 1943 à fin août 1944,  Montluc est réquisitionnée par l'occupant nazi. Elle devient une prison allemande de répression et de persécution raciale, la principale porte d'entrée régionale vers la déportation et les exécutions. Y ont été enfermés des résistants, des otages mais aussi des juifs, arrêtés ou livrés aux Allemands avant d’être conduits vers les camps de concentration et d’extermination nazis. La prison fonctionne à l'époque en lien avec la Gestapo de Lyon alors sous les ordres de Klaus Barbie.

 

En 2 ans et demi, près de 10 000 personnes passent par Montluc, emprisonnées entre les interrogatoires qui se déroulent dans les locaux de la Gestapo, avant d’en être extraites pour être déportées ou exécutées (départ avec ou sans bagages). Montluc est alors un lieu de répression contre les résistants et de regroupement des juifs avant leur déportation, principalement vers les camps d’Auschwitz-Birkenau.

Les déportés étaient d’abord acheminés en train vers les camps de transit parisiens, Drancy pour les Juifs, Compiègne et Romainville pour les non Juifs. Seuls deux convois sont partis directement de Lyon vers les camps en juin 44 (Dachau) et août 1944 pour les juifs (Struthof, Ravensbrück et Auschwitz-Birkenau).

 

Lieu emblématique de la Mémoire lyonnaise, ses fonctions ont évolué au gré de l’Histoire nationale et de la région Rhône-Alpes et ce jusqu’en 2009, date à laquelle elle a arrêté d’être utilisée comme prison pour femmes.

mont1.jpg mont2.jpg
mont3.jpg

Durant l'occupation, Montluc n’était pas une prison où l’on devait purger une peine, mais un lieu où débutait la destruction des corps et des esprits planifiée par les nazis. Les conditions de détention étaient épouvantables : manque de nourriture, absence d’hygiène, multiples souffrances physiques et psychologiques à cause de la violence des geôliers. Toutes les cellules ouvertes au public aujourd’hui présentent les portraits d’un ou plusieurs internés, juifs ou résistants, anonymes ou célèbres, tels Jean Moulin et Raymond Aubrac. Les portraits sont parfois placés dans les cellules où les personnes ont réellement été enfermées.

Nous avons été particulièrement impressionné par le récit de l’évasion d’André Devigny, un sous-lieutenant de l’armée française de 26 ans passé dans la Résistance. Le 25 août 1943, celui-ci parvient, après plusieurs mois d’enfer, à sortir de sa cellule et à gagner le toit de la prison. Il égorge une sentinelle dans une cour, franchit les deux murs d'enceinte à l'aide d'une corde fabriquée avec du matériel divers. Son histoire a été portée à l'écran en 1956 par Robert Bresson, dans le film intitulé « Un condamné à mort s’est échappé ».

mont4.jpg mont5.jpg
mont6.jpg
mont7.jpg

Nous nous sommes ensuite rendus à Sathonay Camp pour rencontrer les gendarmes de l'Escadron 11/5 de Gendarmerie Mobile, une manière de faire vivre les liens unissant l'escadron à la commune de Guilherand Granges. L'après-midi a débuté par une présentation en images des missions de la gendarmerie mobile.

La gendarmerie mobile est une force militaire spécialisée dans le maintien de l'ordre public. Elle peut être engagée sur tout le spectre des crises. Réserve générale à la disposition du gouvernement, elle assure par ailleurs des missions de défense militaire et s'engage aux côtés des unités territoriales. Elle est capable d’être projetée sur l’ensemble du territoire national, en métropole et en outre-mer, ainsi qu'à l'étranger. Pour assurer la sécurité de tous les Français, il est indispensable de pouvoir compter sur les gendarmes mobiles, qui travaillent dans des escadrons de gendarmerie mobile (EGM) de la Gendarmerie nationale. Après la Gendarmerie départementale, la Gendarmerie mobile est la deuxième composante la plus importante de la Gendarmerie nationale, avec 17 000 officiers, sous-officiers et gendarmes-adjoints.

Les 109 escadrons de gendarmerie mobile sont déplacés hors de leur garnison environ 170 jours par an, mais, dans certains cas, le nombre de jours de déplacements peut dépasser les 200 par an.


 

Les missions qui sont confiées à la gendarmerie mobile sont nombreuses et variées :

  • opérations de maintien de l’ordre public : du service d'ordre au rétablissement de l'ordre.
  • renfort de la gendarmerie départementale : missions de sécurisation, interventions dans le cadre d’opérations judiciaires, sécurité des personnes et des biens dans des secteurs sensibles.
  • protection d’édifices sensibles, escortes sensibles.
  • participation aux dispositifs mis en place dans le cadre des priorités et plans gouvernementaux (VIGIPIRATE, lutte contre l'immigration irrégulière, contrôle des flux...).
  • participation à des opérations extérieures (OPEX).
  • protection d’ambassades à l’étranger.

Agissant essentiellement pour prévenir les troubles à l’ordre public et les atteintes à la loi pénale, la gendarmerie mobile fonde son efficacité sur sa forte mobilité, sa cohésion et sa disponibilité opérationnelle.

Comme toute activité de sécurité, chaque mission de gendarmerie requiert du matériel spécialisé et parfaitement adapté.

C'est par petits groupes que nous avons participé à une présentation du matériel de défense (bâton de défense télescopique, tonfa, grenades de désenclavement, gaz lacrymogènes, fusils ...) et de protection (caques, boucliers, gilets pare-balles).

sat1.jpg sat2.jpg
sat3.jpg sat4.jpg

sat5.jpg

Grands moments pour Tom !

sat6.jpg
sat7.jpg
sat8.jpg
sat9.jpg sat10.jpg
sat11.jpg
Nous avons également assisté à des exercices de simulation "grandeur nature" d'interpellation avec véhicules. Plus particulièrement, il s’agissait de comprendre de quelle manière les gendarmes mobiles produisent des dispositifs spatiaux pour contrôler les corps lors d'arrestation d'individus dangereux en voiture. Afin de parfaire les exercices, les élèves ont joué le rôle des individus suspects.
sat12.jpg sat13.jpg
sat14.jpg
sat15.jpg
sat16.jpg
Un bel après-midi d'échanges et de visites. Le programme était parfait, varié et équilibré. Les élèves n'ont pas caché leur plaisir et leur enthousiasme. Ils étaient aux anges ! Un grand merci au Major Cren et à tous les gendarmes qui ont répondu à leurs nombreuses questions, très à l'écoute. Ils ont su éveiller leur curiosité en rendant cet apprentissage inédit concret.

 


Date de création : 02/02/2020 @ 18:02
Dernière modification : 02/02/2020 @ 18:56
Catégorie : Option défense et citoyenneté
Page lue 360 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article

Infos générales

Fermer Les équipes

Fermer Menu de la semaine

Fermer Sections Sportives foot et rugby

Fermer Association sportive UNSS

Fermer CVC

Fermer Club nutrition

Fermer Danse

Fermer Fournitures scolaires

Fermer Foyer

Fermer Intendance

Fermer Webradio

Fermer Webradio 2019-2020

Outils
Parcours Avenir
Calendrier
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
226 Abonnés
^ Haut ^