Enseignement

Fermer Anglais

Fermer Arts plastiques

Fermer Assistants de langues

Fermer Atelier cinéma

Fermer CDI

Fermer EIST

Fermer EPI

Fermer ERASMUS+

Fermer Education Physique et Sportive

Fermer Education musicale

Fermer Espagnol

Fermer Français

Fermer Histoire-Géo

Fermer Italien

Fermer Langues et cultures de l'Antiquité

Fermer Mathématiques

Fermer Option défense et citoyenneté

Fermer SVT

Fermer Santé scolaire

Fermer Séjours pédagogiques

Fermer ULIS

Fermer Vie scolaire

Citations

"L'éducation est l'arme la plus puissante qu'on puisse utiliser pour changer le monde"

Nelson Mandela

 

 

Visites

 160007 visiteurs

 1 visiteur en ligne

Foyer - Collecte solidaire pour les SDF

Le collège s’est mobilisé pour les sans-abri

 

Les élèves du Club Solidarité et de la Classe Défense et Citoyenneté du collège ont répondu "présent" à l'appel de l’Unité Locale Centre Ardèche de la Croix Rouge. Ils ont donné de leur temps pour organiser dans leur établissement une grande collecte de produits alimentaires pour les personnes qui vivent dans la rue ou sont très démunies. Ils ont fabriqué les flyers et les affiches pour en informer leurs camarades et se sont relayés durant trois pauses méridiennes pour collecter « tout ce que l'on peut manger debout dans la rue, mais pas frais » : boîtes de thon et de sardines, salades individuelles, gâteaux, petites bouteilles d’eau et de lait etc.

En cette période hivernale, difficile d’imaginer que des êtres puissent passer la nuit dehors, abrités du vent glacial par un mince bout de carton ou une cabane de fortune. L’Ardèche n’échappe pas à la règle. C’est ce que Ghislaine Imbert, bénévole et trésorière de l'ULCA a expliqué aux 3èmes de la Classe Défense et Citoyenneté jeudi dernier. Les bénévoles de la Croix Rouge partent trois soirs par semaine à la rencontre de ces SDF, des hommes et des femmes que la vie n’a pas épargnés, du côté de Tournon, Soyons, Guilherand-Granges et d’Annonay. Durant ces maraudes, ils leur proposent une boisson chaude, une soupe, de quoi manger, une couverture et des vêtements chauds, échangent et apportent conseils et réconfort si nécessaire. Ces sans-abri, ils les croisent régulièrement, trop malheureusement, et ont appris à les connaître. Ils composent parfois le 115 pour leur trouver un hébergement pour la nuit et les conduisent sur place. Ils respectent les refus, lorsque les places disponibles sont jugées trop lointaines.

Avec cette collecte solidaire, la notion d’engagement a donc pris tout son sens pour les jeunes. Comme l’a déclaré Guillaume Eglin, le président de l’ULCA, lorsqu’il est venu vendredi au collège récupérer le fruit de cette collecte : « Les stocks récoltés sont très impressionnants. Je suis très touché par ce grand élan de générosité. Personnel et collégiens se sont mobilisés de manière exceptionnelle. Nous avons de quoi tenir jusqu’à la fin du mois de mars pour les maraudes du Nord Ardèche. C’est vraiment formidable ! ».

CR.jpg

Un grand merci à vous tous !

220 kilos récoltés !

 


Date de création : 31/01/2019 @ 18:45
Dernière modification : 31/01/2019 @ 18:48
Catégorie : Foyer
Page lue 375 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article

Infos générales

Fermer Les équipes

Fermer Menu de la semaine

Fermer Sections Sportives foot et rugby

Fermer Association sportive UNSS

Fermer CVC

Fermer Club nutrition

Fermer Danse

Fermer Fournitures scolaires

Fermer Foyer

Fermer Intendance

Fermer Webradio

Fermer Webradio 2019-2020

Outils
Parcours Avenir
Calendrier
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
226 Abonnés
^ Haut ^